actualités
A chacun sa laïcité 1

À chacun sa laïcité ?

par

Entre polémiques et réalités de terrain, une conférence avec Claude Prudhomme, historien et spécialiste de la question…

À chacun sa laïcité ?

 

À chacun sa laïcité ?Une conférence tous publics, par avec Claude Prudhomme, historien, mardi 17 novembre, à 20 h 30, salle Jean Renoir de Chambéry.

L’invocation de la laïcité comme principe fondateur de la République, affirmé dans la Constitution, nourrit aujourd’hui des discours contradictoires. Contrairement au sentiment qui tend à prévaloir, la laïcité n’est pourtant pas une auberge espagnole. Fondée sur la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et la loi de 1905, elle est à la fois un choix philosophique et une règle du jeu social destinés à garantir la liberté de conscience et la cohabitation pacifique dans la cité.

Mais l’évolution de la société et des mentalités, entre sécularisation croissante de la majorité et radicalisations religieuses de minorités, crée un contexte nouveau. Elle impose des réponses clarifiées dans la sphère propre à l’État, celle de ses représentants et des services publics (école publique, hôpitaux…), dans la sphère partagée de la vie en société (rue, transports, commerces…), dans le monde de l’entreprise privée.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *