actualités
Site Web des Archives départementale de la Savoie

Archives départementales de la Savoie, du nouveau sur le Web

par

Depuis la mi-janvier 2015, les Archives départementales de la Savoie ont mis un nouveau service en ligne afin de faciliter les recherches…

Archives départementales de la Savoie,

du nouveau sur le Web

 

Site Web des Archives départementale de la SavoieDepuis mi-janvier, les Archives départementales de la Savoie ont mis en ligne sur leur site www.savoie-archives.fr un nouvel outil de recherche pour faciliter l’accès aux inventaires et documents. Plus de 3 millions de pages et documents d’archives de la Savoie et 2.000 inventaires sont accessibles au public grâce à une nouvelle interface.

Désormais plus besoin de compulser des pages d’inventaires et de balayer les séries pour trouver les références que l’on recherche : une interface de “recherche simple” ou de “recherche guidée” permet de balayer l’ensemble des inventaires qui décrivent les fonds d’archives, y compris ceux de la période contemporaine (postérieurs à 1940). Et lorsque la référence trouvée décrit un document numérisé, il s’affiche maintenant en un seul clic.

De nouveaux documents numérisés ont été ajoutés ainsi que des inventaires de fonds récemment entrés aux Archives départementales. Toutefois, certains documents restent soumis aux délais de communicabilité prévus par le code du patrimoine, pour protéger la vie privée notamment.

Le site internet qui reçoit plus de 600.000 visites chaque année (plus de 1.600 par jour) a fait peau neuve : une nouvelle ergonomie et un nouveau graphisme le rendent plus convivial pour les internautes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Archives Publiques Libres
Bonsoir, Cela fait longtemps que nous attendons que toutes les Archives Départementales proposent un service d'indexation. Il y en a encore trop peu. Si tout le monde s'y met, l'indexation pourra se faire rapidement. Espérons que l'exemple de la Savoie sera suivi par les autres départements. Cordialement. L'équipe de Archives Publiques Libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *