actualités
Réunion du groupe de travail à Lanslebourg - © EDF - UP Alpes

7 projets pour la vidange du Mont-Cenis

par

L’opération de vidange du Mont-Cenis constitue une occasion unique de valoriser le territoire de la Haute Maurienne. C’est pourquoi EDF a mis en place un programme d’accompagnement touristique et événementiel…

7 projets pour la vidange du Mont-Cenis

 

Réunion du groupe de travail à Lanslebourg - © EDF - UP Alpes

Réunion du groupe de travail à Lanslebourg – © EDF – UP Alpes

Le 8 octobre 2015 dernier, les acteurs locaux impliqués dans la démarche ont sélectionné les projets et attribué à chacun un soutien financier dans le cadre de l’enveloppe de 50.000 € mis à disposition par EDF.

7 initiatives verront donc le jour autour de la vidange du Mont-Cenis qui se déroulera de mars à mai 2016. Avec pour toutes un objectif commun : mettre en avant la vidange mais plus largement promouvoir touristiquement le territoire de Haute-Maurienne qui accueille l’aménagement hydraulique d’EDF. La station de Val Cenis s’est ainsi engagée à réaliser un sentier de découverte ponctué de 8 panneaux thématiques sur l’histoire et les ouvrages hydroélectrique du Mont-Cenis.

“Une exposition itinérante sillonnera les villages de Haute Maurienne, permettant de découvrir l’hydroélectricité et la vidange du barrage du Mont-Cenis”

La Facim accompagnera ce projet en proposant des sorties accompagnées du parcours. La fondation interviendra également auprès des classes de CM1 et CM2 de Haute Maurienne pour des actions de sensibilisation autour de l’hydroélectricité. Elle prévoit aussi d’animer une grande soirée rencontre avec les témoins de la construction de l’aménagement. L’Union des commerçants de Lanslebourg organisera un jeu de piste amenant la clientèle à résoudre des énigmes sur le barrage et la vidange par le biais de photos affichées dans toutes les boutiques partenaires. La commune de Lanslebourg souhaite pour sa part redynamiser la Fête du lac dans un esprit plus authentique autour des traditions de l’alpage, de l’agriculture, des produits locaux, etc… Transmaurienne Vanoise mettra en 2016 sa course VTT aux couleurs de l’eau avec un parcours qui fera le tour du lac et la mise en valeur de la vidange sur son programme. Maurienne Tourisme entend développer un système d’affichage dynamique qui permet la diffusion d’images, de vidéos et d’infos en quasi temps réel sur l’ensemble du territoire avec une gestion centralisée.

Le groupe EDF est pour sa part porteur d’une exposition itinérante qui sillonnera les villages de Haute Maurienne, permettant au plus grand nombre de s’informer sur l’hydroélectricité et la vidange du barrage du Mont-Cenis. La Haute Maurienne devrait donc bénéficier d’une belle dynamique durant les mois à venir, faisant d’un événement rare, la vidange du barrage du Mont-Cenis, un rendez-vous exceptionnel pour tout le territoire !


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur 7 projets pour la vidange du Mont-Cenis | Savoi...
[…] L’opération de vidange du Mont-Cenis constitue une occasion unique de valoriser le territoire de la Haute Maurienne.  […]
Avatar de l'utilisateur 7 projets pour la vidange du Mont-Cenis | Actu ...
[…] L’opération de vidange du Mont-Cenis constitue une occasion unique de valoriser le territoire de la Haute Maurienne.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *