actualités

Aquarium la Rochelle, un voyage au cœur de l’océan

par

Au centre de la ville de la Rochelle, face au Vieux Port, je vous invite à découvrir l’un des plus grands aquariums privés européens…

Un voyage au cœur de l’océan !

 

Une invitation à explorer durant 2 heures, les fonds marins de la planète; Atlantique, Méditerranée, Caraïbes, Indo-Pacifique… Tel un artiste, la nature présente ses chefs d’œuvre. Couleurs, formes et matières se conjuguent à l’infini.

Avec un tunnel à 360°, véritable prouesse technique, les premiers pas se font sur l’eau, entourés d’un fragile ballet de méduses. Fantômes des mers à l’irréelle beauté, ces demoiselles à la blancheur d’opale et au doux nom d’Aurelia Aurita nous regardent depuis 600 millions d’années.

Les eaux tempérées de l’Atlantique se révèlent…

Seiches, raies, soles et turbots s’essayent aux techniques de camouflage. À deux pas de là, écosystème discret, l’estran recèle bien des mystères. De la délicate crevette au timide gobie, tous semblent fragiles. Chaque jour, contre vents et marées, ils luttent pour leur survie. Plus loin, un banc de sardines dessine un vaste tableau d’or et d’argent, tandis que les langoustines se perdent dans un paysage d’anémones bijou. Dans ce vaste océan, chaque poisson est unique.

Berceau d’histoires, au cœur d’une grotte, une multitude de fenêtres dévoile les richesses de la Méditerranée

Un banc de poissons saupe danse à la cadence du ressac, les poissons cardinaux paradent dans une forêt de corail rouge, et une troupe de castagnoles joue parmi les ramifications des gorgones. Les spectacles se succèdent, berceuse de cérianthes dans un doux paysage lunaire, chant de cigales des mers entre les rascasses, jusqu’à la pieuvre qui se hasarde à quelques pantomimes…

Le ballet des méduses est en mouvement, de frêles dentelles naviguent

Méduse constellée ou rayonnée, cassiopée et aurélie, les demoiselles défilent avec grâce et se distinguent par l’élégance de leurs robes déployées. Dans ces “vitrines-aquariums”, imaginées uniquement pour elles, ces délicates ballerines rivalisent de poésie.

Passage sous une vague, pour une arrivée dans la douceur des Caraïbes

L’imaginaire s’éveille au regard des poissons ange, chirurgien, coffre ou perroquet. Ici les acrobates brandissent tous des tons chatoyants ! Murène et baliste s’habillent de costumes nuancés de bleu et de vert qui se reflètent dans la robe miroir taillée dans la lune des sélènes… C’est la magie du théâtre tropical !

Évasion en Indo-Pacifique

Découverte de la richesse des paysages coralliens : grandes barrières, récifs ou atolls… La vie s’amuse sous différentes formes. Dans le lagon aux eaux turquoise, une partition de poissons multicolores se dispersent sur le fond sablonneux. Parmi cette joyeuse sarabande, les poissons ballon et pinocchio taquinent le napoléon. Puis au cœur des coraux aux multiples formes et couleurs, de célèbres numéros se succèdent : le poisson clown et son anémone, l’oursin diadème et ses poissons rasoir, le carnaval des poissons et crevettes arlequin, les cascades des poissons lion ou des crevettes de feu, les spectacles sont infinis…

Retour sur terre dans une forêt tropicale…

Piranha

Le sentier s’aventure entre palmiers, lianes, fougères arborescentes et orchidées. Au détour des racines ou d’une cascade, les eaux devenues douces abritent tortues et piranhas, tandis que tarpons et périophtalmes exposent leur étrangeté dans les eaux saumâtres. Dans cet écrin de nature, les plantes carnivores laissent place aux parfums envoûtants de cannelle, vanille, poivre, citronnelle et patchouli qui embaument un parcours de senteurs.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *