livres

L’Almanach Savoyard 2018

par

Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…

L’Almanach Savoyard 2018 est arrivé

En vente chez votre marchand de journaux

 

Des bateliers et des forains, des princes et des princesses, des cabines téléphoniques et des bidons de lait, un accordéoniste et un futur ennemi public n°1, et beaucoup, beaucoup de neige. Bienvenue dans la 73ème édition de l’Almanach Savoyard !

La tournée annuelle vous mènera sur les berges du Rhône à la découverte de Seyssel. Le fleuve a forgé l’histoire deux fois millénaire de cette petite cité, désormais partagée entre Seyssel Haute-Savoie et Seyssel Ain. On y croisera une foule de personnages : des Romains, des bateliers, des conscrits en chemise, des pêcheurs, des taillandiers, des pèlerins de St-Jacques… Et on y verra la Vierge à trois reprises !

Pendant plus d’un demi-siècle, la loterie Pierrot a été l’une des attractions immanquables des fêtes foraines de Haute-Savoie. Un succès dû à son fameux “bonhomme Gugusse” : ce véritable phénomène de foire a marqué des générations de petits et grands. Mais qui donc se cachait derrière ?

“Attention, ça va couper !” : un vibrant hommage est rendu aux… cabines téléphoniques ! Ces silhouettes hier si familières auront bientôt totalement disparu de nos villes et de nos villages. Et avec elles des habitudes d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Dans le Beaufortain aussi une page se tourne. L’image des bidons métalliques alignés dans la cour des fermes ou en alpages appartient désormais au passé. Le Vieux Savoyard a suivi une tournée de ramassage du lait, la mène, au moment où les traditionnelles bouilles laissent la place au tank et à la citerne… “Il y avait beaucoup plus de neige dans le temps !”, entend-on souvent dire. À ceux qui en douteraient, on ne saurait que trop conseiller la lecture de la rubrique “La Vie des Autrefois” consacrée aux neiges d’antan !

Quoi d’autres ? De l’Histoire de Savoie, bien sûr avec le duc Philibert le Beau, à l’origine du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse. Une autre Majesté se dévoile dans ses pages : le cygne, roi de nos lacs savoyards et symbole de l’amour ! Et appelé à la barre Jules Bonnot : sait-on que le futur ennemi public n°1 a un temps tenu un café à Bellegarde !

Ce riche sommaire ne fait pas l’impasse sur les rendez-vous habituels : le calendrier et ses prévisions météo, la Ronde des centenaires, les blagues de Fafois, les recettes de chez nous, la flore avec la pervenche, la Revue internationale, les cousinades… Quant aux Nouvelles de l’année, elles rendent hommage à Maurice Opinel et Jean Vuarnet.

Ar’vi, et à l’année prochaine !

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur L'Almanach Savoyard 2017 est arrivé ! | ...
[…] Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *