nature et environnement

L’or du rien : comment la récup’ modifie le regard sur les déchets

L’Université Savoie Mont Blanc vous invite à la prochaine conférence des Amphis pour Tous 2014-2015 : “L’or du rien : comment la récup’ modifie le regard sur les déchets”, par Dominique Kreziak, maître de conférences à l’IAE Savoie Mont-Blanc et chercheure à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE)
– Jeudi 9 avril 2015 à 18h30 au Dôme Cinéma, 135 Place de l’Europe à Albertville
– Mardi 28 avril 2015 à 17h30 à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
– Jeudi 30 avril 2015 à 17h30 au CCSTI / La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier
 
La récup’ est une pratique ancienne liée à la nécessité et à la subsistance, ainsi qu’aux milieux de l’art depuis le début du XXème siècle. Elle a depuis quelques années changé d’image, si ce n’est de pratique : elle est montée en gamme, a gagné en désirabilité sociale et s’affiche même en première page de grands magazines d’art de vivre qui titrent sur “la mode récup’”.
 
Elle va à l’encontre des représentations traditionnelles des objets rebuts, sans valeur, déchus, manipulés par des individus eux-mêmes déchus. Le déchet-nuisance, qu’il faut gérer, devient déchet-ressource. Que signifie ce changement ? Que nous révèlent les pratiques des “récup’créateurs” sur notre rapport aux objets, mais aussi aux déchets ? Quelles réflexions en tirer pour une meilleure valorisation des déchets de consommation et pour les filières de recyclage ?


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !