nature et environnement

Comment les plantes communiquent-elles avec leur environnement ?

L’Université Savoie Mont Blanc vous invite à la septième conférence des Amphis pour Tous 2018-2019
Par Geneviève Chiapusio, maîtresse de conférences au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), UFR Sciences et Montagne, et au Laboratoire Chrono-Environnement (Université de Franche-Comté)
 
– Mardi 9 octobre 2018 à 18h à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
 
Les plantes, fixées à leur substrat, sont connues pour produire une très riche diversité de molécules chimiques qui leur sont spécifiques. À l’heure actuelle, de nombreuses études scientifiques cherchent à percer le secret de ce langage chimique pour comprendre son rôle dans notre environnement. Ces molécules permettent aux plantes de répondre aux changements environnementaux, de se défendre face à des attaques de parasites ou d’insectes, mais également de communiquer avec les autres organismes environnants. Ainsi les mousses interagissent avec d’autres plantes et des micro-organismes dans les tourbières, les plantes aquatiques entre elles dans les lacs et les plantes cultivées avec des espèces concurrentes ou compagnes. Ce langage chimique des plantes présent dans tous les écosystèmes et agrosystèmes est donc riche et surprenant : bien des découvertes fondamentales et appliquées nous attendent !
 
Cette conférence s’inscrit également dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroule du 6 au 14 octobre 2018 en Savoie et Haute-Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !