événements

Les villages lacustres préhistoriques : un patrimoine savoyard méconnu

Université Savoie Mont Blanc, deuxième conférence des Amphis pour Tous 2017-2018
Par Mélanie Duval, chargée de recherche CNRS et chercheure au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
– Mardi 14 novembre 2017 à 18h à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry
– Jeudi 16 novembre 2017 à 18h à la Turbine sciences, place Chorus à Annecy
En juin 2011, l’UNESCO inscrivait au patrimoine mondial les villages lacustres préhistoriques des Alpes. Ce bien se compose de 111 stations lacustres réparties dans les pays de l’arc alpin, dont 9 sont situées dans les lacs savoyards et haut-savoyards. Paradoxalement, qui parmi nous connaît les villages lacustres préhistoriques des lacs du Bourget ou encore d’Aiguebelette et d’Annecy ?
 
Après une partie introductive présentant les villages lacustres préhistoriques, cette conférence dressera un état des lieux de leur place dans les paysages touristiques et patrimoniaux des lacs savoyards (lacs d’Aiguebelette et du Bourget), éclairé de manière secondaire par les lacs haut-savoyards (Annecy, Léman) et jurassiens (Clairvaux, Chalain). Des facteurs visant à expliciter l’invisibilité sociale des villages lacustres préhistoriques seront ensuite avancés, ce qui permettra de conclure sur des propositions d’actions de valorisation à même de rendre visibles ces patrimoines invisibles et d’en faire des ressources pour les territoires de Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !