foire & salon

Les 3J du bois dans la construction

par

Les “3J du bois dans la construction” est n salon à la fois professionnel et grand public, réunissant les experts de la filière, pour promouvoir les réalisations innovantes impliquant le travail du bois…

Les 3J du bois dans la construction à Rumilly

– du 1er au 3 février 2018 –

/!\ les 1er et 2 février pour les professionnels. Le 3 février ouvert au public

“Les 3J du bois dans la construction” offrent une opportunité unique de rencontres et d’échanges entre les maîtres d’ouvrage et les acteurs de la construction, pour favoriser l’émergence de réalisations innovantes optimisant l’utilisation du bois. Ce salon professionnel et grand public rassemblera une vingtaine d’entreprises exposantes réunies selon des thématiques.

Chaque journée sera rythmée par des conférences, des tables rondes et des visites s’articulant autour de 3 sujets :
– Jour 1 : Conception – réalisation de l’ouvrage
– Jour 2 : Innovation des produits & process
– Jour 3 : Construction et rénovation avec le bois (ouvert à tous) : pour aborder de manière plus large les qualités du bois dans la construction et la rénovation

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser la maîtrise d’ouvrage à la pertinence du bois dans la construction et ainsi permettre la montée en compétences des entreprises. Cela se fait sur la base d’échanges avec les industriels sur les évolutions des produits et des techniques sur les problématiques du bâtiment. Cet événement unique permettra de faire collaborer différentes associations et organismes autour d’un même sujet.

Le bois et ses valeurs

image d’illustration

Matériau de construction aux ressources multiples, le bois est fortement ancré dans les cultures constructives des Savoie. Il connaît depuis quelques années un intérêt grandissant par sa capacité à répondre aux enjeux contemporains de l’architecture et du développement durable. Le bois reprend sa place dans le bâti grâce à ses qualités de longévité et durabilité (bien conçu, un bâtiment en bois peut vivre des générations), sa provenance naturelle, ses performances en matière d’isolation thermique et le confort qu’il apporte à l’habitat. Mais aussi grâce aux économies qu’il permet de réaliser (phase chantier réduite et économies d’énergie à l’usage).

Pour bénéficier pleinement des nombreuses qualités de ce matériau en structure ou en vêture, une construction bois nécessite une mise en œuvre soignée et précise, garante de la pérennité des ouvrages.

Pôle excellence bois, au service de la filière bois

Le Pôle Excellence Bois (PEB) est une association proposant du conseil et de l’accompagnement pour les entreprises et les particuliers dans les domaines du bois ameublement, bois ressource, bois énergie et bois construction. En sa qualité de centre de ressources et de services, le PEB a trois activités principales :
– L’animation interprofessionnelle de la filière bois
– Les services aux entreprises
– Les projets collaboratifs d’innovation

La vocation du PEB est de faire monter en compétence les entreprises ayant un lien direct et indirect avec le bois. Avec aujourd’hui 120 adhérents principalement locaux et régionaux (exploitations forestières avec bûcherons et débardeurs ; scieries ; entreprises de deuxième transformation avec les charpentiers, menuisiers, constructeurs, agenceurs ; fabricants de chaudières ; fournisseurs de bois énergie ; industriels et fabricant de composants (bois, tuiles, plâtre, fibre de bois, …) ; architectes et bureaux d’études ; maîtres d’ouvrages (promoteurs, collectivités, …), il développe et anime un large réseau de professionnels (réunions, visites, évènements).

Infos pratiques

– Lieu : Plateforme Bois Construction (Pôle Excellence Bois), 715 route de Saint-Félix, ZA Rumilly Sud à Rumilly
– Tarif : Jours 1 et 2 : journées réservées aux pros de 10h30 à 20h30. 30€/ jour, comprenant l’accès aux activités et conférences et buffets. Inscription obligatoire à l’adresse suivante : contact@poleexcellencebois.fr
– Jour 3 : entrée gratuite et ouvert à tous, de 10h30 à 18h.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *