santé

La 1ère édition du V.I.P.S avec la CPAM de la Savoie

par

La CPAM de la Savoie, en partenariat avec la Ville de Chambéry, organise la 1ère édition du V.I.P.S au jardin du Verney…

La 1ère édition du V.I.P.S avec la CPAM de la Savoie

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Savoie, en partenariat avec la Ville de Chambéry, organise un événement à destination du grand public et qui se déroulera les Vendredi 9 et Samedi 10 juin 2017 de 10h à 19h au parc du Verney à Chambéry (Entrée libre).

Cette manifestation d’envergure est l’occasion de regrouper, en un même lieu durant 2 jours entiers, des acteurs locaux œuvrant dans le domaine de la santé pour : “Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain”. Sous forme d’un vrai village, des chapiteaux seront disposés au sein du parc du Verney et regroupées selon les 5 grandes thématiques suivantes :
– le dépistage vous concerne ;
– manger/bouger pour ma santé ;
– oser en parler (violences femmes/enfants) ;
– agir ensemble pour réussir ensemble (maladies graves / pathologies chroniques) ;
– améliorer le quotidien (vieillissement / handicap).
L’accueil des visiteurs se fera sur un stand dédié devant l’arche d’entrée où sera remis à chacun un “Passeport Santé” pour organiser la visite et le sens de la découverte des différents partenaires.

Plus d’une trentaine d’acteurs en santé seront présents pour cette 1ère édition 2017 : APAMP 73 (Association pour le Prêt d’Appareillage aux Malades Paralysés), France Alzheimer, ADMR, AFD-UNA (Association des Familles à Domicile – Union nationale d’Aide à domicile), UDAF (Union départemental des Associations Familiales), APEI (Association des Parents d’Enfants Inadaptés- Mental), ASSDV (Association Sportive et Solidaire pour déficients visuels), UNAFAM 73 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques), GEM L’OASIS (Groupement d’Entraide Mutuelle), DOC SAVOIE, Cancer du Sein, Rester Femme, Vivre Bien, le Centre de planification, Espace de Santé Publique, Ligue contre le cancer, AFD 73 (Association Française des Diabétiques de Savoie), Vaincre la Mucoviscidose, France AVC 73, AIR (Association des Insuffisants Rénaux), France ADOT 73 (Association promotion Don d’Organes et Tissus humains), EFS (Établissement Français du Sang), l’Association François Aupetit (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, de Crohn et recto-colite hémorragique), Opérés du Cœur et Malades Cardiaques de Savoie, 4S (Sport Santé Solidarité Savoie), Bouger sur prescription, Siel Bleu, Maison de l’Enfance du Biollay, UFOLEP (Union Française des OEuvres Laiques d’Éducation Physique), Mutualité Française, Centre d’Examens de Santé, PFIDASS (Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé), PRADO (Programme d’Accompagnement et de Retour à Domicile), PARI 3S (Prévention Autonomie Recherche Innovation Santé Seniors Savoie).

Chaque association, au travers de la diffusion d’informations, de réponses aux questionnements ou d’exercices pratiques, indiquera comment s’y prendre pour améliorer et préserver son “capital santé” et ainsi, mieux faire face aux difficultés rencontrées. Sous un aspect plus ludique et pratico-pratique, de nombreuses activités seront proposées et ce, pour petits et grands.

Un espace atrium accueillera des tables rondes pour tenter des répondre aux interrogations sur les sujets suivants:

Le Vendredi 9 juin :
– Bouger pour ma santé à 14h. Intervenants : UFOLEP, Siel Bleu, Bouger sur prescription, 4S
– Autour de l’assiette à 17h. Intervenants : F.Rouffié et R.Causel Bolève (diététiciennes de la CPAM), Dr Du Boullay (nutritionniste CHMS), infirmière et diététicienne (CHMS)

Le Samedi 10 juin :
– Améliorer le quotidien à 11h. Intervenants : Conseil départemental, APAMP 73, UNAFAM 73
– Agir ensemble pour réussir ensemble à 16h. Intervenants : Conseil de l’Ordre des Médecins, Ligue contre le cancer, France Alzheimer, AIR, France ADOT 73

Pour clore cette manifestation, un spectacle musical, assuré par l’association Ariodante, aura lieu le Samedi à 20h à la salle du Manège. Les bénéfices seront intégralement reversés à une association locale.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *