.
.
  • .
    Tour de France :
    + Actualités
    Actualités
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 13/06/2012
    .

    Le permis piéton pour les enfants

    Gendarmerie 07 - Caravane publicitaire 2010
    Gendarmerie 07 - Caravane publicitaire 2010 - © Sirpa Gendarmerie
     
    Gendarmerie 08 - Caravane publicitaire 2010
    © Sirpa Gendarmerie
     
    Afin d’éviter un drame et parce que certains spectateurs ignorent ou méconnaissent les règles de sécurité, la Gendarmerie nationale décline son opération "Permis Piéton" tout au long du Tour du France.
     
    Cette opération mise en œuvre pendant l’année scolaire, déclinée par la Gendarmerie nationale, propose un dispositif de prévention à l’attention des enfants spectateurs du Tour et de leurs familles. Au sein de la caravane gendarmerie, un véhicule spécifique donnera des conseils de prudence et de sécurité aux enfants vis-à-vis des véhicules de la Grande Boucle et bien entendu des coureurs.
     
    Les objectifs
    Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur "Permis Piéton". Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le "Permis Piéton" enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces
     supplémentaires, permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. Ainsi ils prennent conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques. En effet s’ils doivent respecter les règles qui s’appliquent à tous les piétons, les sessions de préparation au "Permis Piéton pour les enfants" leur apprendront également à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules.
     
    700.000 enfants passent leur "Permis Piéton" chaque année

    Cette opération rencontre un succès exceptionnel car elle est construite sur la responsabilisation individuelle de l’enfant.

     
    La formation sensibilise les enfants sur trois points particuliers :
    - Face à lui-même : Il n’est jamais si bien protégé que par lui-même
    - Face aux transgressions des autres piétons : Comment il doit réagir face aux transgressions des adultes l’accompagnant, des grands frères, grandes soeurs, camarades…

    - Face aux transgressions des véhicules : Comment il doit anticiper et se protéger face aux transgressions toujours possibles du code de la route par toutes sortes de véhicules.

    Gendarmerie - BD 01 - Tour de France Permis piéton 2011

    BD 01 - Tour de France Permis piéton 2011 - © Sirpa Gendarmerie

    Le Permis Piéton se déroule en 4 étapes :
    - Le représentant des forces de l’ordre amène le kit pédagogique dans les classes et distribue à chaque enfant son code Permis Piéton.
    - L’enseignant dispense la formation en 4 à 6 sessions de 45 minutes chacune grâce au DVD fourni dans le kit.
    - A la fin de la formation, les enfants passent l’examen du Permis Piéton afin de valider leurs connaissances.
    - Le représentant des forces de l’ordre revient alors en classe distribuer à chaque enfant son « Permis Piéton » lors d’une remise en présence des parents d’élèves, des élus locaux et de la presse locale. Ce moment solennel engage les enfants à respecter les règles de précaution apprises. Une fois leur premier permis en main, les enfants peuvent s’identifier aux adultes, parents ou frères et sœurs détenteurs du permis de conduire.
     

    Le Permis Piéton pour tous les enfants : depuis 2009, le "Permis Piéton" s’adresse à tous les enfants en développant une nouvelle version adaptée également aux enfants en situation de handicap : non ou malvoyants, sourds ou malentendants et à mobilité réduite. Couleurs, typographies, illustrations, audiodescription, sous-titrage, lexique et conseils spécifiques permettent à tous les enfants, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, de passer leur Permis Piéton

    Gendarmerie - BD 02 - Tour de France Permis piéton 2011

    BD 02 - © Sirpa Gendarmerie

    "A pied, c’est toi qui te conduis"
    "Le Permis Piéton pour les enfants" n’est pas une disposition réglementaire, mais un outil pédagogique destiné à symboliser l’engagement de l’enfant à respecter les règles de prudence apprises. Le contenu pédagogique reprend le domaine de compétence « enfants rouleurs » de l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
     

    Dans la rue, l’enfant piéton est particulièrement vulnérable. En effet, parmi les piétons tués, un tiers sont des enfants de 0 à 14 ans. Dans 44 % des cas, l’accident se produit sur le trajet domicile - école et sur ou à proximité d’un passage piéton. (Source : Sécurité Routière). Le fait d’être accompagné n’est pas toujours suffisant pour la sécurité des enfants. En effet, 27 % des accidents étudiés par l’INRETS se sont produits en présence d’un adulte et parmi cela 10 % des enfants traversaient la rue pour rejoindre un adulte.

    Gendarmerie - BD 03 - Tour de France Permis piéton 2011

    BD 03 - © Sirpa Gendarmerie

    Les causes de cette vulnérabilité
    - L’enfant dispose d’une acuité visuelle réduite jusqu’à l’âge de 10 ans. Même si à 6 - 7 ans son champ visuel est comparable à celui de l’adulte, il a tendance à négliger la vision périphérique indispensable à l’appréhension des dangers de la circulation. De plus il ne sait pas correctement évaluer les distances, et il lui est difficile de distinguer une voiture qui se déplace lentement d’un véhicule à l’arrêt.
    - En raison de sa petite taille, l’enfant a une vision réduite des dangers de la rue : panneaux trop hauts, voitures ou camionnettes en stationnement interdit, l’empêchent de voir et d’être vu.
    - De plus, un enfant n'identifie pas spontanément les bruits et localise mal leur provenance : très souvent, il ne sait pas repérer si un bruit vient d'en face ou de derrière et, encore plus souvent, de quel côté il provient.

    - Enfin jusqu'à 6 ans, l'enfant ne peut faire attention qu'à une seule chose à la fois : s'il court après un ballon ou s'il veut rejoindre ses parents de l'autre côté de la rue, il ne pensera qu'à cela et pas aux voitures. À partir de 7 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations simultanées, mais ce n'est que vers 11 - 12 ans qu'il sera vraiment capable de prévoir l'évolution des situations, d'anticiper.

    Gendarmerie - BD 04 -Tour de France Permis piéton 2011

    BD 04 - © Sirpa Gendarmerie

    A partir de quel age nos enfants sont-ils capables de se deplacer seuls ?

    Le risque piéton apparaît des 3 ans, lors de l’entrée en maternelle. Ce risque devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’enfant grandit pour atteindre un premier pic à 8 ans. Cet âge coïncide avec les premiers déplacements de l’enfant seul, notamment pour aller à l’école. On observe un deuxième pic du "risque piéton" vers 11 - 12 ans, âge de l’entrée au collège et de découverte d’un nouvel itinéraire pour s’y rendre. Toutefois, l'enfant doit tôt ou tard se confronter aux risques de la rue. Il doit donc en apprendre les dangers.

    Gendarmerie - BD 05 - Tour de France Permis piéton 2011

    BD 05 - © Sirpa Gendarmerie

    Dans cet apprentissage, les parents, les enseignants et les éducateurs ont un rôle primordial. Et le mieux, préconisent les spécialistes, c'est de s'y mettre tôt. Dès trois ans, il faut lui faire observer et découvrir les dangers de la circulation : voitures en stationnement qui le cachent aux yeux de l'automobiliste, feux rouges souvent brûlés par les véhicules… Pas de surprotection mais une pédagogie permanente, évolutive, selon la maturité de l’enfant. Toujours selon l’INRETS, à 7 ans un enfant est souvent considéré comme capable de se débrouiller seul alors qu’en fait, il n’est pas assez mûr pour appréhender en toute sécurité les situations auxquelles il peut être confronté.
     

    A quel âge l’enfant peut-il aller seul dans la rue ? En tout cas pas avant 8 ans, et certainement pas avant que les parents ne soient sûrs qu'il en connaisse les dangers. Un des moyens de s'en assurer est de l'accompagner régulièrement (par exemple, pour aller à l'école) quand il est encore petit et de passer en revue avec lui les dangers de la rue.

    Merci au Lieutenant Damien Boutillet de la Gendarmerie nationale - SIRPA, de nous avoir permis de vous présenter cet article.

    A lire aussi…
     
    Course cycliste
     
    Tour de France, comment ça marche ?
    Concernant l’organisation du Tour de France, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales délivre au niveau national l’autorisation administrative d’organiser ce type d’épreuve sportive… (lire la suite)
     

     
    Gendarmerie 03 - Garde Republicaine
     
    La Gendarmerie nationale et le Tour de France
    Depuis 1903, la Gendarmerie assure la sécurité de la grande boucle. Par sa maîtrise des espaces sur 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement le partenaire incontournable et historique du Tour de France… (lire la suite)
     

     
    Motard de la Gendarmerie lors d'un défilé à Chambéry
     
    Devenir Gendarme
    Dix mille postes à pourvoir dont deux mille cinq cent sous-officiers, sept mille gendarmes adjoints volontaires. Il est possible de constituer un dossier de candidature en contactant ou en se présentant à la brigade territoriale la plus proche de votre résidence.…(lire la suite)
     

     
    La Garde républicaine 2
     
    La Garde républicaine, ou le gendarme à cheval !

    La Garde républicaine est l'héritière de tous les corps militaires qui, depuis les premiers rois francs, ont assuré la protection de la cité, la sécurité des institutions et les honneurs pour les hautes autorités de l'Etat..…(lire la suite)


    .
    Tour de France :

  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    La gare routière de Chambéry déménage La gare routière de Chambéry déménage

    A compter du 3 février 2014 prochain, la gare routière de Chambéry est relocalisée square Vidal devant la Poste. Avec le démarrage des travaux du pôle multimodal de la gare, plusieurs services situés dans les emprises du chantier sont déplacés........

    .
    .
  • .
    Le nouveau permis de conduire européen Le nouveau permis de conduire européen

    Depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire européen intègre les nouvelles catégories et à partir du 16 septembre 2013, un titre sécurisé au format carte de crédit entrera en vigueur........

    .
    .
  • .
    Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry

    Le Conseil municipal de Chambéry a voté le 14 mai 2014 dernier, la gratuité du stationnement dans trois parcs en ouvrage le samedi après-midi, de 14h à 19h. Cette décision est appliquée depuis le samedi 7 juin 2014....

    .
    .

  • .
    Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry

    Ce dimanche 30 mars 2014, s’est tenu le second tour des élections municipales et communautaires. Les chambériens ont élu à 54,74 %, Michel Dantin, qui devient ainsi le nouveau Maire de la Cité des Ducs......

    .
    .
  • .
    L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix

    Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines........

    .
    .
  • .
    EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche

    Parce que la sécurité du public aux abords des rivières est une préoccupation constante pour EDF, l’Unité de Production Alpes profite de l’ouverture de la pêche les 8 et 9 mars 2014, pour aller à la rencontre des pêcheurs et les sensibiliser aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture

    Du 22 février au 2 mars 2014 se déroule à Paris, l’incontournable Salon International de l’Agriculture, qui fêtait l’année dernière son 50ème anniversaire. Pour ce nouveau rendez-vous, c’est Bella, une Tarine, qui a été retenue pour en être l’égérie.......

    .
    .
  • .
    Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse

    La deuxième phase du chantier de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry débutera comme prévu à compter du 4 mars 2013. Elle concerne la partie située entre la place du Centenaire et le rond-point Maréchal Leclerc, et se déroulera jusqu’au mois de novembre 2013.........

    .
    .

  • .
    Le retour du marché aux Halles Le retour du marché aux Halles

    Le grand marché du samedi a retrouvé les Halles ce samedi 26 novembre 2011 après un transfert de deux ans et demi sous la structure provisoire de la Place du Palais de Justice.......

    .
    .
  • .
    ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel

    Pour la première fois, ATC Alpes, filiale du groupe ATC, a réalisé l’impression et la pose de l’ensemble des télécabines de Courchevel en total covering et dans des conditions uniques ! Ce sont ainsi, depuis le 8 décembre 2013, 36 télécabines qui sont redessinées par Chanel, avec, sur chacune, une esquisse originale de Karl Lagerfeld........

    .
    .
  • .
    Journée de la sécurité routière Journée de la sécurité routière

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry et la Préfecture de la Savoie ont reconduit la Journée de la Sécurité Routière. Ce samedi 21 septembre 2013, la place de l’Hôtel de Ville s’est transformée, et ce jusqu’à 17h, en un Village de la Sécurité Routière.......

    .
    .
  • .
    Goûtez aux saveurs d'ici Goûtez aux saveurs d'ici

    Ce samedi 21 juin 2014, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, a présenté à la presse et aux chambériens, en présence entre autre de Michel Dantin, Luc Berthoud et Patrice Jacquin, la nouvelle signalétique visant à valoriser les producteurs locaux sur les marchés et dans les magasins de producteurs.......

    .
    .

  • A découvrir :
    TV8 Mont-Blanc

    Quatre ans après sa réouverture, TV8 Mont-Blanc vient de franchir un pas de plus dans son développement....

    .

    Travaux de haute voltige pour ERDF au Belvédère du Revard

    Dans le cadre de travaux de sécurisation du réseau haute tension 20.000 Volts, ERDF réalise un chantier important et très visuel sur le Belvédère du Revard........

    .

    Le Grand-Bornand et la neige de culture

    Le Grand-Bornand agrandit son espace de neige de culture pour une innovation d’importance, la Piste des Envers qui assure le retour au Grand-Bornand Village et permet, depuis le sommet du Lachat, la descente la plus longue du domaine alpin......

    .

    Mémoire de photographe

    Félicien Tordo aime à raconter que c’est au hasard de ses rencontres qu’il doit sa carrière de photographe de célébrités. L’exposition, rétrospective d’une carrière de photographe, suit les mouvements d’une mémoire, celle d’un individu engagé dans son art........

    .

    Election de Miss Pays de Savoie 2013 au Grand-Bornand

    C’est une grande première pour le Grand-Bornand, qui s’apprête à accueillir la cérémonie d’élection de Miss Pays de Savoie 2013. Un show organisé par le Comité Miss Pays de Savoie sous l'égide de la Société Miss France, promesse d’une soirée conjuguant chic à la Française et glamour.......

    .

    Les nouveaux rythmes scolaires à Chambéry

    La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Chambéry, à la rentrée scolaire 2014, se dessine : les activités périscolaires seront gratuites, se dérouleront trois fois par semaine et dureront une heure......

    .

    .

  • Cobaty Savoie reçu à l'Assemblée Nationale

    Jeudi 6 juin 2013 dernier, Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Maire de Chambéry, recevait à l'Assemblée Nationale une délégation de Cobaty Savoie Chambéry........

    .
    .
  • Le nouveau refuge du Goûter ouvre le 28 juin 2013

    La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) annonce officiellement que le nouveau refuge du Goûter ouvre ce vendredi 28 juin 2013 avec sa pleine capacité de 120 places. Tous les alpinistes qui ont une réservation dormiront vendredi soir dans le nouveau refuge.......

    .
    .
  • Une minute de silence pour le Japon

    Suite à la catastrophe et aux souffrances que subit en ce moment le peuple japonais, l'association Chambéry France Japon a organisé un rassemblement pour une minute de silence, ce Vendredi 18 mars 2011......

    .
    .
.
.