santé

Appartement Renaissance Savoie

par

À Chambéry, vient d’être inauguré l’appartement Renaissance Savoie, une vitrine des solutions d’aménagement du domicile, adaptées au handicap et à la perte d’autonomie…

Appartement Renaissance Savoie par le CHMS

 

Guy-Pierre Martin, directeur du CHMS, Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental, Sarah Dognin dit Cruissat, Présidente de la Commission d’Action Sociale de la Carsat Rhône-Alpes et Christophe Gonnard, président de la CAPEB Savoie

L’appartement Renaissance Savoie a été inauguré le 24 novembre 2017, dans les locaux de l’Hôtel Dieu du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS). Il s’agit d’un appartement témoin de 60 m², dont le cahier des charges a été conçu en collaboration entre les ergothérapeutes et professionnels de santé et les artisans du bâtiment, labellisés Handibat®* qui ont réalisé les travaux.

Sa vocation est triple :
– Servir d’appartement témoin pour des personnes voulant se familiariser avec les équipements adaptés à la perte d’autonomie. Il permet aussi de sensibiliser les familles et les usagers concernés,
– Être utilisé par les ergothérapeutes pour les patients du centre hospitalier avant leur retour à domicile.
– Servir de vitrine des matériels et techniques mises en oeuvre et de lieu de formation pour les professionnels concernés (artisans du bâtiment souhaitant acquérir le label Handibat®*, soignants et paramédicaux…).

En visitant l’appartement, les personnes en situation de handicap et leurs familles pourront expérimenter de manière concrète les aménagements possibles de leur domicile. “Les patients pourront faire des choix adaptés d’aménagement lors d’un retour au domicile avec le soutien et les conseils des ergothérapeutes, explique Guy-Pierre Martin, directeur du CHMS. Du côté de la CAPEB Savoie, on pointe également l’engagement des professionnels HANDIBAT® qui ont souhaité aller au-delà de la simple réalisation d’une prestation technique“. Pour Joëlle Safrand-Loup, secrétaire générale de la C APEB Savoie “Ils ont voulu dépasser le simple respect de la réglementation et aller vers le plus grand confort d’usage, systématiquement penser à la continuité de la chaîne de déplacement et proposer du beau (Bâti Eco Accessible Universel) avec des ouvrages et solutions techniques esthétiques“.

Le projet s’inspire d’une expérience similaire initiée par l’hôpital d’Evreux en concertation avec la CAPEB de l’Eure en 2006 et déployée depuis dans plusieurs régions. En Savoie, ce projet, dont le coût s’élève à 90.000 €, est porté par :
– la CAPEB Savoie (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)
– le centre hospitalier Métropole Savoie,
– l’association Renaissance
–  le Conseil Départemental de la Savoie représentant la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

Cet appartement a pu voir le jour grâce à la participation de nombreux partenaires qui ont soutenu financièrement le projet et à la collaboration établie entre le centre hospitalier, les artisans de la CAPEB, les associations, les fabricants et les fournisseurs qui par leurs interventions, conseils ou encore dons de matériel l’ont rendu possible.

* Le label Handibat a pour objectif d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment, en matière de travaux et d’aménagement lié à l’accessibilité.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *