études et métiers
Image d'illustration

L’Afpa au service des personnes en situation de handicap

par

En 2013, plus de 5.000 demandeurs d’emploi reconnus “travailleurs handicapés” ont été formés et qualifiés, dont plus de 400 en région Rhône-Alpes…

L’Afpa au service des personnes

en situation de handicap

 

Image d'illustration

Image d’illustration

La formation des personnes handicapées est incontournable pour une insertion durable dans l’emploi. Les demandeurs d’emploi handicapés présentent des difficultés d’insertion.

A fin mars 2014, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés s’élevait à 8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi :
56 % sont des chômeurs de longue durée (43% pour l’ensemble des publics),
44 % d’entre elles ont 50 ans ou plus, soit un taux deux fois supérieur à celui de l’ensemble des publics,
29% ont un niveau inférieur au CAP (19% pour l’ensemble des publics).

Sources Pôle emploi

Près de 40% des stagiaires de l’Afpa reconnus “Travailleurs Handicapés” accèdent à un emploi dans les 6 mois suivant leur formation et 76,8% obtiennent leur titre professionnel.

Les stagiaires en situation de handicap (chiffres nationaux)
– 43 % de femmes et 57 % d’hommes,
– 23% de seniors (+ de 50 ans),
– 73% ont entre 25 et 49 ans,
–  4% de jeunes (moins de 25 ans).

En Rhône-Alpes, 400 personnes en situation de handicap ont été accueillis en formation dans les 12 centres de la région.


Des services adaptés

Image d'illustration

Image d’illustration

L’Afpa est mobilisée pour accueillir et former dans des conditions optimales, toute personne en situation de handicap, sans discrimination de sexe, d’âge ou de lieu d’habitation. Elle met en œuvre une offre globale intégrant des mesures de compensation du handicap personnalisées au niveau de tous les services (accueil, formation, accompagnement psychopédagogique restauration, hébergement) et de la vie quotidienne.
Un réseau régional Handicap & diversité, pour l’élaboration et l’animation de projets dans les centres,
Un référent handicap qui accompagne les stagiaires dans chacun des centres de formation pour maximiser les chances de réussite,
Des formateurs experts de leur métier, sensibilisés et expérimentés dans la prose en compte des situations de handicap grâce à un module de formation spécifique,
Un accompagnement et des aménagements proposés aux personnes en fonction de leur handicap. Ecran plus grand, traducteur, temps plus longs notamment pour les examens… afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions.


Charte H+ : un engagement pour l’accueil du public rhônalpin

La région Rhône-Alpes a mis en place la “charte qualitative H+” pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap qui garantit l’accessibilité de l’organisme et de ses prestations, ainsi qu’un accompagnement adapté par la prise en compte des besoins spécifiques. La qualification H+ atteste de l’investissement durable des différents centres Afpa dans un accueil de qualité des personnes en situation de handicap.

Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels

La Reconnaissance des Savoir-Faire professionnels (RSFP) est un dispositif rhônalpin, piloté par l’Afpa, qui permet aux personnes, n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, d’évoluer. Basée sur une reconnaissance attestée par un professionnel et servant de passeport pour l’emploi, la RSFP est une mise en valeur du travail fourni par les personnes travaillant en ESAT. C’est une étape dans la vie des personnes dépendant du monde du travail protégé. En 2013, 450 personnes ont bénéficié du dispositif en Rhône-Alpes sur une quinzaine de métiers.

A propos de l’Afpa

Avec plus de 140.000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 65 ans, le 1er organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emploi). Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires.

Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur www.afpa.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *