événements

Journées Européennes du patrimoine à Moûtiers

Journées Européennes du patrimoine à Moûtiers
Toutes les visites sont libres et gratuites.
Samedi 17 septembre
– 11h : Inauguration de deux nouveaux Lutrins du patrimoine (la Mairie du XIXème siècle et l’ancien Tribunal, actuelle Maison de la Coopération Intercommunale), place de l’Ancienne Mairie.
 
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Les sites et expositions en visites libres
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Musée des Traditions populaires avec son exposition temporaire réalisée avec les Archives diocésaines de Tarentaise sur la sociabilité villageoise.
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Patio du Centre culturel et de l’exposition “Mémoire de pierres” consacrée à la Cathédrale de Moûtiers (derniers jours d’ouverture).
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite de la Galerie du Centre culturel : “Merci les Artistes – La Galerie se met sur son 31 !” (Exposition rétrospective des Salons de Peinture et de Sculpture de Moûtiers).
– De 9h à 12h et de 14h à 18h : Visite du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 10h : Visite guidée du Musée d’Histoire et d’Archéologie.
– 14h : “Les lieux de pouvoir à Moûtiers” (une visite guidée qui permettra d’évoquer l’ancien Corps de Garde, la maison du Bailly, les prisons, l’hospice Saint-Antoine, le Tribunal, l’ancienne Mairie et l’archevêché qui fut aussi Sous-Préfecture, Mairie, Tribunal et prison). Départ devant le Centre culturel.
– 15h : Visite guidée du Musée d’Histoire et d’Archéologie
– 16h : “La démocratie au village”. Une visite–conférence du Musée des Traditions populaires sur les formes de sociabilité dans la société agropastorale traditionnelle.
– 17h : Cathédrale de Moûtiers – Clôture du Millénaire. Une visite guidée en route vers le Second Millénaire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !