livres

5 x 24, Rencontre – Distribution à Chambéry

par

Les éditions Actu SF unissent cinq textes sous un recueil s’intitulant 5×24. A l’occasion de la sortie officielle de cette nouvelle édition, rendez-vous est donné pour une rencontre…

5 x 24, Rencontre – Distribution à Chambéry

– Jeudi 17 novembre à 18h, Librairie Garin, boulevard du théâtre, entrée libre –
Avec Jean-Paul Didierlaurent, Manon Moreau, Camille de Peretti, Lionel Salaün, Paul Vacca

5 x 24Depuis 2014, le centre hospitalier Métropole Savoie et le festival du premier roman de Chambéry propose a des anciens lauréats du Festival du Premier Roman de Chambéry, de participer à une résidence d’écriture en immersion totale dans un service de soin durant 24 heures non-stop. Unique contrainte : la réalisation d’un essai de 20.000 signes. Aucun sujet imposé, pas plus que de style. Seule ici n’a d’importance que la confrontation pure entre un auteur et un terrain inconnu.

Tel un anthropologue, l’expérience propose à un auteur d’entrer dans un monde qu’il ne connait pas ou peu, lui permettant de confronter ses présupposés, si tant est qu’il en ait, à un terrain et à une population précise.

En 2016, cette expérience est menée simultanément par 3 auteurs dans 3 institutions médicales : l’Accueil Savoie Handicap de Saint-Alban-Leysse, l’unité Bachelard du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie et le service de rééducation neurologique de l’hôpital reine Hortense d’Aix-les-Bains. À la suite de ces expériences sur le territoire savoyard, les auteurs invités, Manon Moreau, Lionel Salaün et Jean-Paul Didierlaurent, ont chacun produit un essai d’une grande richesse. De ce moment, chacun a écrit un texte pour raconter, transmettre et témoigner. Il y a dans ces récits et dans ces pages des rencontres, des moments forts et de grands sourires… Des instants littéraires mais surtout profondément humains.

A l’occasion de cette troisième année, les éditions Actu SF unissent ces cinq textes sous un recueil s’intitulant 5×24. Jeudi 17 novembre, à l’occasion de la sortie officielle de cette nouvelle édition, venez à la rencontre des auteurs qui ont vécu cette expérience inédite et partager vos expériences autour d’une Table-Ronde organisée à la librairie Garin. La présentation du recueil sera assurée par Guillaume König (Librairie Garin) et la Table-Ronde sera animée par Dominique Bombled (Festival du Premier Roman). Evènement suivi par un pot.

Projet en partenariat avec l’association Lectures Plurielles et le Festival du Premier Roman de Chambéry, les éditions Actu SF, le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie et Accueil Savoie Handicap.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *