Agenda

Agenda des stations – Tarentaise

par

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda des stations de la vallée de la Tarentaise…

Agenda de la Vallée de la Tarentaise

La vallée de la Tarentaise est le berceau de l’Isère, depuis sa source au dessus de Val d’Isère jusqu’à Albertville.
Par extension, on a associé au nom Tarentaise toutes les vallées perpendiculaires qui contiennent de prestigieuses stations de ski (les 3 Vallées, Paradiski, Espace Killy, …).


Pralognan-la-Vanoise événements

Votre été 2017 à Pralognan-la-Vanoise

Juin 2017
– les 10 et 11 juin 2017 : Shiver Hunter. Une course de VTT pour tous comprenant de l’enduro et une mass start.
 
Juillet
– samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017 : week-end “Trails de la Vanoise”. Au programme, le “Tour des glaciers de la Vanoise” : 3 trails et une randonnée pédestre sur 2 jours autour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale. En sus : courses pour enfants.
– mercredi 12 juillet 2017 : Raid des familles. Une journée pour partir à l’aventure en famille, carte à la main, à la recherche des balises cachées dans la station. Dernière épreuve : une descente en tyrolienne ! Sensations garanties avant de tous se retrouver autour d’un bon goûter. Rendez-vous à 10h devant l’Office de Tourisme. Tarif : 10 €/personne.
– dimanche 23 juillet : Fête du Barioz. Une fête de village comme on les aime ! Soupe au chaudron, groupes folkloriques, marché artisanal, bal… pour tout savoir de Pralognan et de ses habitants.
– jeudi 27 juillet : Urban VTT. Une course de VTT à obstacles dans les rues de Pralognan. Ouvert à tous.
– le 30 juillet : La trace du bouquetin. Un trail de 15 km et 570 mètres de dénivelé positif autour de Pralognan-la-Vanoise. Ouvert à tous, inscriptions sur place (15 €).
– le 31 juillet : Fête de l’alpage. Randonnée facile accompagné d’un colporteur jusqu’à l’Alpage du Ritord, dans le Parc National de la Vanoise. Fabrication du Beaufort Chalet d’Alpage et du Sérac “à l’ancienne”, brassage de la polenta… et dégustation. Ateliers tout au long de la journée. Rendez-vous à 9h au parking du Pont de la Pêche. Gratuit (places limitées).
 
– les 12 et 13 août 2017 : Fête de l’alpe et des guides. Berceau de l’alpinisme depuis 1860, la station village de Pralognan-la-Vanoise possède la 3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. 15 guides de haute montagne et 7 accompagnateurs en montagne emmènent chaque été alpinistes en herbe et grimpeurs chevronnés à la découverte de la Vanoise. Une “culture montagne” transmise de génération en génération et fêtée chaque été lors de la fête de l’Alpe et des Guides.
Au programme :
Samedi 12 août : grand spectacle sons et lumières en nocturne retraçant l’histoire de l’alpinisme
Dimanche 13 août : fête des guides avec messe en plein air, bénédiction des piolets et cordes, remise de médaille puis défilé des guides et des chars retraçant la vie du village au début du XXème siècle ; fête traditionnelle de village avec danses folkloriques, marché…
 
– jeudi 17 août 2017 : Color Run. Un parcours facile autour du village, une grande fête accessible à tous… haute en couleurs ! Inscriptions sur place.
Week-end “Trails de la Vanoise”
– les 26 et 27 août : Le “Tour de la Grande Casse” : 2 trails et une randonnée pédestre sur 3 jours autour du plus haut sommet du massif de la Vanoise (3.855 m). En sus : le Trophée du Mont Charvet, une course en montagne de 13 km et des courses enfants.

Aime - théâtre de verdure concerts & spectacles

Eddie the eagle

A 21h10 sur le théâtre de verdure (repli salle de spectacle si temps incertain)
Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.

Moûtiers événements

Journées Européennes du Patrimoine à Moûtiers

Toutes les visites et spectacles sont libres et gratuits.
 
Samedi 16 septembre
– 11h : inauguration de 2 lutrins du patrimoine, face au cinéma et à l’École des Arts, pour témoigner des anciens établissements scolaires ayant existé sur ces lieux. Rendez-vous devant le cinéma, Avenue des Belleville.
– 16h : spectacle “Bulles chorégraphiques” par la Compagnie Contrepoint (danse) autour du plan d’eau Hautecour (repli salle polyvalente en cas de pluie). “Une invitation à découvrir des lieux remarquables en suivant les “bulles chorégraphiques”, déambulations dansées sur le thème des chansons d’amour (de Tino Rossi à Benjamin Biollay, en passant par Edith Piaf, Arthur H…)”. Le spectacle est gratuit et sans inscription (rendez-vous sur place le jour même à 16h : parking du plan d’eau d’Hautecour).
 
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Les visites libres
De 9h à 12h et de 14h à 18h :
– L’exposition “Tu t’es vu quand t’es jeune” dans le patio du Centre culturel Marius Hudry.
– L’exposition “Merci les Artistes”, exposition-surprise pour prolonger le 32ème Salon de Peinture et de Sculpture dans la galerie du Centre culturel.
– L’exposition de livres scolaires et d’ouvrages pour la jeunesse d’autrefois dans la salle pédagogique du Centre culturel.
– Le Musée des Traditions populaires
 
De 10h à 12h et de 14h à 18h : Le Musée d’Histoire et d’Archéologie.
 
Les visites guidées
– 10h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 14h : Visite de ville “Enfance et scolarité : les Écoles moûtiéraines”. La visite se fera en rive gauche de l’Isère le samedi et en rive droite le dimanche. Les deux visites sont donc complémentaires Elles permettent de découvrir tous les établissements scolaires actuels ou anciens de Moûtiers.
– 15h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 16h : Visite du Musée des Traditions populaires sur le thème “Enfance, École et Jeux d’autrefois”.
– 17h : Visite de la Cathédrale Saint-Pierre sur le thème de l’éducation. A partir des œuvres d’art de la cathédrale, une petite histoire de l’éducation en suivant des thèmes bibliques ou des personnages de l’histoire diocésaine.
 
Dimanche 17 septembre
– 16h : Spectacle “Bulles chorégraphiques” par la Compagnie Contrepoint (danse) dans les rues de Moûtiers (repli Auditorium de l’école des arts en cas de pluie).
Gratuit et sans inscription. Rendez-vous devant la Maison du Commerce et de l’Industrie située 44 rue Sainte Marie).