économie

100 chances, 100 emplois dans l’agglo chambérienne

par

Tous les ans, 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification. Cette réalité s’exprime avec encore plus d’intensité dans les quartiers dits sensibles…

100 chances, 100 emplois dans l’agglo chambérienne

– 29 septembre 2017, partir de 18h au Technopolys-Erier, La Motte-Servolex –

Retrouvez le programme en Pays de Savoie ICI

Image d’illustration – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Sous l’impulsion de Jean Louis Borloo (ministre de la ville), Schneider Electric a conçu et lancé le programme 100 Chances-100 Emplois en 2004. Ce programme vise à répondre aux besoins économiques d’un territoire tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes (18 à 30 ans) issus essentiellement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il propose des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’à des jeunes diplômés victimes de discrimination pour leur faciliter l’accès à l’emploi durable.

Sur chaque territoire où il est implanté, 100 Chances-100 Emplois fédère les énergies des parties prenantes locales en s’appuyant sur un réseau d’entreprises au service des jeunes sans emploi ou ayant des difficultés à accéder à un emploi durable dans le secteur professionnel de leur choix. Les pouvoirs publics (Préfecture, DIRECCTE, Mairie ou Agglomération), le Service Public de l’Emploi (Pôles Emploi et Missions locales, Maison de l’Emploi, Cap Emploi), les associations et opérateurs de quartiers, sont parties prenantes, aux côtés d’une ou de deux entreprises pilotes.

Image d’illustration – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’ambition de 100 Chances-100 Emplois est de créer une synergie entre acteurs publics et acteurs de l’emploi, d’aboutir à une démarche commune d’insertion, d’accompagner les jeunes adultes jusqu’à l’emploi durable, de créer un cadre d’intervention bienveillant. Un objectif de 60% de sorties positives (CDI, CDD, formation, alternance, missions intérim longues….) est fixé, quel que soit le site d’implantation.

Sur le plan économique et sociétal, il s’agit également :
– de répondre à des besoins économiques locaux en repérant des potentiels dans les quartiers
– de promouvoir l’égalité des chances en créant les conditions favorables d’un parcours d’intégration professionnelle.

Soirée évènement “Rencontre 100 Chances-100 Emplois”

– 29 septembre 2017, partir de 18h au Technopolys-Erier, La Motte-Servolex –

A l’approche des 10 ans d’existence de 100 Chances-100 Emplois sur l’agglomération chambérienne, une troisième “soirée événement” est organisée à destination des entreprises. L’expérience montre en effet que pour mieux répondre aux projets professionnels des jeunes, diversifier les secteurs d’activités représentés par les entreprises membres du réseau actuel, et conserver à ce dispositif toute sa dynamique et son efficacité, l’élargissement du réseau à de nouvelles entreprises est indispensable.

Avec l’appui de nos partenaires économiques (CPME 73, Medef 73, Réseau entreprendre, CCI…) et des entreprises appartenant au réseau, nous souhaitons faire découvrir 100 Chances-100 Emplois à de nouvelles entreprises, ce qu’il peut leur apporter en termes de sourcing et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, leur expliquer concrètement son fonctionnement et ce que l’engagement dans le réseau signifie.

Cette soirée fera donc la part belle aux témoignages de jeunes bénéficiaires et d’entreprises membres du réseau, et grâce à Franck Martin, auteur de “Le pouvoir des gentils”, nous montrerons une fois encore, qu’avec du cadre et de la bienveillance, il est possible de rapprocher jeunes et entreprises, d’agir ensemble pour le bien commun et l’avenir de notre jeunesse.

 

 

Retrouvez le programme en Pays de Savoie ICI


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *