concerts & spectacles

L’Académie-Festival des Arcs 2017

par

Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l’Académie-Festival des Arcs est le rendez-vous annuel des musiciens du monde entier…

L’Académie-Festival des Arcs 2017

– du 16 juillet au 1er août –

La musique classique reprend ses quartiers d’été et investit une nouvelle fois célèbre la station des Arcs. À 1800m d’altitude, le tempo est à la détente dans cet environnement qui fait atteindre des sommets à la musique de chambre. Le directeur artistique et violoniste, Eric Crambes, a imaginé une riche programmation tournée vers l’Italie.

La musique italienne, fil rouge de l’édition 2017

Interprètes de renom, jeunes talents et étudiants de l’Académie se produisent dans le cadre d’une quarantaine de concerts entièrement gratuits. Cette année la musique de chambre italienne est à l’honneur, portée par des musiciens de tous horizons. De Frescobaldi à Francesconi, en passant par Verdi, Puccini ou Respighi, la programmation explore quatre siècles de création transalpine en faisant la part belle aux génies méconnus comme Martucci, Sgambati, Anzoletti ou autres Briccialdi…

 

Une édition 2017 rythmée par de nombreux temps forts

Une carte blanche à Pablo Márquez
Le  guitariste  argentin  Pablo  Márquez s’entoure de ses amis musiciens et propose pour sa carte blanche un programme éclectique, de Paganini à Berio et de Schubert à Boccherini.
♦ Le 21 juillet, à 18h à la Coupole

Académie-Festival des Arcs

“La harpe dans tous ses états”
Le  Festival des Arcs fait la part belle à la harpe avec un programme imaginé par la célèbre harpiste Marie-Pierre Langlamet, harpiste solo du philharmonique de Berlin.
♦ Le 22 juillet, à 21h à la Coupole

L’Italie du clavecin
Une prestigieuse soirée est dédiée au claveciniste Olivier Baumont qui offrira à cette occasion un programme 100% italien. Ce concert est réservé aux membres de l’association du Festival des Arcs.

L’inégalable journée Bach
La journée Bach, au cœur de la fabuleuse Chapelle Notre-Dame-des-Vernettes, mêle randonnée et musique, en partageant un pique-nique en pleine nature.
♦ Le 26 juillet, à 14h à la Chapelle Notre-Dame-des-Vernettes, Peisey-Vallandry

La création d’un opéra de poche : È Cosi !
Librement adapté par Franck Krawczyk et la compagnie Plein Jour, È Cosi ! est une réécriture complète de Cosi Fan Tutte de Mozart qui condense l’œuvre en 1h20 de musique et de texte ce qui lui permet d’être programmée dans de nombreux lieux inattendus. Deux représentations de l’opéra seront données aux Arcs dont l’une réservée aux mélomanes en herbe.
Réservé au jeune public

Schubertiades mania !
C’est en 1821 qu’apparaît pour la  première fois, dans une lettre de Schubert à Spaun, le nom de “schubertiade”. Par la suite, il sera souvent fait mention de ces schubertiades, soirées qui ont  lieu en général dans les salons de personnalités intellectuelles ou artistiques souvent en butte avec l’autorité de Metternich. La programmation de la 44ème édition du Festival des Arcs sera rythmée par 6 schubertiades. À l’occasion de ces schubertiades, le compositeur en résidence Frank Krawczyk présentera ses transcriptions des Lieder de Schubert.
♦ A la Coupole : le 17 juillet à 21h, le 19 juillet à 18h, le 21 juillet à 21h, le 25 juillet à 18h, le 30 juillet à 18h et le 1er août à 18h.

L’Académie-Festival des Arcs : éternel défricheur de talents

Le Trio Helios © D.R

Le Trio Helios © D.R

Le Festival a toujours eu pour mission de soutenir la jeune génération d’artistes. De nombreux musiciens se sont fait connaître par la série “Jeune Talents” du Festival et sont aujourd’hui  des artistes de renommée internationale à l’image de Renaud Capuçon ou encore d’Anne Gastinel. Issus des conservatoires nationaux ou des universités européennes, ce tremplin représente pour ces jeunes musiciens une occasion unique de démarrer leur carrière d’artiste en se produisant au côté de grands artistes.

Deux ensembles jeunes talents sont invités en résidence cet été : Le quatuor Gaïa et le trio Hélios qui poursuit sa seconde année de résidence.

Entrée libre pour tous les concerts

====================

Renseignements et Programme

Académie-Festival des Arcs 01 40 07 11 48 – 04 79 07 12 57 (Office du tourisme) – contact@festivaldesarcs.comwww.festivaldesarcs.com

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *