santé

Conférence Alzheimer : craindre ou espérer ?

A la Galerie Eurêka à 15h
Dans le cadre de la semaine du cerveau
Plus que le cancer et les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer fait peur, d’une part en raison de chiffres élevés et croissants dans tous les pays, et d’autre part parce qu’elle modifie, plus que toute autre maladie, la personnalité de l’individu atteint. On compte en France 900.000 cas de démences dont 700.000 patients avec une maladie d’Alzheimer. Fort heureusement, les cas héréditaires sont rarissimes. Dans 89% des cas, la maladie d’Alzheimer débute par des troubles de mémoire invalidants qui n’ont rien à voir avec les plaintes banales liées au vieillissement. L’identification de facteurs de risque permet d’envisager des attitudes préventives qui retardent l’émergence de certains troubles, et déjà quelques pays voient diminuer le risque de la maladie.
Le Dr Bernard Croisile, qui compte parmi les meilleurs spécialistes français de cette maladie, présentera l’état des connaissances ainsi que les bonnes attitudes à adopter pour retarder l’émergence de certains symptômes et diminuer les facteurs de risque.
 
Intervenants
Dr Bernard Croisile, médecin et neurologue, chef du service de neuropsychologie à l’Hôpital neurologique de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont “Tout sur la mémoire” et “Alzheimer”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !