concerts & spectacles

Contes et légendes de la mythologie grecque

par Agnès Prunac
L’association Instinct’taf et l’Association d’Animation de la Vallée des Échelles (AAVE) vous proposent un “Jeudi des Gens” pour petits et plus grands, le 28 décembre à la Thibaudia, salle des Fêtes de Saint-Thibaud-de-Couz.
– À partir de 15h30 : accueil
– 16h : “La création des saisons” (30 minutes)
– 16h30 : goûter
– 17h15 : “Atalante et les pommes d’or” (30 minutes)
 
Il y a des milliers d’années de cela, dans l’Antiquité, les Grecs se racontaient des histoires mettant en scène des divinités, des monstres, des héroïnes et des héros. Elles se sont transmises de générations en générations. Agnès Prunac revisite pour les enfants dès 5 ans ces mythes qui remontent à la nuit des temps…
 
“La Naissance de la Terre et du Ciel”
Selon la tradition grecque, au commencement, il n’y avait ni divinités, ni êtres humains. Les jours ne succédaient même pas aux nuits. Il n’y avait ni planètes, ni étoiles. Seul le vide s’étendait dans l’espace. Puis la terre surgit de ce gouffre, de ce rien, de ce néant.
 
Premier conte : “La création des saisons”
Déméter est la déesse de la Nature. C’est elle qui fait éclore les fleurs, germer les graines, fleurir les arbres. Déméter est la déesse de la Nature, elle en prend soin et celle-ci le lui rend bien car elle est luxuriante, abondante. Hommes et animaux ne manquent de rien jusqu’au jour où…
 
Deuxième conte : “Atlante et les pommes d’or”
Au plus profond de la nuit, un homme s’enfonce dans la forêt. Il dépose au sol un paquet en parlant tout bas « De toute façon une fille, ça sert à quoi une fille ? Une fille ne sait pas se battre, ni prendre soin d’elle toute seule. Elle n’est bonne qu’à nous mettre sur la paille ». Puis l’homme s’en alla. Un cri déchirant transperça le voile de la nuit derrière lui.
 
Le goûter est prêt !
Venez prendre le goûter avec Odile & Gustave ! Dès 15h30, et en continu l’après-midi, les joyeux cuisto’ régaleront les papilles des petits et grands avec de savoureuses crêpes !
 
Participation : 1 conte : 3 €, 2 contes : 5 €
/!\ Réservation fortement conseillée 04 79 44 89 29 – instinctaf@yahoo.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !