histoire

Joannès Prud’homme (1892-1915) – Poilu de Faverges – Mort pour la France

Les Amis de Viuz-Faverges mettent en place pour le printemps un cycle de 3 causeries historiques. La première “Joannès Prud’homme (1892-1915) – Poilu de Faverges – Mort pour la France” se déroulera le vendredi 3 avril 2015 à 20h au château de Faverges (salle des Ducs de Savoie).
Nous commémorons en cette période le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Des centaines de milliers de jeunes hommes sont partis combattre bien loin de leurs familles et de leurs pays. Nombreux sont ceux qui y laissèrent leur vie.
La causerie aborde la vie de l’un d’eux, Joannès Prud’homme, à partir de ses lettres, issues d’archives familiales et sauvées de l’oubli et la destruction. Ce n’est pas une énième étude consacrée à la Grande Guerre, mais seulement un hommage rendu à un jeune Favergien parti sans enthousiasme se battre pour la France et mourir au combat. C’est par là même un hommage à tous ceux qui se sont battus, qui y sont restés ou qui ont survécu, qu’ils fussent Français, Allemands, Serbes ou Sénégalais.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !