actualités
Les participants, Réseau Alliance dans les Alpes à Saint-Martin-de-Belleville

“Alliance dans les Alpes” réuni à Saint-Martin-de-Belleville

par

Depuis 1997, le Réseau “Alliance dans les Alpes” réunit près de 300 communes réparties sur sept Etats alpins. Ses membres se sont réunis à Saint-Martin-de-Belleville…

Le Réseau “Alliance dans les Alpes” réuni à Saint-Martin-de-Belleville

 

Les participants, Réseau Alliance dans les Alpes à Saint-Martin-de-Belleville

A Saint-Martin-de-Belleville, le tourisme de ski et le développement durable fonctionnent. Des participants à la découverte du village des Alpes françaises

Les besoins des Hommes sont étroitement liés à ceux de la nature : tel est le constat des membres du Réseau de communes “Alliance dans les Alpes” réunis en France les 19 et 20 juin 2015 dans le cadre de leur Conférence technique à Saint-Martin-de-Belleville.

La cohésion sociale et une nature riche et intacte sont le moteur de la qualité de vie dans les communes des Alpes et de leur attractivité touristique. Pourtant, ces atouts des communes alpines sont fragiles. Le vieillissement démographique et l’exode affaiblissent le tissu social des communes éloignées des centres urbains. L’étalement urbain et la déprise rurale menacent la richesse de la nature alpine. Face à ces enjeux, les communes peuvent prendre en main leur vie sociale et leur environnement naturel, en coopération avec leurs populations.

Bernard Soulage, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, présente la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA).

Bernard Soulage, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, présente la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA).

Jean Horgues-Debat, directeur de l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS), a appelé dans son exposé introductif à prendre en compte l’espace naturel existant dans les actions en faveur du développement social et de la capacité économique des communes. Il existe déjà de nombreux exemples de cette stratégie holistique : le jardin partagé intergénérationnel de la commune autrichienne de Bezau, par exemple, montre que le temps passé ensemble au contact de la nature peut renforcer le lien social.

 

Dans la commune touristique de Saint-Martin-de-Belleville, des jeunes aident à entretenir les zones humides et prennent ainsi en charge leur cadre de vie. D’autres “histoires de succès” ont été contées dans le cadre de la Conférence technique du Réseau de communes. Les sessions et les tables consacrées aux projets ont permis aux participants de découvrir les instruments et les enjeux de la gestion des ressources naturelles et sociales des communes alpines, et de glaner quelques recettes de succès. L’une des tables était consacrée au projet transalpin “Youth shaping Alpine Municipalities (YSAM)”, qui favorise la participation des jeunes dans les communes alpines.

Dans le cadre de l’une des sessions, les participants se sont penchés sur la question de l’hébergement des saisonniers dans les communes touristiques. La commune italienne d’Usseaux a présenté un projet dédié à la culture, la transformation et la commercialisation du sarrasin dans le cadre d’une coopérative.

Rencontre autour des projets dynAlp-nature

Usseaux a également présenté ces expériences aux participants du programme dynAlp-nature. La commune est l’une des 25 communes et territoires de sept pays alpins qui s’engagent pour la protection de la nature et de la biodiversité dans le cadre de dynAlp-nature. Le programme encourage des projets de coopération transnationaux déclinés sur quatre grands axes thématiques : agriculture et produits locaux, espaces verts en zone urbanisée, gestion des flux touristiques et zones humides.

La prochaine Conférence technique du Réseau de communes “Alliance dans les Alpes” aura lieu dans le cadre de la Semaine alpine, qui se déroulera du 11 au 15 octobre 2016 dans la commune bavaroise de Grassau.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *