Gastronomie
Châtel, Cave Fromage - © Gouedard

L’Abondance, fromage de montagne

par

Depuis le XIème siècle, l’histoire du village et du fromage du même nom est intimement liée à l’histoire de l’Abbaye d’Abondance…

L’Abondance : une vallée, un village,
une abbaye, une race laitière et un fromage

Châtel, Cave Fromage - © Gouedard

Châtel, Cave Fromage – © Gouedard

Un fromage de montagne

Son histoire serait intimement liée à l’histoire de l’Abbaye d’Abondance, que l’on peut visiter, dont les moines œuvrèrent largement à l’amélioration et à la dissémination dans toutes les régions voisines du bétail tacheté de la vallée.

Les archives notent le soin que les moines ont eu de perfectionner l’élevage, de créer alpage et pâturage et surtout d’encourager la création du fromage de qualité.

Le fromage d’Abondance était déjà très connu. Il servait de monnaie d’échange à une époque où l’argent liquide existait peu : “en 1598, Maître Chappuis d’Evian, reçut comme émolument un demi quintal de fromage gras d’Abondance pour refaire la grande tour…”.

Fromage d'AbondanceLa vache d’Abondance produit naturellement en quantités élevées, un lait riche en matières grasses et surtout en protéines. Il est à l’origine d’un excellent rendement fromager. Le fromage d’Abondance, reconnu d’appellation d’origine contrôlée, est en forte expansion pour répondre à une demande croissante.
A noter : Comme le Beaufort, le fromage d’Abondance a un bord concave.


A visiter

Abbaye d’Abondance (XIème s.)

Fondée au XIème siècle, l’abbaye Notre-Dame marque aujourd’hui de son empreinte la vallée d’Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVème siècle s’imposent dans le paysage du village d’Abondance. Lieu de vie des moines ou lieu d’accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne.
Découvrez l’église abbatiale, son riche mobilier et ses décors en trompe l’œil ; parcourez le cloître qui abrite de remarquables peintures murales ; déambulez dans les couloirs du monastère à la découverte de l’exposition “De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance”.

Maison du Val d’Abondance

Plaine d’Offaz
La Maison du Val d’Abondance, centre d’interprétation situé à l’entrée d’Abondance vous invite à découvrir le riche patrimoine culturel et rural de cette vallée.
Exposition permanente : C’est à partir du fromage Abondance et de sa vache du même nom, que la Maison du Val se propose de vous dévoiler les particularités de sa vallée, son histoire, sa vie pastorale, ses paysages et ses traditions. Une vidéo vous permet de comprendre les différentes étapes de la fabrication du fromage, avec vue sur les caves d’affinages.


Une race laitière

© Sergio Palumbo -  123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

C’est le village d’Abondance, situé dans la vallée, qui a donné son nom à cette race bovine qui s’est façonnée durant les siècles d’adaptation aux conditions d’élevage d’une zone à relief tourmenté et au climat rude et capricieux.

Cette population bovine s’est sélectionnée naturellement à l’abri des influences extérieures et sous l’impulsion des moines défricheurs, particulièrement aptes à conduire les troupeaux, puis plus tard, des syndicats d’élevage locaux.

Divers auteurs situent l’origine de la race d’Abondance au milieu du Vème siècle, au moment de l’invasion des Burgondes, venus du nord, puis des bords du Rhin dans le Jura, en Savoie et en Suisse avec leurs troupeaux. C’est de cette époque que daterait la renommée du bétail et du fromage d’Abondance.


Le Berthoud

Le Berthoud - © Jean- François Vuarand

Le Berthoud – © Jean- François Vuarand

Des fermes encore en activité dans la station, et bien d’autres dans la vallée d’Abondance. Des milliers de vaches laitières qui paissent goulûment l’herbe des alpages…  et des centaines de litres de lait transformés en fromage d’Abondance, l’A.O.C chablaisien.

Mais la chaîne ne s’arrête pas là. Ce fromage peut s’enorgueillir d’une délicieuse recette : le Berthoud.

Cette spécialité est préparée à base de fromage fondu dans un caquelon frotté à l’ail, additionnée de vin blanc et de madère. Le tout est servi avec des pommes de terre vapeur et de la charcuterie de montagne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *