livres
L'aiguille du Midi - Un téléphérique au plus près du mont Blanc

L’aiguille du Midi : Un téléphérique au plus près du Mont-Blanc

par

Replongez-vous dans l’histoire de la conquête de la plus haute des aiguilles de Chamonix avec Pierre-Louis Roy, pour un voyage sans effort à 3.842 mètres d’altitude……

L’aiguille du Midi :
Un téléphérique au plus près du Mont-Blanc

De Pierre-Louis Roy
Aux Editions Glénat

L'aiguille du Midi - Un téléphérique au plus près du mont BlancAvec un demi million de visiteurs chaque année, été comme hiver, l’aiguille du Midi offre une vue imprenable sur toutes les Alpes, françaises, suisses et italiennes…

Les éditions Glénat, sous l’égide de Pierre-Louis Roy, vous proposent un voyage sans effort à 3.842 mètres d’altitude, avec le Mont-Blanc à portée de main !

amazon caddie

Replongez-vous dans l’histoire de la conquête de la plus haute des aiguilles de Chamonix, gravie pour la première fois en 1818. Découvrez les coulisses d’un théâtre de roche, de neige, de glace et d’acier où se croisent, sans tout à fait se rencontrer, touristes insouciants, professionnels de la montagne, techniciens du transport par câble et athlètes des cimes.

Un siècle d’aventure humaine et technologique, à ta fois épique et intimiste, a fait de l’aiguille du Midi et de son téléphérique une star, et consacré la “conquête industrielle des cimes”. Cette épopée où se mêlent entrepreneurs, ingénieurs, ouvriers, fonctionnaires, politiques et grand public, autour du plus grand “monument” des Alpes françaises, mondialement connu, est illustrée par 400 documents, plans et photographies d’époque ou d’aujourd’hui.

Un joli petit livre, bouillonnant d’anecdotes, de moments d’histoire, de rebondissements et d’images.


L’Auteur, Pierre-Louis Roy

En parallèle de sa carrière professionnelle dans les domaines de la stratégie et du marketing, Pierre-Louis Roy est historien de la montagne et passionné de téléphériques. Il collectionne les cartes postales, photographies, revues et livres anciens consacrés au massif du Mont-Blanc qu’il fréquente depuis l’enfance. Cette passion de l’image de montagne l’a conduit à devenir à son tour écrivain. L’aiguille du Midi et l’invention des téléphériques, publié en 2004, est désormais un ouvrage de référence, comme c’est le cas également pour Le Mont-Blanc Express et l’invention du tourisme alpin, consacré à la ligne de chemin de fer Saint-Gervais – Chamonix – Martigny. En 2009, Pierre-Louis Roy a co-signé avec Corinne Tourrasse Mont-Blanc, jeu de regards, son premier livre de photographe, aux éditions Glénat.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *