événements

Votre été 2018 à Morzine

Morzine, véritable village de montagne avec ses chalets de bois, ses maisons fortes et ses quartiers, lové dans la Vallée d’Aulps, à l’abri des montagnes et de leurs forêts, est une station familiale et sportive qui réserve quelques surprises aux amateurs de sensations en tout genre. Activités ou événements, attention 3,2,1, partez !
 
Du 29 juin au 1er juillet
Pass’portes du soleil MTB
Pour la 15ème édition de cet évènement devenu désormais incontournable pour tous les fous de VTT. Ce salon se tiendra à Morzine.
La Pass’Portes du Soleil MTB est une randonnée VTT en montagne entre 1000 et 2450 m d’altitude, en France et en Suisse, à la découverte du fabuleux domaine Moutain Bike des Portes du Soleil et de ses paysages grandioses. Pas de compétition mais de la convivialité avec des points de ravitaillements proposant des spécialités locales (tartiflette géante, diots, raclette…) c’est ça l’esprit Pass’Portes et c’est pour cette raison que chaque année au moment des inscriptions il faut être de plus en plus rapide. 24 heures après les inscriptions, ils étaient 5741 (contre 5355 en 2017 à la même heure) à pouvoir venir rouler sur l’événement VTT devenu incontournable en Europe !
 
Le nombre de places reste limité afin d’assurer la fluidité et la sécurité sur le parcours qui emprunte 15 remontées mécaniques du domaine (sur les 24 ouvertes tout l’été). Quelques variantes sont mises en place pour monter à VTT pour les plus costauds et pour descendre sur des pistes plus techniques pour les plus aguerris. La rando se déroule sur un seul jour, les participants choisissent de rouler le vendredi, le samedi ou le dimanche.
 
Du 7 au 8 juillet
La Spartan Race (Championnats d’Europe)
Le Top 10 des élites Hommes et Femmes de toutes les courses Européennes seront présents.
Les Spartans des quatre coins de l’Europe viendront courir, ramper, monter et se dépasser au travers des 6 différentes Spartan Series sur la route des Spartan European Championship 2018 à Morzine le 7 Juillet 2018. Morzine sera un véritable test pour les Elites Spartan qui ont en tête le titre de Champion d’Europe 2018. Morzine, village de montagne est le tableau parfait pour dévoiler un parcours accidenté. Il faut être prêt pour évoluer sur des pentes abruptes, des cascades naturelles et de nombreux sentiers d’altitude.
 
26 et 28 juillet
VTT de descente Championnats de France
Morzine Avoriaz, terre d’accueil du top riders internationaux (une bonne partie des pilotes de la Coupe du Monde de DH s’arrête à Morzine pendant la saison, que ce soit pour se reposer ou pour s’entraîner), renoue avec les compétitions de VTT de très haut niveau en offrant cet été un des événements phare du VTT. Trois jours de compétitions au coeur même de la station. Avec plus de 350 pilotes (hommes et femmes) issus du “gratin” mondial du VTT. Le niveau des championnats de France est très élevé, les français étant placés parmi les meilleurs sur les Coupes du Monde. Le champion du monde 2017 est français et s’appelle Loïc Bruni.
 
La course se déroule en trois temps avec deux jours d’entrainement dont une manche de classement qui détermine l’ordre de départ de la grande finale qui a lieu le troisième et dernier jour de la compétition. Lors de la finale, une seule descente, un chrono, le meilleur, pour devenir la ou le champion de France. Une course d’un jour pour décrocher le titre. Un spectacle garantit d’autant que pour l’occasion, une nouvelle piste va voir le jour sur le domaine VTT de Morzine offrant une arrivée spectaculaire et visuelle en bas des télécabines du Pléney, à quelques mètres du centre de Morzine. L’accès au public sera favorisé et soigné grâce à l’ouverture de deux remontées mécaniques ouvertes au public et donnant accès au parcours. Du très beau spectacle et des frisions en perspectives.
 
11 août
Trail des Hauts-Forts
Course de montagne reliant Morzine à Avoriaz, le trail des Hauts-Forts vous emmène à la découverte des plus beaux panoramas des Portes du Soleil, autour du sommet des Hauts-
Forts, point culminant du Chablais et des Portes du Soleil. Au départ de Morzine, les 4 courses se terminent à Avoriaz, à 1800 m d’altitude. L’itinéraire vous permet de franchir plusieurs cols et sommets autour des Hauts-Forts, parcourant ainsi les plus beaux sentiers : crêtes du Pléney, Pointe de Nyon, Vallée de la Manche, lac des Mines d’Or, col de Cou et arrête du Vanet, col du Fornet, Morzinette…
3 courses individuelles et 1 course en relais :
– 51 km (D+ 3900 m. environ).
– 40km (D+ 3000 m. environ).
– 23 km (D+ 1900 m. environ).
Une formule “Relais à 2” est également proposée sur le grand parcours, avec relais au lac des Mines d’Or.
 
6 et 8 septembre
Rallye Mont Blanc Morzine
 
19 juillet et 9 août
Fête de la montagne
Grande braderie des commerçants de la station, activités locales et découverte de notre patrimoine.
 
11 au 17 août
Festival de la danse
Une semaine pour apprendre ou se perfectionner avec plus de 160 cours de danse à la carte dispensés par des professeurs de classe internationale.
 
Du 23 au 25 août
Avovélo
Le tout premier salon dédié au VAE. Un tas d’animations et 5 courses au programme, Avocyclo parrainé par Thomas Voeckler, Avorando, Avokids, Avotrek et Avorace.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !