concerts & spectacles

L’Académie-Festival des Arcs 2018

par

Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l’Académie-Festival des Arcs est le rendez-vous annuel des musiciens du monde entier…

L’Académie-Festival des Arcs 2018

– du 15 juillet au 1er août –

Pour sa 45ème édition, l’Académie-Festival des Arcs garde le cap sur ce qui fait son succès et son originalité : un Festival unique et entièrement gratuit où les grands artistes se produisent lors de concerts répartis dans divers lieux des Arcs et de Bourg-Saint-Maurice. Il célèbre cet été l’anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein en explorant le répertoire de la musique de chambre américaine. La programmation met également à l’honneur les œuvres d’une créatrice prolifique, la compositrice en résidence Florentine Mulsant.

L’Académie-Festival des Arcs nourrit les échanges, facilite les rencontres humaines et musicales et permet la transmission d’un véritable savoir par les talents artistiques et pédagogiques réunis pour l’occasion. Les jeunes musiciens reçoivent les conseils de leurs aînés, assistent à leurs concerts et se produisent à leurs côtés. C’est tout naturellement que les générations se succèdent sur les différentes scènes du Festival, que les stagiaires deviennent jeunes talents ou professeurs et que de multiples carrières prennent leur envol aux Arcs.

En associant une offre culturelle de tout premier plan au sport, loisir et détente, l’Académie-Festival participe à la notoriété et à l’attractivité de la station des Arcs, connue bien sûr pour son site magique, son domaine skiable hors du commun et ses activités sportives d’été : eau vive, golf de montagne, VTT etc.

Les temps forts 2018

Hommage à Bernstein !
Autour de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein, le Festival explore le répertoire de la musique de chambre américaine, du romantisme à nos jours. Outre les œuvres que ce génial chef d’orchestre / compositeur / pédagogue compose pour ensembles de chambre, sont à l’honneur les compositeurs qui l’ont précédé – Gershwin, Joplin, Ives ou autres Copland, et ceux qui lui ont succédé : Reich, Adams, Crumb ou Cage…

Académie-Festival des Arcs

The Unanswered Question
En 1972-1973, Bernstein, pédagogue visionnaire et brillant, donne une série de six conférences (Norton Conferences) à l’Université d’Harvard, qui seront par la suite reprises à la télévision sous le titre The Unanswered Question (la question sans réponse). Ce programme dédié à la musique classique traverse le monde et marque profondément l’histoire de la musique à la télévision. Franck Krawczyk, pianiste et compositeur en résidence l’an dernier, présente tout au long du Festival ce célèbre et mythique cycle de conférences.
♦ Les 23, 25, 26, 27 et 30 juillet à 14h – Le Lodge, Arc 1800

Open Bach
Le 24 juillet, la traditionnelle journée Bach au cœur de la chapelle des Vernettes en pleine nature offre, le temps d’un après-midi, un retour aux sources pour tout musicien ou mélomane et donc à la musique du maître Jean-Sébastien Bach.
♦ 24 juillet à 14h – Chapelle des Vernettes, Peisey-Vallandry

Schubertiades mania !
Pour la troisième année consécutive, la programmation est rythmée par quatre concerts consacrés au grand compositeur allemand Franz Schubert. C’est en 1821 qu’apparaît pour la première fois, dans une lettre de Schober à Spaun, le nom de “schubertiade”. Par la suite, il sera souvent fait mention de ces schubertiades, soirées qui ont lieu en général dans les salons privés de personnalités intellectuelles ou artistiques souvent en butte avec l’autorité de Metternich.
♦ 16, 22 juillet, 1er août – Coupole Arc 1600
♦ 29 juillet – Salle des Festivals, Arc 2000

Le Trio Helios © D.R

Le Trio Helios © D.R

 

Les jeunes talents, ADN du Festival

Le Festival a toujours eu pour mission de soutenir la jeune génération d’artistes. Cette année encore, trio, quatuor, instrumentistes solistes viennent faire leurs armes au Festival et se produire seul ou aux côtés de leurs aînés trois semaines durant. Une occasion unique pour tous ces artistes en devenir de construire un répertoire, acquérir de l’expérience, se faire connaître et pour le public de découvrir les “stars” de demain.

Entrée libre pour tous les concerts

====================

Renseignements et Programme

Académie-Festival des Arcs 01 40 07 11 48 – 04 79 07 12 57 (Office du tourisme) – contact@festivaldesarcs.comwww.festivaldesarcs.com

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.