concerts & spectacles
Affiche L'Académie-Festival des Arcs 2016

L’Académie-Festival des Arcs 2016

par

Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l’Académie-Festival des Arcs est le rendez-vous annuel des musiciens du monde entier…

L’Académie-Festival des Arcs 2016

– du 18 juillet au 3 août 2016 –

Affiche L'Académie-Festival des Arcs 2016Du 18 juillet au 03 août prochain, la musique classique reprend ses quartiers d’été et investit une nouvelle fois la station des Arcs. À 1800m d’altitude, le tempo est à la détente dans cet environnement qui fait atteindre des sommets à la musique classique.

Interprètes de renom, jeunes talents et étudiants de l’Académie se produiront tour à tour dans le cadre d’une quarantaine de concerts entièrement gratuits. Cette année, c’est “Le groupe des 6” qui sera porté à l’honneur par ces musiciens de tout horizon. Coté Académie, 200 étudiants auront la chance de recevoir une formation auprès d’une quarantaine de professeurs et d’artistes invités au festival, pour un échange riche en musique.

Le groupe des six : fil rouge de l’édition 2016

L’une des distinctions du festival est d’offrir une programmation éclectique de musique de chambre structurée autour d’un fil rouge. Éric Crambes, directeur artistique du festival depuis 11 ans, a choisi “Le groupe des 6” cette année.

Académie-Festival des Arcs

Le Festival des Arcs replonge les estivants dans le Paris des années 20, où la musique rayonne par sa nouveauté et son énergie. A partir de 1916, Darius Milhaud pris l’habitude de se réunir les samedis avec ses amis. Ainsi, Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honneger, Francis Poulenc se réunissaient chez lui autour de Jean Cocteau, “chroniqueur poétique de leur association musicale” comme le définissait Poulenc. Ils discutaient, écrivaient, et composaient des œuvres qui formeraient l’avant-garde artistique. Ces grands compositeurs du XXème siècle seront portés à l’honneur tout au long du festival, au cours de concerts et de conférences.

Une édition riche en temps forts

Plusieurs événements ponctueront ces 15 jours hauts en musique. Parmi ces temps forts : la célébration du centenaire de Henri Dutilleux, compositeur qui a marqué le XXème siècle par ses œuvres contemporaines, ainsi qu’une journée Bach dans l’écrin relaxant de la chapelle des Vernettes, et plusieurs concerts dédiés au jeune public.

Les musiques de films, de Desplat à Morricone auront également une soirée à leur honneur, de même que le claveciniste Olivier Dumont et l’accordéoniste Bruno Maurice, qui bénéficieront tous deux d’une soirée “carte blanche”.

Les jeunes talents, symbole du festival

Au-delà de former les jeunes musiciens, l’Académie-Festival des Arcs tient la promesse de donner leur chances aux jeunes talents prometteurs. Parmi les petits devenus grands, Renaud Capuçon, Éric Crambes ou encore Anne Gastinel doivent leurs premiers pas en musique au festival.

Le Trio Helios © D.R

Le Trio Helios © D.R

Soucieux et investi par sa mission de soutien à la jeune génération, le Festival des Arcs accueille également tous les 2 ans un jeune ensemble en résidence. En 2016, le festival a souhaité suivre le trio Helios.

Concerts Hors les Murs

L’édition 2016 de l’Académie-Festival sera aussi l’occasion d’assister à 3 programmes en tournée Hors les Murs dans la Savoie. Des concerts seront donnés en maisons de retraite tandis que des classes à horaires aménagés seront accompagnées dans la découverte du festival pour rendre la musique classique accessible à tous.

Entrée libre pour tous les concerts

Télécharger le programme

====================

Renseignements

– Académie & Festival des Arcs – 14 rue de Surène – 75008 Paris
contact@festivaldesarcs.com – +33(0)1 40 07 11 48

– Office de Tourisme – 105 place de la Gare à Bourg-St-Maurice
info@bourgsaintmaurice.com – 04 79 07 12 57


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *