histoire
Soldats fabriquant des bijoux - ©ECPAD France Maurice Boulay

1914-1918 : Bauxite et aluminium au cœur de la Grande Guerre

par

L’Espace Alu accueille une nouvelle exposition temporaire, qui aborde l’histoire de la bauxite et de l’aluminium pendant cette période…

Exposition “1914-1918 : Bauxite et aluminium au cœur de la Grande Guerre”

 

Bagues réalisées dans les tranchées - © Pierre Dompnier

Bagues réalisées dans les tranchées – © Pierre Dompnier

Soldats fabriquant des bijoux - ©ECPAD France Maurice Boulay

Soldats fabriquant des bijoux – ©ECPAD France Maurice Boulay

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition “1914-1918 : Bauxite et aluminium au cœur de la Grande Guerre” est installée à l’Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne jusqu’au 1er novembre 2015.

Cette exposition, conçue et prêtée par le musée des Gueules Rouges situé à Tourves (Var), aborde l’histoire de la bauxite et de l’aluminium pendant cette période.

La Première Guerre mondiale fut un tournant majeur dans l’histoire de l’aluminium, métal stratégique grâce à sa légèreté et sa résistance. Différents thèmes sont abordés à travers l’exposition, de l’exploitation de la bauxite, principal minerai utilisé dans la fabrication de l’aluminium, à l’utilisation de ce métal dans l’armement, l’aviation et dans l’équipement des soldats pendant la guerre.

Vous découvrirez également l’artisanat des tranchées, un art populaire né pendant le conflit. Les soldats désœuvrés durant leurs longues et difficiles journées récupéraient l’aluminium sur les obus allemands, les carcasses d’avions ou de Zeppelin. Ils travaillaient ce métal malléable et fabriquaient des souvenirs et des bijoux, qu’ils envoyaient à l’arrière à leurs mères, épouses, fiancées…

L’Espace Alu a rassemblé pour cet événement quelques-uns de ces objets émouvants, issus des collections du musée ou de collections privées prêtées pour l’occasion. L’exposition est visible dans le hall d’exposition temporaire du musée, aux horaires d’ouverture de l’Espace Alu.
– Mai, juin, septembre et octobre 2015 : Tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi et le samedi
– Juillet et août 2015 : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Entrée gratuite


 

A noter

Une carte postale en aluminium, un timbre et une enveloppe sur le thème des objets en aluminium issus de l’artisanat de tranchées, ont été créés spécifiquement pour la commémoration des 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale et sont vendus à la boutique de l’Espace Alu.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *