événements

Journées Européennes du Patrimoine à Moûtiers

Toutes les visites et spectacles sont libres et gratuits.
 
Samedi 16 septembre
– 11h : inauguration de 2 lutrins du patrimoine, face au cinéma et à l’École des Arts, pour témoigner des anciens établissements scolaires ayant existé sur ces lieux. Rendez-vous devant le cinéma, Avenue des Belleville.
– 16h : spectacle “Bulles chorégraphiques” par la Compagnie Contrepoint (danse) autour du plan d’eau Hautecour (repli salle polyvalente en cas de pluie). “Une invitation à découvrir des lieux remarquables en suivant les “bulles chorégraphiques”, déambulations dansées sur le thème des chansons d’amour (de Tino Rossi à Benjamin Biollay, en passant par Edith Piaf, Arthur H…)”. Le spectacle est gratuit et sans inscription (rendez-vous sur place le jour même à 16h : parking du plan d’eau d’Hautecour).
 
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Les visites libres
De 9h à 12h et de 14h à 18h :
– L’exposition “Tu t’es vu quand t’es jeune” dans le patio du Centre culturel Marius Hudry.
– L’exposition “Merci les Artistes”, exposition-surprise pour prolonger le 32ème Salon de Peinture et de Sculpture dans la galerie du Centre culturel.
– L’exposition de livres scolaires et d’ouvrages pour la jeunesse d’autrefois dans la salle pédagogique du Centre culturel.
– Le Musée des Traditions populaires
 
De 10h à 12h et de 14h à 18h : Le Musée d’Histoire et d’Archéologie.
 
Les visites guidées
– 10h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 14h : Visite de ville “Enfance et scolarité : les Écoles moûtiéraines”. La visite se fera en rive gauche de l’Isère le samedi et en rive droite le dimanche. Les deux visites sont donc complémentaires Elles permettent de découvrir tous les établissements scolaires actuels ou anciens de Moûtiers.
– 15h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 16h : Visite du Musée des Traditions populaires sur le thème “Enfance, École et Jeux d’autrefois”.
– 17h : Visite de la Cathédrale Saint-Pierre sur le thème de l’éducation. A partir des œuvres d’art de la cathédrale, une petite histoire de l’éducation en suivant des thèmes bibliques ou des personnages de l’histoire diocésaine.
 
Dimanche 17 septembre
– 16h : Spectacle “Bulles chorégraphiques” par la Compagnie Contrepoint (danse) dans les rues de Moûtiers (repli Auditorium de l’école des arts en cas de pluie).
Gratuit et sans inscription. Rendez-vous devant la Maison du Commerce et de l’Industrie située 44 rue Sainte Marie).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !