histoire

Causeries Historiques avec les Amis de Viuz-Faverges

Les Amis de Viuz-Faverges renouent cette année avec une tradition ancienne, celle des conférences, intitulée “causeries historiques”, ce qui signifie qu’elles seront accessibles à tous les publics. Elles se dérouleront dans un lieu emblématique : le château de Faverges le vendredi à 20h. Il y en aura trois d’ici le mois de juin 2016 avec des thématiques diversifiées :
 
Si en 2014, on a vu nombre de publications, conférences et autres émissions concernant la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce mouvement a été moins important en 2015 et connaît un regain en cette année 2016 avec le centième anniversaire des combats de Verdun.
 
Le sujet de la première causerie qui déroulera le vendredi 15 avril 2016 à 20h, au château de Faverges (salle des Ducs de Savoie) n’est donc pas anodin : “Les Pays de Savoie en guerre : 1914-1919”.
 
Après une brève évocation de la situation stratégique particulière des Pays de Savoie en 1914 (troupes alpines, zones franche et neutralisée), les divers aspects de la vie économique et sociale de leurs territoires durant la Grande Guerre seront présentés. Car, même éloignés du front, les Pays de Savoie furent largement acteurs d’une guerre totale voulue par le gouvernement français. Totale par la mobilisation des hommes et des femmes, par la prise en main de la production économique, mais aussi par l’encadrement des esprits. Quand vient l’heure du bilan en 1918-1919, l’impact du conflit sur les Pays de Savoie est indiscutable : société en deuil, la Savoie a subi des mutations économiques, sociales et politiques qui la font entrer brutalement dans le XXème siècle.
 
Le conférencier : Sébastien Chatillon est docteur en histoire et enseignant d’histoire géographie dans la région d’Annecy. Il travaille sur le thème des combattants savoyards de la Grande Guerre en tant que membre associé de l’Université de Savoie Mont Blanc.
 
Les autres conférences
– Vendredi 27 mai 2016 : “Roma Invicta : Rome par les portraits de Romulus à Auguste”.
– Vendredi 17 juin 2016 : “Exploration spéléologique et étude des résurgences du Semnoz et de la Sambuy”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !