événements

Votre hiver 2018 / 2019 à Valloire

Démonstrations de sculptures sur glace et neige
Du 22 au 28 décembre 2018
Passer Noël à Valloire est une expérience unique… Sculpture géante du Père Noël en neige, village nordique avec de nombreuse animations féériques et, capitale de l’art éphémère oblige, des démonstrations de sculptures sur glace et neige par des professionnels seront proposées pour que la magie opère à Valloire.
 
28ème Concours international de sculptures sur glace
Du 15 au 18 Janvier 2019
Magique, féérique grandiose… autant de mots qui résonnent parmi les vacanciers émerveillés par les sculptures translucides au hameau des Verneys à 2 km de Valloire. Les 20 “magiciens” de la glace, venus du monde entier, vont braver les conditions météorologiques pour sculpter durant 3 jours et 3 nuits ce matériau aussi beau que fragile et donner naissance à de véritables œuvres d’art éphémères. Un éblouissant spectacle son et lumière viendra clôturer ces quelques jours avec un somptueux feu d’artifice en final et la descente aux flambeaux des moniteurs de ski.
 
36ème Concours international de sculptures sur neige
Du 22 au 25 Janvier 2019
Unique en France et réputé dans le monde entier pour la qualité des œuvres et le savoir-faire des sculpteurs, le Concours International de Sculptures sur Neige de Valloire est un rendez-vous incontournable. Un événement qui pourrait résumer à lui tout seul la magie de l’hiver avec les 17 sculptures géantes qui prennent vie, au fil des jours, en plein cœur du village. C’est par groupe de 3 que les 17 équipes de sculpteurs venus d’Asie, d’Europe, du Canada, des États-Unis… vont, 72h durant, s’atteler à donner vie à des blocs de neige. De jour ou de nuit, c’est en fonction des conditions météorologiques que les artistes transformeront des blocs de neige immenses en œuvres d’art. Ces blocs de neige compactée de 3,5 m x 3,5 m x 4 m de haut sont déjà conditionnés dans des coffrages depuis une semaine quand les sculpteurs démarrent leur création.
 
Exposition “Rédemption” de Johan Creten
Du 7 février au 25 mars 2019 dans l’église Notre-Dame de l’Assomption
Appelé le “Clay Gipsy” et travaillant à travers le monde de Miami à Mexico et de la Haye à New-York, Johan Creten est considéré comme un véritable précurseur dans le renouveau de la céramique. Il fait partie d’une des personnalités majeures qui comptent dans l’art contemporain aux côtés de Thomas Schütte et Lucio Fontana. Il prendra ses quartiers d’hiver dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Valloire pour proposer un accrochage empreint de spiritualité. En montrant une nouvelle série de “Gloires”, il évoque autant qu’il invoque les rayons du Saint-Esprit derrière la canopée de Bernini dans la Basilique Saint-Pierre, l’étincelle soudaine qui nous fait connaître une révélation divine, une lumière glorieuse. Mais les œuvres révèlent aussi des secrets plus sombres ; les cavités cachées du corps, les interdits. Cette limite où le profane touche, chevauche et se mêle au sacré.
 
Rétrospectives du ski par les moniteurs ESF
Les jeudis 28 février et 07 mars 2019 l’ESF présente une rétrospective sur le ski gratuite, l’occasion de voir l’évolution du ski à Valloire, de la station, du matériel, etc. Jacky Martin, la mémoire vivante du village (guide du patrimoine Savoie Mont Blanc, moniteur ESF) animera cet événement. La soirée sera clôturée par une descente aux flambeaux et un feu d’artifice.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !