événements

À Cluses, le Crédit Agricole des Savoie soutient l’Horloge de l’Hôtel de Ville

par

À Cluses, l’Horloge monumentale de l’Hôtel de Ville vient d’être inauguré en présence des mécènes, dont le Crédit Agricole des Savoie…

À Cluses, le Crédit Agricole des Savoie soutient l’Horloge de l’Hôtel de Ville

 

Marie-Antoinette Metral et Jean-Philippe Mas

L’Horloge monumentale Charles Poncet de l’Hôtel de Ville de Cluses a été inaugurée jeudi 13 septembre 2018, sous la présidence du Maire de la Ville de Cluses, Jean-Philippe Mas. Cette horloge au mécanisme expérimental unique a été réalisée par l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses et présentée à l’exposition universelle de Turin en 1911. À l’occasion de cette manifestation, le Crédit Agricole des Savoie a remis un chèque de soutien au projet de 4.000 €.

Ce chèque représente la participation du Crédit Agricole des Savoie à la restauration de l’horloge et à la création de trois bornes 3D visibles à l’hôtel de ville, au Lycée Charles Poncet et au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage. Ces bornes interactives présentent de manière pédagogique le mécanisme de l’horloge.

Les membres de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Cluses remettent symboliquement le chèque de soutien au Conseil Municipal

François Simon-Fustier

Les soutiens publics du projet étaient également à l’honneur, avec la présence de Marie-Antoinette Metral, Conseillère Départementale. Le sénateur Loïc Hervé, qui était excusé, a également été remercié pour avoir fait bénéficier la restauration de l’horloge de son enveloppe parlementaire.

La remise en état visuelle de l’horloge a été opérée par L’Horloger de la Croix-Rousse, dirigé par François Simon-Fustier. Cet atelier, créé en 1906, est labellisé “Entreprise du patrimoine vivant”. Pour ce projet, il a fait appel aux étudiants de la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône et à l’École Française de la communication, toutes deux basées à Lyon.

Implication du Crédit Agricole des Savoie pour le soutien au patrimoine local

Le Crédit Agricole des Savoie, banque mutualiste, est depuis longtemps engagée au service du territoire dans de multiples domaines, dont le patrimoine, vecteur de développement économique et touristique. Sur les 2 départements savoyards, ce sont ainsi plus de 50 projets qui ont été soutenus depuis plus de 30 ans, avec plus de 1,1 millions d’euros versés. A titre d’exemples : la rénovation de la Fontaine des Éléphants à Chambéry, l’abbaye d’Hautecombe, le Refuge du Goûter ou le Château de Montrottier.

À propos de l’horloge monumentale de l’Hôtel de Ville de Cluses

L’Horloge monumentale Charles Poncet de l’Hôtel de Ville de Cluses a été conçue et réalisée par l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses entre 1908 et 1912, sous l’impulsion de son Directeur Charles Poncet.

En raison de son mécanisme expérimental unique, avec un double échappement électrique et mécanique, cette horloge a été présentée à l’exposition universelle de Turin en 1911 et a reçu un Grand Prix.

Elle a donné l’heure au fronton de la mairie jusqu’en 1990, mais n’était plus en état de fonctionnement depuis. Du fait de son caractère expérimental et du manque de documentation sur son mécanisme, la restauration de l’horloge est uniquement visuelle.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.