nature et environnement

7900 enfants sensibilisés à l’écomobilité

par

Défi des écoliers “mobilité” 2018, organisé par Grand Chambéry, se sont 7900 enfants qui ont été sensibilisés à l’écomobilité…

Grand Chambéry

7900 enfants sensibilisés à l’écomobilité

 

image d’illustration

Une cinquième édition du défi des écoliers qui a rencontré un beau succès, avec le soleil au rendez-vous. Élèves, familles, enseignants, équipes municipales… tous ont répondu présents.

Le défi en chiffres

– 62 écoles maternelles et primaires de l’agglomération ont participé ce 25 mai 2018 au défi, dont 20 d’entre elles toute la semaine du 22 au 24 mai.
– 7 900 enfants ont été sensibilisés et 69.5% d’entre eux sont venus autrement qu’en voiture familiale. La part de la voiture habituellement à 44% a baissé à 30%.
– Le jour du défi, des lignes Piedibus ont été initiées et des enfants ont expérimenté des lignes déjà existantes.
– En amont du défi, 14 écoles ont bénéficié cette année d’ateliers vérification des vélos des élèves (600 vélos d’élèves ont été vérifiés), 3 d’un prêt de podomètres et 9 de l’animation d’un jeu sur le Piedibus. Les enseignants ont sensibilisé les élèves en créant, pour certains, des supports pédagogiques sur la mobilité.

Les résultats

7 écoles lauréates vont recevoir un trophée qu’elles garderont 1 an, jusqu’à la prochaine édition. Liste des écoles gagnantes :
– Catégorie 1* : école maternelle La Grenouillère (87.7%), école élémentaire madeleine Rebérioux-Chambéry (87.8%)
– Catégorie 2*: école maternelle La Combe à Aillons-le-Jeune (77.3%), et école du Grand-Pré à Jacob-Bellecombette (76,8%), école élémentaire de Bellecombe-en-Bauges (95,3%)
– Catégorie anciens gagnants : école maternelle de l’Albanne à Barberaz
– Catégorie Prix d’honneur : école élémentaire de Saint Baldoph (62.5%)

* les catégories 1 et 2 dépendent du contexte géographique de l’école

Des cérémonies de remise des prix sont organisées au sein de chaque école en présence d’élus et de l’Agence écomobilité. Des petits lots sont offerts à chaque élève. Pour l’école gagnante, un prêt de vélo à Assistance Électrique, trottinette ou gyropode est proposé au personnel sur une durée de 2 semaines ainsi que, au choix, un bon cadeau ou un rack trottinette, financé par Grand Chambéry.

Pourquoi un défi “mobilité” en école primaire ?

Image d’illustration

En moyenne sur le territoire de Grand Chambéry, 50% des élèves se rendent à l’école en voiture familiale, alors que les distances dépassent rarement 2km. Se déplacer à pied, à vélo, en trottinette, en bus ou en covoiturage, c’est une amélioration de la sécurité aux abords des écoles, un bienfait sur la santé des enfants, un gain d’autonomie, moins de nuisance sonore pour le quartier des écoles et davantage de liens sociaux.

L’organisation de ce défi s’inscrit dans le cadre de projets réalisés tout au long de l’année en partenariat avec les établissements scolaires et les communes par l’Agence Ecomobilité pour le compte de Grand Chambéry : interventions pédagogiques en classe (enjeux des déplacements, déplacement piéton, déplacements à vélo), animations vélo dans le cadre des activités périscolaires, apaisement de la circulation aux abords d’école, Plans de mobilité, mise en place de Piedibus et Velobus…

Les Piedibus / Velobus sont un dispositif d’accompagnement des enfants à l’école tel que des lignes de bus. Des trajets, horaires et points d’arrêt sont identifiés par des familles d’un même quartier. Ces dernières s’organisent pour mettre en place un planning d’accompagnement, à tour de rôle. Grand Chambéry met à disposition des chasubles et brassard pour donner une bonne visibilité au Piedibus / Velobus et les enfants sont formés sur leur trajet pour apprendre les règles de sécurité pour se déplacer à pied/à vélo. Mettre en place ce dispositif un matin par semaine est déjà très bénéfique !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.