études et métiers
Stéphane Sauzedde, directeur de l'ESAAA ; Denis Varaschin, président de l'Université de Savoie et Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de la région Rhônes-Alpes et vice-présidente de l'agglomération d'Annecy

Accord-cadre entre l’Université de Savoie et l’ESAAA

par

Par cette convention, l’Université de Savoie et l’ESAAA affirment leur volonté de développer une stratégie régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche…

L’Université de Savoie et l’ESAAA

Stéphane Sauzedde, directeur de l'ESAAA ; Denis Varaschin, président de l'Université de Savoie et Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de la région Rhônes-Alpes et vice-présidente de l'agglomération d'Annecy

Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA ; Denis Varaschin, président de l’Université de Savoie et Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de la région Rhônes-Alpes et vice-présidente de l’agglomération d’Annecy

Depuis 2011, l’Université de Savoie et l’ESAAA (Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie) se rencontrent régulièrement pour partager leurs visions des territoires qui les portent, chacune depuis leur position singulière :

l’Université de Savoie  en tant que structure pluridisciplinaire reconnue, doublement transfrontalière et en lien étroit avec le monde socio-économique,

l’ESAAA  en tant que jeune acteur de l’art, du design et de l’enseignement supérieur, tête chercheuse sur le paysage et l’expérimentation devenu établissement public autonome il y a deux ans.

Ces deux acteurs publics aux tailles et fonctionnement différents se retrouvent aujourd’hui sur de multiples enjeux de formation, de visibilité internationale, de culture du partenariat, d’ouverture. Ils partagent le même objectif de structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire.


Signature d’une convention

Tout naturellement, ils se sont retrouvés le 18 octobre 2013 pour signer un accord-cadre les unissant pour les cinq années à venir. Par cette convention, l’Université de Savoie et l’ESAAA affirment leur volonté de développer une stratégie régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et contribuent de fait au développement des pays de Savoie et de l’espace transfrontalier avec leurs voisins suisses et italiens.

Les domaines de collaboration

– La formation : mise en place de formations communes, mutualisation des connaissances par des interventions croisées d’enseignants.
– La recherche : participation croisée des chercheurs des deux structures aux programmes de recherche portées par les deux structures ; collaboration pour déposer des projets de recherche ou participer à des projets de recherche en France et à l’étranger.
La culture, l’art et le design : organisation annuelle d’un événement culturel sur les territoires des Pays de Savoie ; mise à disposition de l’expertise de l’ESAAA pour la conception de projets culturels ou la politique de l’Université en ce qui relève des arts et de la culture, dans ses deux champs de compétence que sont l’art et le design.
Les relations internationales, particulièrement les relations transfrontalières : mise en œuvre de stratégies communes sur les politiques transfrontalières et internationales ; consolidation des partenariats et des actions communs ou complémentaires.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *