études et métiers

Le 101, une formation en informatique gratuite

par

Le 101 est la première formation en informatique entièrement gratuite en Auvergne-Rhône-Alpes. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet www.le-101.fr/…

Le 101, une formation en informatique gratuite

 

Image d’illustration

Vendredi 14 avril 2017, a été le top départ des inscriptions pour l’école de code LE 101 ! Avec le soutien de 42, Le 101, est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18 – 30 ans sans condition de diplôme, dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, se félicitent de l’ouverture, dès le mois de septembre, de cette école unique dans la Région.

Créée par Digital League, l’ENE, Imaginove et Minalogic, avec le soutien de 42, l’école célèbre fondée par Xavier Niel, Le 101 symbolise la mobilisation de tout l’écosystème numérique pour faire de la Region Auvergne-Rhône-Alpes la Silicon Vallée Européenne.

Complémentaire des dispositifs de formation existants dans la Région, Le 101 répondra aux besoins grandissants des entreprises régionales dans le domaine du codage en accueillant les profils les plus divers.

Pour Laurent Wauquiez, “Le 101 est une opportunité unique pour l’ensemble des entreprises qui peinent à recruter et pour les talents de la Région qui cherchent un emploi bien rémunéré ou qui veulent créer leur entreprise. 60% des élevés d’aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore, nous devons anticiper et innover. A l’instar de 42 à Paris, je me réjouis que le 101 puisse former, grâce à une pédagogie révolutionnaire et de haut-niveau, les faiseurs du numérique, ici dans la Région Auvergne-Rh6ne-Alpes“.

Pour Juliette Jarry, “Le 101 incarne la volonté de pragmatisme de la région en matière de numérique. C’est une réponse collective aux besoins de nos entreprises et elle est portée avec une formidable énergie par tous les acteurs. Le 101 se positionne ainsi au cœur du campus région qui rassemblera 500 apprenants dès septembre, répartis dans 17 formations différentes au King Charles à confluence (Lyon). La diversité des profils, la motivation des apprenants et la faculté e trouver un emploi à la sortie fera toute la réussite de cette nouvelle école

Les inscriptions sont ouvertes…

Tu peux te connecter dès maintenant sur www.le-101.fr

Il te faut alors passer des tests en ligne. Pas de panique, nul besoin d’être un expert ou d’avoir des dizaines de diplômes pour franchir cette étape ! Si tu réussis, tu pourras assister à une réunion d’information, le check-in, au cours de laquelle l’intégralité de la formation te sera présentée.

A noter dans ton agenda : ces réunions auront lieu les 20 mai et 17 juin prochains à Lyon. Ensuite, pour les plus motivés, viendra l’étape de la Piscine : un mois en immersion dans les locaux du 101 pour connaitre l’école et sa philosophie, rencontrer d’autres candidats et découvrir les bases de la programmation. Tous les jours (même le week-end), tu auras des exercices ou des projets informatiques à rendre ou à mener. Attention, le programme de la Piscine ne demande aucune connaissance informatique au départ, simplement énormément de motivation ! La première Piscine se déroulera du 28 août au 22 septembre et la seconde du 2 au 29 octobre.

Si tu es tenté par l’aventure, n’oublies pas :
– Tu dois avoir entre 18 et 30 ans, sans aucune condition de diplômes
– Si tu as moins de 18 ans ou plus de 30 ans, tu dois être titulaire du baccalauréat


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *