événements

Beaufort Expérience – La démontagnée

Mardi 4 octobre 2016, Alpage de Tessens
Inscription obligatoire avant le vendredi 30/09 à midi
Par mail : info@fromage-beaufort.com
 
Et voilà la saison d’alpage qui se termine…
Là-haut, à plus de 2500 m, les Tarines et les Abondances, ces vaches dont le lait donne le Beaufort, se sont régalées de la bonne herbe des prairies d’altitude. C’est cette flore riche et variée qui participe à la finesse gustative du Beaufort. Le producteur, lui, tout en s’occupant de son troupeau, récoltait une quantité suffisante de foin pour nourrir ses bêtes pendant l’hiver.
 
Après avoir passé “100 jours” en alpages, les troupeaux regagnent progressivement la vallée. Ils y resteront en pâture à proximité de l’étable qu’ils regagneront dès les premiers frimas. Grâce au climatencore estival et aux pluies abondantes de ces dernières semaines, l’herbe y est bien grasse. La démontagnée est un moment unique de la vie du producteur de Beaufort. Elle consiste à faire redescendre, étape par étape, les troupeaux depuis les alpages d’altitude, à plus de 2.500 m. Elle dépend de la météo, de la nature du troupeau, de la topographie, de l’organisation des GAEC, etc.
 
En pratique : Rendez-vous à 5h45 à Tessens
Départ en minibus pour l’Alpage pour suivre un des trois troupeaux qui démontagnent. Le 1er troupeau rejoint Granier / Les Chapelles : départ à 6h30. Le 2ème troupeau rejoint Aime : départ à 7h15. Le 3ème rejoint Tessens : départ 7h45.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !