Cinéma
Johanna ter Steege, Julie Depardieu et Suzanne Clément - © Elzevir Films - France 3 Cinéma

A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann

par

Parmi les sorties cinéma du 26 novembre 2014, A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann : Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Le film est librement inspiré du vécu de la mère du réalisateur Jean-Jacques Zilbermann…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 26 novembre 2014

 

Johanna ter Steege, Julie Depardieu et Suzanne Clément - © Elzevir Films - France 3 Cinéma

Johanna ter Steege, Julie Depardieu et Suzanne Clément – © Elzevir Films – France 3 Cinéma

A la vieA LA VIE

Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
Avec Julie Depardieu, Johanna ter Steege, Suzanne Clément…
Comédie dramatique
► : 01h44min

1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié…


– Egalement en salle le 26 novembre 2014 –

 

Astérix - Le Domaine des DieuxASTERIX – LE DOMAINE DES DIEUX

Réalisé par Louis Clichy
Avec les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch…
Animation
► : 01h25min

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : “Le Domaine des Dieux”. Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

===

The SearchTHE SEARCH

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov…
Drame
► : 01h49min

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des refugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté́, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé́ dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

===

IncompresaL’INCOMPRISE

Réalisé par Asia Argento
Avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko…
Drame
► : 01h46min

Aria, neuf ans, fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.

===

Secret d'étatSECRET D’ETAT

Réalisé par Michael Cuesta
Avec Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta…
Thriller
► : 01h52min

Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière… Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…

===

Night CallNIGHT CALL

Réalisé par Dan Gilroy
Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed…
Thriller
► : 01h57min

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

===

Tiens-toi droiteTIENS-TOI DROITE

Réalisé par Katia Lewkowicz
Avec Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet…
Comédie
► : 01h34min

Louise, Sam, Lili. Trois femmes qui ne se connaissent pas mais dont la volonté farouche d’évolution va les faire se rencontrer, se rejoindre, se juxtaposer. C’est l’histoire de Louise qui quitte le pressing de famille pour travailler dans une grande entreprise de fabrication de poupée où l’a pistonnée son amant. De Lili, Miss Nouvelle-Calédonie, qui fait la rencontre d’un riche industriel. De Sam, mère de famille nombreuse, qui décide de prendre son indépendance.
Il y a la pression de leurs mères, de leurs sœurs, de leurs amies.
Il y a leurs hommes qui disparaissent. Il y a leurs filles qui les regardent, les imitent.
Et il y a la conception de ce nouveau modèle de poupée, enfin à l’image de la femme.
Mais est-ce le modèle qui doit s’adapter à la femme ou l’inverse ?

===

La Partition inachevéeLA PARTITION INACHEVEE

Réalisé par Goran Paskaljevic
Avec Mustafa Nadarevic, Predrag Ejdus, Nebojsa Glogovac…
Drame
► : 01h30min

Micha Brankov, un professeur de musique à la retraite est bouleversé de découvrir ses véritables origines : ses parents juifs l’avaient confié, à l’âge de deux  ans, à une famille, avant de disparaître dans un camp de la mort. Le vieux professeur retrace l’histoire de ses parents et veut faire  interpréter en leur hommage  ‘’la  partition inachevée’’ que son père avait composée.

===

MOTU_PLAKAT_A1.inddMASTER OF THE UNIVERSE

Réalisé par Marc Bauder
Avec Rainer Voss, Angela Merkel
Documentaire
► : 01h28min

Rainer Voss, un ancien banquier d’une cinquantaine d’années, décide de livrer son expérience. De ses grands débuts à sa fulgurante ascension professionnelle dans les années 1980, il revient sur l’évolution du système financier allemand : les innovations, les différents acteurs du secteur, tout en dévoilant l’envers du décor…

===

Salto MortaleSALTO MORTALE

Réalisé par Guillaume Kozakiewiez
Avec Antoine Rigot, Agathe Olivier
Documentaire
► : 01h34min

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un accident qui le condamne à la paralysie qu’il n’aura de cesse de dompter. Plutôt que de s’éloigner de la scène, cet incident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.

===

MERCURIALES_014_V_HDMERCURIALES

Réalisé par Virgil Vernier
Avec Ana Neborac, Philippine Stindel, Jad Solesme…
Drame
► : 01h44min

“Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence.
Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait.
Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient…”

===

De la neige pour NoëlDE LA NEIGE POUR NOËL

Réalisé par Rasmus A. Sivertsen
Animation
► : 01h16min
A partir de 3 ans

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas… Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe…

===

Mise en page 1PANIQUE CHEZ LES JOUETS

Réalisé par Joel Simon, Bruno Collet, Vincent Patar…
Animation
► : 00h42min
A partir de 3 ans

Programme de 3 films d’animation (Macropolis, Le Petit Dragon, La Bûche de Noël).

===

Concerning ViolenceCONCERNING VIOLENCE

Avec Lauryn Hill
Documentaire
► : 01h25min

“Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence” –  Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

===

Mateo FalconeMATEO FALCONE

Réalisé par Eric Vuillard
Avec Hugo de Lipowski, Hiam Abbass, Patrick Le Mauff…
Drame
► : 01h05min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Corse, XIXème siècle. Une ferme isolée à la lisière d’un maquis.
Laissé seul par ses parents, Fortunato voit arriver un fugitif qui lui demande de le cacher contre une pièce d’or. Dès lors, le jeune garçon se retrouve pris au piège de la violence des hommes…

===

NaguimaNAGUIMA

Réalisé par Zhanna Issabayeva
Avec Dina Tukubaeva, Galina Pianova, Maria Nejentseva…
Drame
► : 01h17min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Kazakhstan de nos jours. Naguima, jeune femme réservée, abandonnée à la naissance, partage une chambre dans un quartier-dortoir d’Almaty avec sa sœur de cœur, Ania, rencontrée à l’orphelinat. Enceinte, Ania meurt lors de l’accouchement. A nouveau seule, Naguima va tenter de reformer une famille…

===

CalvaryCALVARY

Réalisé par John Michael McDonagh
Avec Brendan Gleeson, Chris O’Dowd, Kelly Reilly…
Comédie dramatique
► : 01h45min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…

===

Le Rêve d'IcareLE REVE D’ICARE

Réalisé par Costa Natsis
Avec Angelos Sifonios, Nikos Aliagas, Anna Mouglalis
Drame
► : 01h30min

Elias, un enfant intelligent de 8 ans, qui vit dans un village d’Épire, envoûté par la musique, est prêt à tout lui sacrifier. Révolté par l’incompréhension de ses parents il n’hésite pas à mener ses recherches là où la musique se trouve, quitte à faire l’école buissonnière et fuir les siens.

===

AlleluiaALLELUIA

Réalisé par Fabrice Du Welz
Avec Laurent Lucas, Lola Dueñas, Stéphane Bissot…
Thriller
► : 01h30min
Interdit aux moins de 16 ans

Lorsque Gloria accepte de rencontrer Michel, contacté par petite annonce, rien ne laisse présager la passion destructrice et meurtrière qui naîtra de leur amour fou…

===

Monsieur KleinMONSIEUR KLEIN (version restaurée)

Réalisé par Joseph Losey
Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale…
Drame
► : 02h03min
Date de sortie au cinéma : le 27 octobre 1976

Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

===

BaalBAAL

Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec Rainer Werner Fassbinder, Sigi Graue, Margarethe Von Trotta…
Drame
► : 01h28min
Date de sortie au cinéma : en 1970

Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mènent d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses. Entre le personnage de la pièce de Bertolt Brecht et son interprète, au cinéma, Rainer Werner Fassbinder, un trouble fascinant s’installe…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *