foire & salon
Conseil Départemental de la Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

A la Foire de Savoie, les institutions ont leur place

par

Chaque année, SavoiExpo et la Foire de Savoie laissent une place importante aux institutions comme la Préfecture, le département ou encore la ville de Chambéry par un stand dédié, pour présenter leurs actions et leurs engagements pour le territoire…

A la Foire de Savoie, les institutions ont leur place

– du 10 au 19 septembre 2016, au Parc des Expositions –

Avec le Département

Conseil Départemental de la Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Conseil Départemental de la Savoie – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Paysages de Savoie : une visite grandeur nature du Département de la Savoie !
La Savoie est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. Entre lacs et montagne, des plaines aux vallées, l’observation des paysages qui façonnent ce territoire est une invitation permanente à s’émerveiller.

Le Département de la Savoie propose d’observer ces paysages qui nous entourent et leur évolution au fil du temps. Paysages d’altitude, paysages en vallée, paysages d’eau et paysages urbains, le temps d’une déambulation, chacun pourra observer à travers une série de photographies et de gravures traitées en volume ce que sont aujourd’hui les paysages de Savoie, plus d’un siècle et demi après qu’ils aient été dessinés par Félix Benoist* dans l’ouvrage Nice et Savoie paru en 1860. En un siècle et demi, l’activité humaine et le changement climatique ont laissé leur empreinte et doivent continuer à mobiliser l’attention de tous.

Par une présentation visuelle originale des paysages emblématiques de Savoie, à l’occasion de la Foire de Savoie, l’exposition du Département met notamment en évidence :
– la présence abondante mais pas inépuisable de l’eau et ses multiples usages,
– la vitalité de la forêt savoyarde dont la surface a doublé en un siècle,
– le développement d’une économie touristique rendu possible par un territoire classé à 80% en zone de montagne,
– une croissance démographique concentrée dans les pôles urbains, signe d’une vitalité démographique.
Elle invite aussi chacun à se questionner sur la préservation de ce patrimoine naturel commun afin de garantir sa pérennité.

* Félix Benoist (1818-1896), peintre, dessinateur, lithographe français, auteur de vues de villes, de monuments et de paysages

===

Chambéry et son agglomération, un Territoire qui avance

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Chambéry et Chambéry métropole animent un stand commun dans le Phare sur le thème “Chambéry et son agglomération, un territoire qui avance”.

L’objectif pour les deux collectivités est de valoriser les projets sur le territoire et le changement opéré à travers les projets en cours ou lancés demain. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir un territoire équipé, connecté au service de l’autre, à l’écoute pour proposer et anticiper. L’animation avec des films de vues immersives à 360° est reconduite cette année après le fort succès rencontré en 2015 avec de nouvelles vidéos à sensation. Des animations ludiques et attractives sur les nouveaux sites web seront proposées aux visiteurs, des ateliers de concertation et des temps d’échanges avec des entreprises. Tout au long de la Foire, des temps forts seront organisés sur les projets.

Découvrez Vélobulle à la Foire
Pour vous déplacer des parkings vers l’entrée !
Exceptionnellement à la Foire de Savoie, ils vous transportent gratuitement des parkings vers l’entrée et vous raccompagnent jusqu’à votre voiture avec vos achats. Vélobulle est un nouveau service de tricycles électriques pour vous déplacer en centre-ville de Chambéry. Il relie les nouveaux pôles de correspondances des bus du Stac aux commerces et services.

Votre entrée à tarif réduit à la Foire de Savoie 2016
en cliquant sur l’image

Visuel Foire de Savoie 2016


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *