actualités

Aquarium la Rochelle, un voyage au cœur de l’océan

par

Au centre de la ville de la Rochelle, face au Vieux Port, je vous invite à découvrir l’un des plus grands aquariums privés européens…

Aquarium la Rochelle, un voyage au cœur de l’océan

– Photos : © Sergio Palumbo –

Idéalement située sur la côte atlantique entre Nantes et Bordeaux, la Rochelle se découvre toute l’année et à toutes les passions ! Forte d’un patrimoine  architectural  prestigieux, il suffit de flâner sur le Vieux Port et dans le centre historique pour en découvrir ses trésors : rues à arcades, maisons à colombages, hôtels particuliers et autres impasses secrètes ne demandent qu’à être connus.

Une ville chargée d’histoire, donc, mais parfaitement ancrée dans son temps : Grand Pavois, Francofolies, Festival International du Film… On ne compte plus les salons et événements bien implantés depuis de nombreuses années dans la ville. Quelques jours à la Rochelle suffisent pour comprendre combien elle est résolument dynamique. D’escales inoubliables vers les îles de Ré, Aix et Oléron en points de vue exceptionnels, la Rochelle se découvre aussi par la mer.

Au centre de la ville, face au Vieux  Port, vous pouvez découvrir l’un des plus grands aquariums  privés européens et visiter le cœur des océans, en partant à la rencontre de plus de 12.000 animaux marins, et se laisser surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques.

Partiellement exploré, mystérieux ou fantastique, le monde sous-marin ne cesse de fasciner. Depuis 1970, des millions de visiteurs ont partagé nos émotions et entretenu notre désir d’approcher les beautés marines. Du monde microscopique aux grands seigneurs des océans, nous avons voulu vous faire partager ce singulier voyage aux origines de la vie. Alors, pour prolonger cette belle aventure, nous avons créé le nouvel Aquarium La Rochelle.

Émerveiller et enchanter, comprendre et apprendre aussi, pour que la Planète Terre, ce petit caillou rond et fragile perdu dans l’immensité cosmique, reste la Planète Bleue, unique et merveilleuse“. C’est ainsi que Roselyne Coutant Bénier et Pascal Coutant définissent l’Aquarium la Rochelle.

Une histoire de Famille

Né d’une passion familiale pour le monde marin, l’Aquarium La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés européens. Fondé par René Coutant, ses enfants, Roselyne et Pascal ont développé le rêve de leur père en créant une véritable institution à l’équilibre parfait : ce sont ses 800.000 visiteurs chaque année, qui permettent le financement de nombreuses recherches scientifiques et l’accomplissement d’actions de sensibilisation du grand public pour la préservation de la biodiversité.

Aujourd’hui, la 3ème génération, incarnée par Ambre et Mathieu, reprend le flambeau de cette entreprise peu ordinaire. Avec leur passion et leurs convictions, ils s’engagent à maintenir l’Aquarium en pôle d’excellence face aux défis environnementaux du XXIème siècle.

En quelques dates

– 1960 : René Coutant construit ses premiers aquariums marins avec système de filtration en circuits fermés.
– 1970 : René Coutant ouvre un Aquarium de 250 m² à La Rochelle dans le quartier de la ville en Bois.
– 1975 : René Coutant passe le relais à ses enfants.
– 1988 : Roselyne et Pascal Coutant inaugurent le plus grand Aquarium de France.
– Avril 1999 : le cap des 6 millions de visiteurs est franchi.
– 2001 : Inauguration du dernier-né des grands Aquariums européens au cœur de La Rochelle.
– Février 2002 : Le millionième visiteur franchit les portes de l’Aquarium.
– 2009 : Ouverture d’un espace consacré aux méduses
– Avril 2011 : L’Aquarium baptise un bateau “la Tortue de l’Aquarium”.
– 2012 : Ouverture de l’Espace Littoral.
– 2014 : La 3ème génération prend la barre de l’Aquarium.
– Décembre 2015 : 12 millions de visiteurs accueillis depuis 15 ans
– Février 2016 : Ouverture d’un nouvel espace La Galerie des lumières

À deux pas de la gare SNCF, au cœur de l’activité touristique, voisin des lieux du tourisme d’affaires, l’Aquarium La Rochelle attire chaque année en moyenne 800.000 visiteurs depuis 15 ans. Véritable moteur de l’attractivité de son territoire, ses retombées sont importantes pour l’économie locale.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *