événements

A Praz-sur-Arly, 123 Savoie s’est “envolé”

par

À l’occasion des Montgolfiades 2018 qui se sont déroulée ce week-end à Praz-sur-Arly, 123 Savoie a fait le déplacement et s’est embarqué à bord d’une montgolfière…

A Praz-sur-Arly, 123 Savoie s’est “envolé”

– © Palumbo – 123 Savoie –

À l’occasion des Montgolfiades 2018 qui se sont déroulée ce week-end à Praz-sur-Arly, 123 Savoie a fait le déplacement et s’est embarqué à bord d’une montgolfière.

Rendez-vous incontournable des Pays de Savoie, les Montgolfiades ont accueilli cette année, un public toujours aussi nombreux, et 20 pilotes de montgolfières ainsi que leur équipage dont Didier Cocco (Région Auvergne-Rhone-Alpes), Patrick Poussardin (Primagaz), Michel Bonnet (Eure)… Le directeur des vols était Alain Paris, pilote de l’Observatoire Atmosphérique Generali et directeur des vols du meeting de Lille.

Merci à Patrice Blanc-Gonnet, directeur de l’Office de Tourisme, au pilote Sébastien Rey, et aux organisateurs des Montgolfiades, de nous avoir permis de participer à cette belle manifestation.

Pourquoi un meeting de montgolfière à Praz-sur-Arly ?

En 1990, des professionnels organisateurs de meetings aériens traversent Praz-sur-Arly et découvrent à l’entrée du village un immense aplat, dépourvu de toute construction. Pour eux, l’endroit serait idéal pour installer un site de décollage. Un an plus tard, le premier meeting voit le jour. 12 ballons pour la première édition. Dès l’année suivante, l’office de tourisme organise de manière autonome. En 26 ans ce sont des hommes emblématiques notamment les directeurs des vols qui se sont succédés : Guy Garcia, Daniel Dupuis dit “papy”, Alain Paris, Jo Roulet.

Il a toujours été possible de gonfler des ballons durant la semaine. Trois fois seulement, en 1993, 1999 et 2016, les aérostats n’ont pu effectuer de décollage le week-end des montgolfiades à cause des conditions météorologiques.

Yves Le Gall, Gaëlle Emonet, Sébastien Rey et Isabelle Biwere

 

Plus de photos : ICI


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *