concerts & spectacles
Affiche Annecy Classic Festival 2015

Annecy Classic Festival 2015

par

Né en 2010 de l’amitié franco-russe entre Pascal Escande et Denis Matsuev, ce festival s’impose désormais comme l’un des plus prestigieux d’Europe…

Annecy Classic Festival 2015

– du 24 au 30 août 2015 –

Affiche Annecy Classic Festival 2015Annecy Classic Festival est devenu, en seulement 5 ans, l’un des festivals internationaux majeurs de l’été en Europe. Dirigé conjointement par le pianiste virtuose Denis Matsuev et par son fondateur Pascal Escande, le festival doit notamment son prestige et sa notoriété à la venue de nombreuses têtes d’affiches internationales rares mais aussi à la résidence emblématique de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son chef charismatique Yuri Temirkanov.

Cette année encore, dans le cadre idyllique de la Venise des Alpes, entre lac et montagne, légendes et jeunes talents se succèdent sur scène : le jeune chef Domingo Hindoyan et le duo Christina et Michelle Naughton, les solistes Bertrand Chamayou, Alexandre Tharaud, Leonidas Kavakos, Emmanuel Rossfelder, Denis Matsuev, Valery Sokolov… Enfin,

Annecy Classic Festival reste fidèle au piano avec 4 soirées qui lui sont dédiées et au Campus d’orchestre international qu’encadre toujours Fayçal Karoui.

Bonlieu - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bonlieu – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Un nouveau lieu

A l’occasion de cette édition 2015, le festival investit un nouvel écrin, Bonlieu Scène nationale Annecy.

Inauguré à l’automne dernier après plusieurs années de travaux, le lieu offre un espace ouvert et fonctionnel dans lequel seront proposés les principaux concerts.

La grande salle, confortable et idéale pour la musique, peut accueillir 950 personnes.

L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, invité fidèle du festival

Depuis 5 ans, Annecy Classic Festival accueille l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef Yuri Temirkanov. Créé en 1882, cet ensemble est le plus vieil orchestre russe. En 1938, Yevgeny Mravinsky est nommé chef principal de l’Orchestre. Il dirige l’ensemble pendant un demi-siècle. Son nom est associé aux créations des œuvres symphoniques russes, et notamment aux Symphonies de Dmitri Chostakovitch. En 1988, Yuri Temirkanov devient chef principal, lance une politique de créations et de tournées dans le monde entier. Depuis 2010, il est en résidence chaque été à Annecy, dans le cadre d’Annecy Classic Festival.

Un éloge au piano

Piano à queueDepuis le passage remarqué de la pianiste française Eliane Richepin à Annecy dans les années 70, le piano a une place à part dans le cœur des annéciens et dans la programmation d’Annecy Classic Festival. L’occasion d’entendre des artistes mythiques mais aussi de découvrir l’excellence et la diversité de la nouvelle génération.

Au programme
– quatre soirées concertantes avec Bertrand Chamayou dans le Concerto n°2 pour piano de Saint-Saëns, Christina et Michelle Naughton dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc, Denis Matsuev dans le Concerto n°3 de Prokofiev ainsi que dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov ;
– une soirée de musique de chambre au cours de laquelle le pianiste Denis Matsuev réunit quelques-uns de ses compatriotes dont le jeune virtuose Valery Sokolov ;
– un récital du pianiste français Alexandre Tharaud dans Mozart, Chopin et Beethoven ;
– un récital Découverte de deux jeunes lauréats du Concours international d’Astana.

Renseignements, programme et tarifs : Annecy Classic Festival à Annecy 04 50 51 67 67


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Annecy Classic Festival 2015 | Savoie d'hier et...
[…] Né en 2010 de l'amitié franco-russe entre Pascal Escande et Denis Matsuev, ce festival s'impose désormais comme l'un des plus prestigieux d'Europe…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *