Agenda

Agenda des stations – Tarentaise

par

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda des stations de la vallée de la Tarentaise…

Agenda de la Vallée de la Tarentaise

La vallée de la Tarentaise est le berceau de l’Isère, depuis sa source au dessus de Val d’Isère jusqu’à Albertville.
Par extension, on a associé au nom Tarentaise toutes les vallées perpendiculaires qui contiennent de prestigieuses stations de ski (les 3 Vallées, Paradiski, Espace Killy, …).


Pralognan-la-Vanoise événements

Votre été 2017 à Pralognan-la-Vanoise

Juin 2017
– les 10 et 11 juin 2017 : Shiver Hunter. Une course de VTT pour tous comprenant de l’enduro et une mass start.
 
Juillet
– samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017 : week-end “Trails de la Vanoise”. Au programme, le “Tour des glaciers de la Vanoise” : 3 trails et une randonnée pédestre sur 2 jours autour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale. En sus : courses pour enfants.
– mercredi 12 juillet 2017 : Raid des familles. Une journée pour partir à l’aventure en famille, carte à la main, à la recherche des balises cachées dans la station. Dernière épreuve : une descente en tyrolienne ! Sensations garanties avant de tous se retrouver autour d’un bon goûter. Rendez-vous à 10h devant l’Office de Tourisme. Tarif : 10 €/personne.
– dimanche 23 juillet : Fête du Barioz. Une fête de village comme on les aime ! Soupe au chaudron, groupes folkloriques, marché artisanal, bal… pour tout savoir de Pralognan et de ses habitants.
– jeudi 27 juillet : Urban VTT. Une course de VTT à obstacles dans les rues de Pralognan. Ouvert à tous.
– le 30 juillet : La trace du bouquetin. Un trail de 15 km et 570 mètres de dénivelé positif autour de Pralognan-la-Vanoise. Ouvert à tous, inscriptions sur place (15 €).
– le 31 juillet : Fête de l’alpage. Randonnée facile accompagné d’un colporteur jusqu’à l’Alpage du Ritord, dans le Parc National de la Vanoise. Fabrication du Beaufort Chalet d’Alpage et du Sérac “à l’ancienne”, brassage de la polenta… et dégustation. Ateliers tout au long de la journée. Rendez-vous à 9h au parking du Pont de la Pêche. Gratuit (places limitées).
 
– les 12 et 13 août 2017 : Fête de l’alpe et des guides. Berceau de l’alpinisme depuis 1860, la station village de Pralognan-la-Vanoise possède la 3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. 15 guides de haute montagne et 7 accompagnateurs en montagne emmènent chaque été alpinistes en herbe et grimpeurs chevronnés à la découverte de la Vanoise. Une “culture montagne” transmise de génération en génération et fêtée chaque été lors de la fête de l’Alpe et des Guides.
Au programme :
Samedi 12 août : grand spectacle sons et lumières en nocturne retraçant l’histoire de l’alpinisme
Dimanche 13 août : fête des guides avec messe en plein air, bénédiction des piolets et cordes, remise de médaille puis défilé des guides et des chars retraçant la vie du village au début du XXème siècle ; fête traditionnelle de village avec danses folkloriques, marché…
 
– jeudi 17 août 2017 : Color Run. Un parcours facile autour du village, une grande fête accessible à tous… haute en couleurs ! Inscriptions sur place.
Week-end “Trails de la Vanoise”
– les 26 et 27 août : Le “Tour de la Grande Casse” : 2 trails et une randonnée pédestre sur 3 jours autour du plus haut sommet du massif de la Vanoise (3.855 m). En sus : le Trophée du Mont Charvet, une course en montagne de 13 km et des courses enfants.

Saint-Martin-de-Belleville événements

Do you, do you… Do it yourself ?

Du 17 Juillet au 20 août 2017 à Saint-Martin-de-Belleville
Parce qu’il n’y a rien de plus valorisant que de créer soi-même, on profite de son séjour à Saint-Martin-de-Belleville, au cœur de la vallée des Belleville pour découvrir l’univers hyper tendance du DIY (Do it yourself) !
 
Kesako ?
C’est un mouvement qui remet le “fait maison” au cœur de notre quotidien et réveille nos envies de création, dans des domaines aussi variés que la déco, la couture, le tricot… Le DIY, c’est aussi un art de l’upcycling, qui consiste à valoriser un objet défraîchie ou passé de mode, pour lui redonner une seconde vie…Alors on sort ses aiguilles, on prépare ses pinceaux, on affûte ses ciseaux… Saint-Martin-de-Belleville se met en mode (ré)créatif avec stages et ateliers pour exercer sa créativité et activer ses petits doigts, tout en caressant du regard l’horizon montagneux de ce petit village savoyard. Ainsi, du 17 juillet au 20 août, il y en aura pour tous les goûts.

Moûtiers - cathédrale Saint-Pierre concerts & spectacles

Concert soprano et orgue par Timéa et Lorenzo Cipriani

À 17h, cathédrale Saint-Pierre. Entrée libre
Présentation du duo : à 7 ans, Lorenzo Cipriani commence le piano, l’orgue et le clavecin à Milan. Il mène une double carrière de compositeur et de soliste en Europe, ainsi qu’au Japon et aux États-Unis, enregistre, enseigne.
Actuellement, il est professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Montesson et chef de chœur et organiste titulaire à l’église Notre-Dame de Compassion à Paris. Timéa Cipriani est née en Hongrie.
Dès toute petite, elle est fascinée par le chant et s’accompagne de la cithare hongroise lors de tournées. Dotée d’une voix rare de soprano coloratura, sa spécialité est la musique baroque et surtout le répertoire italien des XVII-XVIIIe(A. Scarlatti, Vivaldi…). Elle a une approche “naturelle” du chant et enseigne en cherchant toujours la qualité innée de chacun.

Tignes sport

Saut des géants

Innovant, inédit, inattendu, incroyable… Les mots manquent pour qualifier cet événement unique en son genre concocté, une nouvelle fois, par Tignes.
Et le challenge s’annonce relevé tant pour les athlètes que les organisateurs. Aura lieu en effet entre le 16 et le 18 août (le jour et l’heure étant déterminé en dernière minute pour offrir la meilleure fenêtre météo aux participants) le meeting d’athlétisme le plus haut de la planète, organisé au pied du glacier, à 3032 m d’altitude. Du jamais vu ! Pas de stade et autre piste d’athlé traditionnelle mais un dispositif unique en son genre donc, homologué, et qui propose un challenge hors du commun aux pointures internationales sur deux épreuves de saut en longueur et de triple saut masculin.