livres
L’Almanach Savoyard 2017

L’Almanach Savoyard 2017

par

Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…

L’Almanach Savoyard 2017 est arrivé

 

L’Almanach Savoyard 2017Cette 72ème édition inaugure une nouvelle rubrique : Acteurs de nos pays de Savoie mettra en avant des passionnés qui participent au rayonnement de la culture, du folklore ou du patrimoine savoyards. Commençons avec Lou Reclan, un joyeux groupe patoisant de Thonon-les-Bains.

A sa manière, Louise de Savoie (1476-1531) a également porté haut le nom de nos pays. Bien oubliée de nos jours, la mère de François 1er, fut l’un des personnages les plus influents de la Renaissance, tout à la fois régente du royaume de France et protectrice des arts et des lettres.

Un large portrait revient sur cette femme au fort tempérament ! La tournée annuelle vous propose une plongée dans les eaux émeraude du lac d’Aiguebelette. Le Vieux Savoyard vous fait découvrir les petites et les grandes histoires du 3ème lac naturel de France. Rencontre, entre autres, avec l’un des deux propriétaires du lac, car Aiguebelette est un lac privé !

À propos des vacances, notre rubrique la Vie des Autrefois s’intéresse à l’évolution d’une avancée sociale née en 1936 : les congés payés ! Savez-vous que les ardoises à écrire d’écolier Juvénilia sont d’origines Savoyardes ? Cette aventure industrielle peu connue est retracée dans un documentaire qui fait revivre le temps de la communale.

Dans un tout autre domaine, on s’intéresse aux bienfaits pour la santé de la sève de bouleau récoltée dans nos forêts alpines. Et ses rendez-vous habituels : la faune avec le rossignol et la flore avec l’aspérule ; le calendrier et ses lunes ; les foires et marchés ; la revue internationale ; les nouvelles de l’année complétée par le bilan météo ; le conte, les chansons et les blagues de Fafois ; les cousinades ; sans oublier les mille et une anecdotes racontées par nos vaillants centenaires.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur L'Almanach Savoyard 2017 est arrivé ! | ...
[…] Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *