nature et environnement

Le patrimoine géologique, un enjeu pour le citoyen

par Patrick de Wever, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Mardi 16 octobre au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry, à 20h
 
Un inventaire est une liste exhaustive d’entités considérées comme un patrimoine ou une somme de biens, matériels ou immatériels, afin d’en faciliter l’évaluation et/ou la gestion. Encore faut-il savoir ce que l’on appelle patrimoine, et plus particulièrement patrimoine géologique. Est-ce que tout affleurement, tout fossile, fait partie du patrimoine géologique ?
 
Face aux enjeux environnementaux actuels (biodiversité, réchauffement climatique, pollutions, perturbateurs endocriniens …) est-il nécessaire de se préoccuper de quelques cailloux ou quelques talus ou escarpements? La question est souvent posée car il est largement ignoré que la géodiversité est à la base de la biodiversité. Il revient aux géologues, professionnels ou amateurs, de montrer que les roches concernent le quotidien de chacun, que ce soit pour les paysages, l’agriculture, l’industrie, l’architecture, les outils… bref notre culture.
 
Cette conférence ouverte à tous aura lieu dans le cadre du colloque de restitution “10 ans d’inventaire national du patrimoine géologique (INPG)” du 15 au 17 octobre à Chambéry – Le Manège avec une journée excursion dans le Parc-Géoparc du massif des Bauges (17 octobre).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !