actualités
Bertrand Gille, Alain Poncet et Ludovic Jourdain

Arrêt de bus : Sois sport dans les transports

par

Ce lundi 9 février 2015, la presse était invitée pour le tournage d’un court-métrage citoyen pour changer les comportements dans les bus de l’Agglomération Chambérienne, et afin de lutter contre les jets de projectiles…

Arrêt de Bus
Sois sport dans les transports

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Bertrand Gille, Alain Poncet et Ludovic Jourdain

Bertrand Gille, Alain Poncet et Ludovic Jourdain

Bertrand Gille, Alain Poncet et Ludovic Jourdain et quelques figurants - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Un court-métrage citoyen pour changer les comportements dans les bus. Le STAC (Service de Transports de l’Agglomération Chambérienne) et Chambéry Savoie Handball se sont associé pour la production d’un film afin de lutter contre les jets de projectiles sur les bus.

C’est parce que la sécurité est l’affaire de tous que le STAC a souhaité mettre en place une action citoyenne visant à lutter contre le jet de projectile sur les bus. 42 incidents ont été constatés en 2014 sur le réseau dont 24 jets de projectiles sur les bus, nombre en augmentation depuis plusieurs années.

Les conséquences sont importantes : pour chaque incident, les lignes de bus sont détournées et les voyageurs sont les premiers pénalisés. “Nous devons faire en sorte que les usagers et notre personnel puissent circuler en toute sécurité” a indiqué Ludovic Jourdain, Directeur du STAC. Et de poursuivre “sensibiliser les jeunes, principaux auteurs de ces incivilités mais aussi rassurer les voyageurs“.

Bien loin du ton moralisateur, le film propose un univers en accord avec les codes des jeunes sous un ton léger et un angle original. Une campagne sur les réseaux sociaux et sites web des partenaires sera mise en place pour créer de la viralité autour de l’événement et ainsi sensibiliser le plus grand nombre.

Le cinéma Pathé des Halles, partenaire du court-métrage, diffusera également le film dans ses salles à compter du 5 mars 2015.

Bertrand Gille

Bertrand Gille

Le partenariat CSH

Les joueurs emblématiques du Chambéry Savoie Handball ont répondu présents pour participer à la production. Bertrand Gille, présent lors de la présentation à la presse, Edin Basic, Timothey N’Guessan… incarneront les valeurs fortes et nobles de leur sport. “Nous sommes sensibles et concernés par de tels gestes, a précisé Alain Poncet, Président du CSH, et à chaque fois que nous demandons aux joueurs de participer et apporter leur soutien à de tel projet, ils répondent présents spontanément“. Et de poursuivre “pourquoi ce partenariat ? La dualité entre conséquences négatives du jet de projectiles et la beauté du geste sportif”.


Affiche Arrêt de bus : Sois sport dans les transportsSynopsie

Une rue déserte. Un bus arrive au loin. 3 passagers l’attendent à leur arrêt. Ils sont prêts à agir… Malgré eux, ils se retrouvent dans un monde où rien ne se passe comme ils l’avaient prévu… Entre prise de conscience, légèreté et fantastique, un scénario qui donnera à réfléchir !

“Arrêt de bus : Sois sport dans les transports” est réalisé avec le soutien de Chambéry métropole et de la Préfecture de Savoie, en partenariat avec Irisbus, Mutuelles de France 73 et le Cinéma Pathé Chambéry Les Halles. Le casting est composé de jeunes du club de Chambéry Savoie Handball, jeunes comédiens des courts de théâtre de la MJC de Chambéry, joueurs du CSH, personnels du Stac et habitants de l’agglomération.

Tournage Arrêt de bus... - © Sergio Palumbo - 123 Savoie SONY DSC
Tournage Arrêt de bus... 2 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Tournage Arrêt de bus... 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *