sport
© Philippe Gal

2 Coupes du Monde à la Plagne en janvier

par

Audi FIS Skicross World Cup et Coupe du monde de télémark, la station de la Plagne est prête pour 2 Coupes du Monde…

2 Coupes du Monde à la Plagne en janvier 2016

 

© Philippe Gal

© Philippe Gal

Cet hiver à nouveau, la Plagne met un point d’honneur à faire vivre l’émulation de la compétition au sein de son territoire avec l’accueil de 2 coupes du monde. Le 16 janvier 2016 les meilleurs skieurs mondiaux de skicross, tels des gladiateurs des neiges entreront dans l’arène du stade Jean-Luc Crétier à Plagne Centre puis les 26 et 27 janvier 2016 ce sera le tour des télémarkeurs, les rois de la fente, de rivaliser de vitesse et d’élégance lors de 2 épreuves réparties entre Plagne Centre et Montchavin-la Plagne.

Audi FIS Skicross World Cup

16 janvier 2016

Déjà le théâtre des finales de coupe du monde en 2014, la Plagne se positionne comme la 5ème étape de la saison 2015/16. Depuis le front de neige de Plagne Centre, au pied de cette piste considérée technique et animée, le public pourra suivre l’intégralité du suspense et des rebondissements de l’épreuve !

Programme (Stade Jean-Luc Crétier – Plagne Centre)
– Mercredi 13 et jeudi 14 : Entrainements
– Vendredi 15 de 11h à 13h15 : Qualifications
– Samedi 16 : Finales entre 11h30 et 13h
– Dimanche 17 : jour de réserve
Les français seront très attendus à domicile. Parmi eux : Jean-Frédéric Chapuis, vainqueur du Globe de Cristal 2015, Jonathan Midol, 3ème homme, Alizée Baron, 2ème et Ophélie David, 4ème du classement général de la Coupe du monde de la saison 2014/15. Pour mémoire, après la première étape autrichienne, les français n’ont pas trusté de podium. Seul français en finale Jean-Frédéric Chapuis, démarre la saison avec une 4ème place et Alizée Baron n’a pas passé le cap des quarts de finale.

Coupe du monde de télémark

26 et 27 janvier 2016

En préambule des Championnats du monde de 2017, la Plagne revient sur la scène du Télémark en compétition avec l’organisation de la 2ème étape de Coupe du monde du circuit 2015/16. Au programme : le Sprint parallèle sur le stade de Plagne Centre où 2 athlètes courent simultanément côte à côte sur 2 tracés de type slalom géant parallèle alpin et la Classic Sprint à Montchavin-laPlagne, épreuve de vitesse courte. Dans les 2 cas, le parcours comprend une zone de télémark (technique télémark imposée), une zone nordique, un tremplin et un loom.

Programme
Mardi 26 janvier
Sprint Parallèle en 1 seule manche, premier départ à 11h30

Mercredi 27 janvier
Classic Sprint – Manche 1 à 9h30, Manche 2 à 12h

Les bleus auront l’occasion de faire une ultime répétition générale avant l’échéance de 2017. Parmi eux : Phil Lau, détenteur de 8 globes de cristal entre 2010 et 2015, Matti Lopez, champion du monde junior, Kaline Osaki, 6ème du classement général coupe du monde Classic 2015 ou Argeline Tan Bouquet. Ici encore les hostilités ont commencé en Autriche avec un parfait lancement de saison pour Phil Lau qui s’impose sur 2 épreuves. Chez les féminines, Kaline Osaki et Argeline Tan-Bouqet se sont disqualifiées et Maëlle Froissart a pris une encourageante 7ème place. En Dual Sprint, Argeline s’est inclinée en petite finale et Charlie Fradet réussi, malgré les conditions, à tirer son épingle du jeu, et gagner la première course dans ce nouveau format.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *