sport

L’Alpine Lakes Tour 2017 sur le canal de Savières

par

Ils seront nombreux à s’affronter pour la dernière étape de l’Alpine Lakes Tour 2017 sur le Canal de Savières, aux portes du Lac du Bourget…

L’Alpine Lakes Tour 2017

sur le canal de Savières

– le 8 octobre 2017 à Chanaz –

© widiwici – Alpine Lakes Tour

La dernière étape finale de l’Alpine Lakes Tour se déroulera dimanche 8 octobre 2017, avec déjà près de 100 inscrits, sur le pittoresque canal de Savières et le lac du Bourget au départ du très joli village de Chanaz. Elle permettra de départager les leaders au classement général !

Le programme de l’Alpine Lakes Tour de Savières :

Au programme de cette dernière étape : une longue distance réservée aux concurrents expérimentés (12 km) et une courte distance dans le sens du courant (6 km) ouverte à tous les niveaux le matin. Après le repas, Kids Race et Dragon Race (gratuite) et remise des prix de l’étape de l’Alpine Lakes Tour 2017.
– 8h retrait des dossards / inscriptions sur place
– 8h30 briefing courte distance
– 9h50 Briefing longue distance
– 10h départ longue distance
– 10h20 (environ) départ courte distance (de Conjux)
– 11h (environ) arrivée des 1ers concurrents
– 12h30 repas
– 13h30 Kids Race
– 14h30 Dragon Race sur le canal de Savières !
– 16h30 Remise des prix de l’étape et de l’Alpine Lakes Tour 2017

© widiwici – Alpine Lakes Tour

La longue distance (12 km) : un aller/retour sur le canal de Savières du Rhône au lac du Bourget
La longue distance (12 km) partira du village Chanaz, à l’extrémité du canal de Savières (du côté du Rhône) en direction du lac du Bourget (avec un demi-tour à Conjux). Les concurrents auront donc à parcourir l’intégralité du canal de Savières avec en plus 3 km à faire sur le lac du Bourget entre l’embouchure du Canal et le village de Conjux.

La Courte Distance (6 km) : descente du canal de Savière jusqu’à Chanaz
Les concurrents de la courte distance partiront en même temps que ceux de la longue distance. Ils descendront tout le canal jusqu’à Chanaz, point d’arrivée, dans le sens du courant !

Un système de navettes par minibus sera mis en place par la commune de Chanaz avant la course pour emmener les concurrents de la courte distance au point de départ, après avoir déposé leur véhicule à l’arrivée. Cette course est accessible à des débutants ou quasi débutants avec possibilité de louer des stand up paddle stables (en réservant avant la course)

L’après-midi : course des enfants et de Dragon (gratuites)
Les courses de l’après-midi sont gratuites et le matériel est fourni (inscriptions sur place).
De nombreux lots et la remise des prix du classement général 2017

Principe des points pour le classement de l’Alpine Lakes Tour et catégories
La course donne des points pour le classement général de l’Alpine Lakes Tour.

Le principe : des points pour la distance (1 par km), des points en fonction du classement (1 pour le dernier, 2 pour l’avant dernier, etc). Les points sont attribués par rapport au classement scratch. Il y a un classement général au scratch et un classement par catégories : Hommes 12’6 et 14’, Femmes, Junior (-18 ans), hommes SUP gonflable, femmes SUP gonflable.

 


Le Stand Up Paddle, un sport complet

Alpine Lakes Tour à Chanaz

Alpine Lakes Tour à Chanaz

Alpine Lakes Tour à Chanaz

Le Stand Up Paddle (SUP) ou en français “le surf debout à la rame”, consiste donc à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (paddle). Les planches de SUP ressemblent à des surfs surdimensionnés. Les dimensions généreuses des planches de stand up permettent au pratiquant de tenir debout sur sa planche même à l’arrêt.

Le SUP est un sport dont les bénéfices sont recherchés par le plus grand nombre : Tonifier les abdos, les muscles profonds, les fessiers, affiner la taille, booster le cardio, raffermir le haut des bras et sculpter les épaules… Comme la planche bouge sous les pieds, les sollicitations sont démultipliées et les résultats épatants, tout ceci en garantissant une bonne séance de bronzage en prime.

Parce qu’il est facile de s’y initier et que ses bienfaits sont très rapidement visibles, le SUP séduit les femmes. Les hommes sont eux attirés par ce sport d’endurance et technique. L’essor du SUP en France est très net et l’Alpine Lakes Tour a su séduire ces nouveaux pratiquants dans la région.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *