livres
L'Almanach Savoyard 2016

L’Almanach Savoyard 2016

par

Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2016 est de sortie…

L’Almanach Savoyard 2016 est arrivé

 

L'Almanach Savoyard 2016L’encre est tout juste sèche, le papier fleure bon le neuf. Le calendrier fait le compte de ses jours et de ses lunes, Fafois répète ses blagues, les patoisants patoisent et les centenaires patientent. C’est bon, tout le monde est en place ? Almanach Savoyard, 71ème édition, ça tourne !

Le film s’ouvre sur un panorama enchanteur de Saint-Paul-en-Chablais, décor de la tournée annuelle. Sur le plateau de Gavot, entre le Léman et les montagnes du Haut-Chablais, entreront en scène une foule de personnages : des frontaliers, des producteurs d’Abondance, des pèlerins de Saint-Maurice d’Agaune… Puis, la musique envahit l’écran.

Des voix d’hommes, des voix de femmes ; alto, soprano, ténor, basse… Elles émanent de quelques-unes des nombreuses chorales savoyardes rencontrées par le Vieux Savoyard.

La parole est donnée à des choristes amateurs et des chefs de chœur, qui témoignent de leur passion pour cette activité populaire et accessible à tous, où le plaisir de chanter est indissociable de celui d’être ensemble. Haut les Chœurs ! Soudain, le film se fait de capes et d’épées, suivant les pas de l’empereur germanique Sigismond 1er venu à Chambéry le 19 février 1416, jour où le comté de Savoie est devenu un duché ; puis dans ceux de l’impétueux duc Philippe II. On passe ensuite au film de guerre, avec les souvenirs d’un Annécien évadé d’un camp de prisonniers allemand en 1942. On se croirait dans La Grande Évasion. Sauf que ce n’est pas du cinéma !

S’en suit un interlude naturel. Zoom sur les grenouilles, sur l’ancolie, une plante de nos montagnes et sur la pomme Risoul. Puis arrivée des acteurs habituels, tant appréciés des spectateurs : la rubrique de la Vie des autrefois consacrée au deuil ; Fafois et ses blagues, nos chers centenaires, toujours plus jeunes au fil des ans ; un conte ; le coin des patoisants ; les chansons et les recettes ; la revue internationale. Sans oublier les précieuses nouvelles de l’année complétées par un retour sur la météo toute chamboulée de l’été 2014 à l’hiver 2015. Clap de fin ! Rendez-vous l’année prochaine pour la sortie de L’Almanach Savoyard, le retour.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *