Auto & Trafic

2018 placée sous le signe de l’environnement pour ATMB

par

À l’occasion de la cérémonie des vœux d’ATMB, la société annonce une année 2018 placée sous le signe de l’environnement…

2018 placée sous le signe de l’environnement pour ATMB

 

De gauche à droite : Thierry Repentin, président d’ATMB ; Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB ; Frédéric Budan, maire de Vulbens ; Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie ; Christian Monteil, président du conseil départemental de la Haute-Savoie ; Martial Saddier, député ; Virginie Duby-Muller, député ; Jean-Claude Carle, sénateur ; André Vercin, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes.

 

Thierry Repentin, président d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), a présenté ses vœux pour la nouvelle année à Vulbens le 29 janvier, en présence du préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert. Ses collaborateurs, les partenaires d’ATMB ainsi que les élus de Haute-Savoie étaient réunis pour l’occasion.

Thierry Repentin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Arrivé en 2017 à la tête de l’entreprise, Thierry Repentin en a évoqué les temps forts et a annoncé quelques-uns des grands projets qui mobiliseront les équipes d’ATMB en 2018. Ce sont plus de 41 millions d’€ qui seront investis cette année au service de la sécurité, de l’environnement et des clients d’ATMB. En 2018, ATMB continuera d’assurer sa mission de desserte des territoires exceptionnels de la Haute-Savoie, participant ainsi au dynamisme économique et à l’attractivité touristique du département.

La préservation de l’environnement, pilier de l’action d’ATMB en 2018

ATMB est une entreprise très attachée à son environnement et à la qualité de vie des habitants. Nos 500 salariés et leurs familles ont à cœur de préserver leur territoire et ont mis en place une politique environnementale qui nous permet d’aller plus loin encore dans nos engagements. Cette politique doit nous conduire à innover en lien avec les parties prenantes du territoire” a introduit Thierry Repentin. Développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail en vallée de l’Arve, utilisation de véhicules électriques au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute, installation de bornes de recharge électriques… Autant de concrétisations de l’engagement d’ATMB pour la préservation de l’environnement ont vu le jour en 2017.

En 2018, ATMB va encore plus loin dans le cadre de sa nouvelle politique environnementale. Ses axes les plus emblématiques portent sur la qualité de l’air, la biodiversité et la lutte contre le bruit. Dans ce cadre :
– Les actions en faveur de la qualité de l’air seront encouragées : ATMB soutiendra les déplacements doux en contribuant notamment à financer une nouvelle portion de la Véloroute Voie Verte “du Léman du Mont-Blanc”. Cette incitation au vélo viendra compléter l’offre de covoiturage proposée par ATMB, à ses clients sur son réseau et à ses salariés à travers le groupement GREEn.
– La faune et la flore continueront d’être préservées : en février 2018, une étude sera lancée pour construire un écopont à Vougy, une action qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, ATMB et l’État de Genève continueront à travailler sur le projet phare d’écopont à Viry qui verra le jour en 2019. Celui-ci permettra à la petite, moyenne et grande faune de relier le Salève à la plaine genevoise.
– La lutte contre le bruit sera renforcée : un programme visant à protéger les riverains du bruit, grâce à la construction d’écrans acoustiques ou de travaux d’isolation directement sur les habitations, se poursuivra jusqu’en 2021 sur la Route Blanche (RN205). En 2018, c’est la zone de Passy qui sera équipée sur 400 mètres, complétant ainsi les 15 km d’écrans actuellement répartis sur le réseau.

Je suis heureux de commencer l’année 2018 par l’inauguration du parcours pédestre au Vuache. Avec le Syndicat intercommunal du Vuache, nous avons souhaité permettre à tous de découvrir la faune et la flore de notre territoire. Pour les amoureux de la nature que nous sommes, c’est un pas de plus vers la préservation de notre belle région” a conclut Thierry Repentin.

Carrière de Malpas, cliquez sur l’image pour agrandir

Carrière sur Entremont, cliquez sur l’image pour agrandir

Des grands projets au service de la sécurité

PC trafic de Bonneville

En 2017, un nouveau Poste de Contrôle Sécurité Trafic a été inauguré à Bonneville. Les équipes d’ATMB ont par ailleurs achevé cet automne la rénovation des trois viaducs des Egratz sur la Route Blanche (RN205), après 3 ans de travaux et 9,6 millions d’€ investis dans ce projet majeur. Le Tunnel du Mont Blanc a inauguré en janvier dernier son nouveau système d’exploitation et de pilotage des équipements de sécurité, Logos.

En 2018, un chantier important sera à l’œuvre dans le tunnel : la rénovation d’une portion de 555 mètres de la dalle de roulement, soit la partie située sous la chaussée. Ce chantier colossal a nécessité la conception d’un dispositif de travaux sur-mesure qui permettra d’assurer la continuité du trafic entre la France et l’Italie. De nombreux outils d’informations sont déployés pour informer les usagers de chaque phase des travaux.

En 2018, sur l’Autoroute Blanche (A40), des travaux de renouvellement de chaussées seront effectués au niveau du Vuache et Bois d’Arlod sur 17 kms et sur diverses portions de la RN205 pour un total de 5 kms.

“Entreprise haut-savoyarde, ATMB tient à apporter son soutien à la vie locale…”

Des actions dédiées aux clients

Les équipes d’ATMB sont mobilisées toute l’année pour accueillir au mieux les clients sur l’autoroute et répondre à leurs besoins. En 2017, elles ont construit deux giratoires à Etrembières au niveau des sorties n°14 Annemasse, afin de fluidifier le trafic et renforcer la sécurité des conducteurs. La gare de péage de Nangy s’est dotée de deux nouvelles voies dédiées au télépéage sans arrêt pour permettre aux abonnés de passer à 30 km/h au péage : un vrai atout pour la fluidité du trafic, notamment sur les horaires des déplacements pendulaires.

À l’été 2018 débuteront les travaux de réaménagement de l’aire bidirectionnelle de Bonneville. Accessible dans les deux sens de circulation, elle remplacera les deux aires actuellement en service. Plus grande, mieux adaptée aux besoins des clients, cette nouvelle aire représente un investissement de 20 millions d’euros et sera prête à accueillir les clients à l’horizon 2021. Les aires resteront ouvertes pendant toute la période du chantier.

Partenariats et vie locale

Entreprise haut-savoyarde, ATMB tient à apporter son soutien à la vie locale. En 2017, elle a ainsi participé à plusieurs temps forts sportifs et culturels dans la vallée de l’Arve et le Chablais, comme les festivals Guitare en Scène et Pleins Feux, le championnat de golf féminin d’Evian, le championnat du monde d’aviron à Thonon, le trail des Crêtes du Chablais ou encore le trail du Tour des Fiz à Passy. Cet engagement se poursuivra en 2018 à travers de nombreux événements, à commencer par le festival Musilac à Chamonix dont ATMB sera partenaire officiel.

Le partenariat avec Caroline Chaverot, championne du monde de trail, aura aussi marqué l’année. Les équipes d’ATMB se retrouvent dans les valeurs de respect, de dépassement de soi et d’exigence que véhicule ce sport. Les équipes ont enfin présenté les coulisses de leurs métiers au grand public lors de la foire de la Saint-Martin à Bonneville et de la foire internationale de la Roche-sur-Foron, deux événements phares de la région. A l’occasion des journées “portes ouvertes” du PC sécurité trafic, la tour de contrôle de l’Autoroute Blanche, 750 personnes ont fait le déplacement sur le site de Bonneville pour profiter des animations proposées par les équipes d’ATMB, heureux de partager leur quotidien.

L’innovation dans l’ADN d’ATMB

Drones de vidéosurveillance pour les patrouilleurs, assistance du client en péage autonome ou encore abri de covoiturage sont les projets lauréats du challenge innovation mené en interne en 2017 autour de l’optimisation des méthodes de travail. Ceux-ci sont en cours de déploiement avec les collaborateurs.

ATMB s’implique aussi dans les innovations liées à son cœur de métier. Elle a ainsi cofinancé en 2017 une étude menée par un cabinet spécialisé pour le déploiement de l’autoroute électrique. Des expérimentations sont actuellement à l’étude. Les réflexions sur l’autoroute de demain se poursuivent en 2018. ATMB Mobilités, un appel à projets dédié aux mobilités durables et mené en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et l’École Nationale des Travaux Publics de l’État a vu le jour. Les étudiants lauréats seront annoncés à l’automne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *