livres
L’Almanach Savoyard 2015

L’Almanach Savoyard 2015 est arrivé !

par

L’Almanach Savoyard 2015 vient de paraître et fête par la même occasion ses 70 ans, avec comme parrain de cette édition anniversaire le comédien André Dussollier, natif d’Annecy…

L’Almanach Savoyard fête ses 70 ans

 

L’Almanach Savoyard 2015Depuis 1945, “mêlant l’histoire et l’actualité, le passé et le présent, il est un fil tendu entre ce qu’ont été nos pays et ce qu’ils sont devenus“, selon les mots du comédien André Dussollier, natif d’Annecy et parrain de ce numéro anniversaire.

Cet aller-retour incessant entre passé et présent figure une nouvelle fois au sommaire de la présente édition :
Prenez la gentiane. Hier récoltée pour ses vertus médicinales, la plante emblématique de nos montagnes l’est désormais pour sa fameuse eau-de-vie ! Armé d’une fourche à deux dents, le Vieux Savoyard s’en est allé voir comment se faisait l’eau-de-vie de gentiane, depuis la récolte des racines dans les alpages des Aravis jusqu’au passage à l’alambic du distillateur.

Qui dit anniversaire, dit cadeau… Enfin, il paraît ! Avec la rubrique La Vie des Autrefois consacré aux anniversaires, les plus jeunes de nos lecteurs verront que les générations précédentes étaient loin d’être gâtées…

Le reportage à Aime donne à voir les formidables mutations intervenues dans nos pays de montagne. Avant de voir naître l’immense domaine skiable de la Plagne, “le berceau tarin” était une terre de mineurs extrayant le charbon, de fondus de bobsleigh dévalant des routes verglacées…

A lire également, les liens entre la Maison de Savoie et l’abbaye de Saint-Maurice-d’Agaune, dans le Valais, qui fête son 1.500ème anniversaire ; le règne éphémère du duc Charles II ; le portrait de l’architecte Laurent Chappis, créateur de nombreuses stations de ski ; la canonisation du Haut-Savoyard Pierre Favre.

Il y a la petite histoire et l’histoire avec un grand “H”. En 2015, deux bicentenaires sont commémorés par nos voisins : en 1815 eut lieu le rattachement de Genève à la Suisse et, dans le même temps, la folle remontée de l’Empereur à travers les Alpes jusqu’à Grenoble, à l’origine de la célèbre Route Napoléon. 2015, cela fera aussi 150 ans que le Britannique Whymper réussissait la première ascension de l’Aiguille Verte de Chamonix, dont Gaston Rébuffat disait : “Avant la Verte, on est alpiniste ; après la Verte, on devient montagnard”.

Et toutes les rubriques habituelles vous attendent fidèlement : la faune avec le chevreuil et la flore avec le coquelicot ; le calendrier et ses lunes ; les foires et marchés ; la revue internationale ; les nouvelles de l’année complétée par le bilan des J.O. de Sotchi, bilan excellent grâce aux performances des athlètes savoyards ; le conte et les blagues de Fafois… Et, bien sûr les chers centenaires, plus en forme que jamais !

L’Almanach Savoyard est en vente chez votre marchand de journaux…


Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Sergio Palumbo
@ Ballejos Raymond Bonsoir, vous pouvez vous procurer l'Almanach auprès du site de l'éditeur et je vous envoie le lien en mail privé. Cordialement
Avatar de l'utilisateur ballejos raymond
comment peu t'on se le procurer, n'habitant pas la Savoie mais le département du Gard, merci de votre réponse
Avatar de l'utilisateur L'Almanach Savoyard 2015 est arrivé ! | ...
[…] L'Almanach Savoyard 2015 vient de paraître et fête par la même occasion ses 70 ans, avec comme parrain de cette édition anniversaire le comédien André Dussollier, natif d'Annecy.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *