événements

Femmes et Franc-Maçonnes

Conférence de Marie Thérèse Besson
Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Jeudi 3 mars 2016 à 19h30, Pavillon Stéphane Hessel, 47 rue des Vignes à Gaillard.
Janvier 2016 : Marie-Thérèse BESSON, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France ouvre l’année anniversaire des 70 ans de l’Obédience ; tous les événements liés à cette célébration sont soulignés par la signature : “Des femmes libres, architectes de l’avenir”.
 
La Grande Loge Féminine de France est une association philosophique, fondée sur une pratique initiatique. Elle utilise une méthode de travail et de progression personnelle qui s’appuie sur le symbolisme comme compréhension de l’humain et du fonctionnement du monde. Elle œuvre à la transformation du monde tant au niveau national qu’européen et travaille sur de grands sujets de société.
 
Repères :
– Octobre 1945, ce même mois où les femmes votent, pour la première fois, à des élections nationales, cinq loges d’adoption en capacité de se réformer, se réunissent en assemblée générale créant la première obédience exclusivement féminine.
– L’Obédience se constitue sous le nom d’Union Maçonnique Féminine de France et prendra définitivement le nom de Grande Loge Féminine de France en 1952.
– Présidée par Marie-Thérèse Besson depuis juin 2015, la Grande Loge Féminine de France réunit plus de 14.000 femmes éclairées qui travaillent sur des sujets très divers tant symboliques que sociétaux.
– En 2016, Grande Loge Féminine de France fête ses 70 ans


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !