actualités
Vél’osons à Chambéry - © Pauline Caylak

4000 visiteurs pour Vél’osons à Chambéry

par

Vél’osons à Chambéry, c’est la promotion du voyage à vélo sous toutes ses formes et accessible à tous. L’édition 2015 a fait carton plein…

4000 visiteurs pour Vél’osons à Chambéry

– Photos : © Pauline Caylak –

Vél’osons à Chambéry - © Pauline CaylakL’association Roue libre a organisé avec succès la deuxième édition de Vél’osons, forum du voyage à vélo de Chambéry, les 28 et 29 mars 2015, et attiré 4000 visiteurs.

L’ouverture du forum a eu lieu samedi 28 mars en présence de Michel Dantin, Député Européen et Maire de Chambéry, d’Aloïs Chassot adjoint au maire, de Bernard Januel de Chambéry métropole, d’Edouard Simonian et de Claude Comet de la Région Rhône-Alpes, qui ont souligné à la fois l’importance du voyage à vélo pour l’économie et la dynamique régionale sur ce sujet.

Les échanges entre voyageurs et non voyageurs n’ont eu de cesse pendant les 2 jours du forum. Les exposants ont chacun reçu de nombreux visiteurs en demande d’informations pratiques. Les professionnels ont pu prendre le temps de présenter leur matériel aux visiteurs, qui étaient vraiment disponibles pour des échanges.

Vél’osons à Chambéry 1 - © Pauline CaylakUne ville dans la ville

Entre l’espace restauration, l’espace des ateliers, le parking vélo et la zone de test de matériel, les visiteurs déambulaient dans la ville Vél’osons, entre des bornes kilométriques décalées. Les visiteurs attendaient nombreux à la zone de test matériel qui permettait d’essayer des vélos insolites, comme le tandem hase pino, des vélos couchés, des trikes (vélos à 3 roues couchés) en acier et en bambou, des vélos équipés de remorques et même un vélo équipé de skis.

Des salles combles

Les présentations ont connu un vif succès, avec une majorité de salles combles. Une fréquentation qui confirme l’intérêt porté par le public local sur le sujet. Les familles étaient nombreuses à venir découvrir comment d’autres ont pu réaliser des tours du monde, ou des voyages plus courts, accompagnés de leurs 3 enfants en bas âge. Les ateliers ont également attiré de nombreux visiteurs pour apprendre à utiliser des réchauds, ou dormir en hamac, et emballer son vélo pour l’emmener dans le train, le bus ou l’avion.

La date de la prochaine édition de Vél’osons n’est pas encore fixée, mais une chose est sûre : l’évènement sera attendu.

Vél’osons en quelques chiffres

– 4000 visiteurs
– 60 temps de conférences, films, carrefours d’échange, ateliers …
– 83 voyageurs à vélo venus témoigner de leurs expériences, donner des infos pratiques, échanger sur leurs projets de futurs voyages
– 106 bénévoles issu de l’ensemble du territoire


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *