.
.
  • .
    Jardins et parcs :
    + Jardins et parcs
    Vénétie
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 05/05/2014
    .

    Le Parc jardin Sigurtà,

    le plus beau parc d’Italie

    Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie - Les photos publiées ne peuvent être reproduites sans autorisation

    Le Parc jardin Sigurtà
     
    Le Parc jardin Sigurtà - 1
     
    Avec 600.000 mètres carrés d'extension, 1 million de tulipes, 40.000 plantes sculptées, 30.000 roses, 18 étangs, 1 labyrinthe et un chêne de 400 ans, voici quelques-unes des merveilles du Parc Sigurtà de Valeggio, à quelques pas du lac de Garde, dans la province de Vérone.
     
    Curieusement, ce joyau vert doit son origine à une calèche. En effet, en 1941, le Dr Carlo Sigurtà devait se rendre régulièrement à la gare de Desenzano del Garda, dans la province de Brescia, mais la rareté de l'essence en raison de la guerre, l’incita à aller à Valeggio sul Mincio, ville célèbre pour la fabrication artisanale de calèches, avec l'intention d'en acheter une. Mais le destin du Dr Sigurtà fit plus que ça en lui faisant acquérir une très grande ferme et, grâce à un droit séculaire à puiser de l'eau de la rivière à proximité, la Mincio, il réussit avec l’aide de son neveu Enzo à donner vie à ce trésor naturel au fil des années.
    Ce fut donc le dimanche 19 mars 1978, que le parc a été ouvert pour la première fois au public, et est vite devenu la destination préférée de botanistes célèbres, et de tous ceux qui aiment simplement la nature.
     

    Aujourd'hui Magda et Joseph Inga Sigurtà continuent, avec passion et engagement, de faire connaître cet Eden : un modus operandi qui a rapporté une grande satisfaction et récompenses, notamment en 2011 avec l’obtention du premier prix des "Grands jardins italiens", pour le plus haut niveau d'entretien, de la bonne gouvernance et le soin des jardins visitables. Plus récemment, en 2013, le parc a reçu le Prix italien du plus beau parc, mis en place par le réseau www.ilparcopiubello.it. Un comité de scientifique, composé d'experts et de professionnels, a décerné cette reconnaissance au Jardin Sigurtà,  selon plusieurs paramètres : l'intérêt botanique et historique - artistique, l'état de conservation, les aspects liés à la gestion et l'entretien, l'accessibilité, la présence de services, les relations publiques et la promotion du tourisme.

    Le Parc jardin Sigurtà - 2 - Petit train

    Le Parc jardin Sigurtà - 3 - Erable japonais

    Au fil du temps, de nombreuses personnalités ont visité le parc. En 1792, le poète Ippolito Pindemonte a été tellement impressionné par la beauté naturelle du jardin, qu’il composa l'épigramme qu’aujourd'hui encore, vous pouvez lire dans les bois qui lui sont dédiés. Le bref texte dit : "Aussi délectable que court la vie en ce lieu / qu’ici j’éprouverai des scrupules à me faire ermite". Puis en 1859, pendant la guerre d’Indépendance, les empereurs François-Joseph Ier d'Autriche et Napoléon III ont observé depuis la Colline des empereurs, les affrontements sur le champ de bataille de San Martino et de Solferino. Au cours du XXème siècle, la famille  Sigurtà a accueilli les invités importants, parmi lesquels : des prix Nobel, Alexander Fleming, Selman Waksman, Gerhard Domagk, Konrad Lorenz, et le scientifique Albert B. Sabin. Mais également le prince Charles d’Angleterre, l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni Margaret Thatcher, le réalisateur Luchino Visconti, le journaliste Indro Montanelli, le violoniste Uto Ughi et le Cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum , Premier ministre et vice-président des Emirats Arabes Unis.

     

    A ne pas manquer
    Le Parc jardin Sigurtà - 5 - Labyrinthe
    Le Labyrinthe
     
    Le Parc jardin Sigurtà - 9 - Tapis d'herbe
     
    Le Parc jardin Sigurtà - 6 - Les bassins
    Les bassins
     
    - Les fleurs : au cours des saisons, une multitude de variétés de fleurs se succèdent dans le jardin, aussi bien pour le plaisir des yeux, que pour l’objectif de l’appareil photo. Entre mars et avril, le parc accueille la "Tulipanomania", l'extraordinaire floraison d'un million de tulipes colorées qui, avec plus de 300 variétés, représente la plus importante en Italie et la deuxième en Europe. 30.000 roses fleurissent en mai le long de la célèbre avenue des Roses. Durant l'été vous pourrez voir dans les 18 étangs, nénuphars et fleurs de lotus, en divers endroits, des Dahlias et la Canna Indica, une espèce originaire d'Amérique tropicale, ainsi que 50 variétés de plantes annuelles.
     
    - Le Labyrinthe, conçu par Joseph Inga Sigurtà, en collaboration avec Adrian Fisher, célèbre spécialiste des labyrinthes, est le résultat d'un travail qui a nécessité sept années de conception et de construction. 1500 spécimens de Taxus baccata (If commun) créent un chemin qui serpente sur une superficie de 2500 mètres carrés. Au centre une tour depuis laquelle vous pourrez admirer la géométrie du labyrinthe lui-même.
     
    - Le grand tapis d’herbe, la plus grande étendue de l'ensemble du parc, un manteau vert dont l'herbe est coupée tous les jours, avec au centre de ce tapis, les petits lacs fleuris qui abritent de nombreuses plantes, dont le Metasequoia et un romantique saule pleureur.
    - Les couleurs de l'automne : le feuillage des arbres, ou de la transformation de teinte de leurs sommets en une palette de couleurs qui va du rouge au jaune en passant par l’orange chaque jour différent, se manifeste dans les érables japonais, les tons chauds, et les couleurs éclairées des myrtes.
     
    - Les 18 bassins qui accueillent dans les mois d'été des nénuphars tropicaux et rustiques. Leurs pétales vont du rose pâle au rose profond, du rose cyclamen, avec du blanc et du jaune. Sans compter les étangs qui abritent de carpes japonaises ou d’autres Koï (grand poisson ornemental asiatique, sous-espèce de carpe).
     
    Zoom sur…
     
    Le Grand Chêne, âgé de 400 ans
    Le Parc jardin Sigurtà - 7 - Le Grand Chêne
     
    Les photos publiées ne peuvent être
    reproduites sans autorisation
     
    Avec 600.000 mètres carrés, le parc Sigurtà, accueille des trésors architecturaux et des sites qui évoquent le passé : le Castelletto, le labyrinthe, l'Hermitage et les empereurs Poggio sont quelques-unes des attractions qui fascinent les centaines de milliers de visiteurs. Parmi ces trésors, se cache le Grand Chêne et 1 million de tulipes.
     

    Le Grand Chêne est l’un des arbres les plus anciens et plus majestueux du parc la Sigurtà. 400 ans, une circonférence de tronc de 6 m et 120 m de feuillage caractérisent cet arbre, qui couvre une superficie d'environ 1.000 mètres carrés. Pour le Dr Carlo Sigurtà, auteur, avec son neveu Enzo, de cet Eden, l'immense feuillage rappelle le dôme d'une cathédrale, soutenue par un seul pilier puissant. Dans le passé, le grand chêne a été l’arbre, sous lequel certains écrivains célèbres ont été en mesure de saisir l'inspiration pour leurs œuvres. Scipione Maffei, par exemple, a souvent passé du temps sous le grand chêne pour composer "Merope", la tragédie qui, selon le critique Renato Simone, est un modèle pour le théâtre dramatique italien.

    Le Parc jardin Sigurtà - 4 - les tulipes

    Un million de tulipes
    La "Tulipanomania", ainsi surnommée par le parc Sigurtà, est devenu un leitmotiv depuis l'ouverture de la saison du parc. C’est un spectacle de la nature qui se produit entre les mois de mars et avril.
     
    Le Parc jardin Sigurtà - 8 - Tulipe noire
     

    C’est le fleurissement le plus important en Italie et l’un des plus riches en Europe du Sud. 1 million de tulipes colorées, avec des jacinthes, des muscaris et des jonquilles, avec cette année une nouveauté : un Narcissus spécialement enregistré sous le nom Sigurtà. Cette floraison offre des vues et des paysages spectaculaires. Plus de 300 variétés de ces fleurs typiques de la Hollande sont présentes par différentes hauteur, taille et couleur.
    Des taches de couleur allant du jaune orange au rouge et du rose cyclamen au blanc sont présentes parmi une variété particulière "noir" du Héros noir et de la Reine de la Nuit, dans un fantastique kaléidoscope.

    Infos Pratiques
    Azienda agricola Parco Giardino Sigurtà, Via Cavour, 1 - 37067 Valeggio sul Mincio (VR)
    +39 045-6371033 - +39 045-6370959 -  info@sigurta.it
    - Ouverture au public jusqu’au 2 novembre 2014 de 9h à 19h (entrée jusqu’à 18h). Pour les mois d’octobre et novembre 2014 de 9h à 18h (entrée jusqu’à 17h).
     
    Entré payante avec plusieurs possibilités de visites :
    - A pied compter entre 2 à 3h pour profiter pleinement
    - En vélo : avec son propre vélo ou avec possibilité d’en louer sur place
    - En petit train : une belle promenade touristique d’environ 40 minutes pour découvrir les merveilles du jardin
    - A bord d’une navette pour une visite d'environ une heure avec un guide

    - Avec voiturette de golf, équipée d'un système GPS de localisation par satellite, et une personnalisation de la visite.


    .
    Jardins et parcs :

  • .
    Fort de Bard Fort de Bard

    Le Fort de Bard est une forteresse construite au XIXème siècle par la Maison de Savoie sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Bard, à l'entrée de la Vallée d'Aoste en venant de la plaine piémontaise....

    .
    .
  • .
    Aoste Aoste

    Carrefour européen dans les montagnes, Aoste affiche au coeur de ses remparts le caractère particulier de toute la vallée, où la modernité ne cesse de puiser dans des racines très profondes......

    .
    .
  • .
    Suse Suse

    Ancienne ville romaine, Suse se trouve au débouché italien du tunnel du Fréjus et de la route du col du Mont-Cenis. Plusieurs vestiges subsistent encore (enceinte, thermes, aqueduc et arc d'Auguste).

    .
    .
  • .
    La pizza napolitaine La pizza napolitaine

    On ne peut parler de l'Italie sans parler de la pizza. Chacun de nous a sa recette, mais c'est à Naples que l'on retrouve les origines de la pizza......

    .
    .
  • .
    Lucca, ville d'histoire Lucca, ville d'histoire

    Située en Toscane, Lucca, près de 100 000 habitants, est une ville entourée d'une muraille de briques rouge datant du XVIème siècle, créée par des ingénieurs flamands, sur près de quatre Kms, douze mètres de haut.....

    .
    .

  • .
    Châteaux du Val d'Aoste Châteaux du Val d'Aoste

    Erigés sur chaque promontoire des bords de la Doire Baltée, cent châteaux veillent sur la Vallée d'Aoste comme des sentinelles. Pour n'avoir jamais été abandonnés, la plupart d'entre eux sont merveilleusement conservés. Chargés d'histoire, leurs murs épais donnent plus de grandeur aux manifestations culturelles qui y sont régulièrement organisées......

    .
    .
  • .
    Piémont Piémont

    Le Piémont est l'une des 22 régions italiennes. Sa capitale est Turin, ville des Jeux Olympiques d'hiver 2006.

    .
    .
  • .
    La nature en Val d'Aoste La nature en Val d'Aoste

    Pour les Valdôtains, la protection de la nature, et plus globalement la protection de l'environnement, n'est vraiment pas une idée neuve ! Ils mesurent depuis longtemps la nécessité de protéger leur plus grand capital, leur plus beau patrimoine......

    .
    .
  • .
    Le Ski Nordique en Val d'Aoste Le Ski Nordique en Val d'Aoste

    Avec 80 km de pistes, Cogne est l'un des plus grands centres de la vieille discipline qu'est le ski de fond, qui s'est offert une nouvelle jeunesse. La Vallée d'Aoste est, avec plus de 300 km de pistes, l'un des paradis de la discipline......

    .
    .
  • .
    San Pietro in Amantea San Pietro in Amantea

    Petit village de la province de Cosenza, San Pietro in Amantea est situé à environ 375 m d'altitude par apport au niveau de la mer, distant de quarante kilomètres de Cosenza et sept kilomètres d'Amantea sur la côte tyrrhénienne......

    .
    .
  • .
    Le Val d'Aoste aux sommets Le Val d'Aoste aux sommets

    Surplombée par les plus hautes cimes d'Europe, dominée par les sommets les plus mythiques des Alpes, faite de glaciers, de torrents et de pâturages, la Vallée d'Aoste offre le spectacle de la montagne sous des angles les plus variés......

    .
    .
  • .
    Les cols du Val d'Aoste Les cols du Val d'Aoste

    Le "Petit" permet de gagner la Vallée d'Aoste depuis la Tarentaise, le "Grand" depuis la Suisse au départ de Martigny. Si le premier n'est plus l'axe important qu'il fut, le second, doublé d'un tunnel, demeure l'un des passages-clefs des Alpes......

    .
    .
  • .
    Casino du Val d'Aoste Casino du Val d'Aoste

    Qui dit "Riviera" dit soleil, bains, élégance et casino... En Vallée d'Aoste, sur un plateau exposé au soleil, Saint-Vincent a tout cela. Son Casino est en tout cas un des plus grands d'Europe et jouit d'une réputation internationale......

    .
    .

  • A découvrir :
    Collodi : Le village de Pinocchio

    Qui ne connait pas les aventures de Pinocchio, petite marionnette en bois, réalisée par Gepetto, qui se transforme en garçonnet grâce à un coup de baguette magique. Mais connaissez-vous le lieu d'où cette histoire a pris forme ?.....

    .

    Hospice du Petit-St-Bernard

    Entre France et Italie, la place des cols fut stratégique depuis la plus haute antiquité...

    .

    Palerme

    Située au centre de la Méditerranée, berceau des plus anciennes civilisations, Palerme a été toujours la croisée des cultures entre Orient et Occident. Lieu stratégique de transit, escale privilégiée de trafics mercantiles et commerciaux...

    .

    La Reggia de Caserta

    Située dans la région de Naples, Caserta abrite un magnifique Palais Royal datant du XVIIIème siècle. Ce monument historique attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute l'Europe et même du monde entier......

    .

    Val d'Aoste

    La Vallée d'Aoste est une Région autonome qui regorge d'une histoire riche. 123 Savoie vous invite au voyage et à la découverte de cette vallée, située au carrefour des Alpes, au Nord-Ouest de l'Italie, entre Savoie, Haute-Savoie et Valais......

    .

    La Calabre

    Située dans la partie Sud de l'Italie, la Calabre possède environ 750 Km de côtes hautes et rocheuses, entourée par la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Presque tout le territoire est composé de reliefs......

    .

    .

  • Toscane

    La Toscane est divisée en 10 régions : Arezzo, Florence, Grosseto, Ile d'Elbe, Livourne, Lucca, Pise, Pistoia, Prato, Sienne...

    .
    .
  • Musées de Turin

    Vous ne savez pas quoi faire durant votre week-end ? 123 Savoie vous invite à découvrir les musées de la ville de Turin. Vous pourrez ainsi visiter le Musée Egizio, fondé en 1824, qui est l'un des plus important musée d'Egyptologie du Monde, le Centre historique Fiat ou encore le musée de la photographie historique et contemporaine, le musée de la marionnette...

    .
    .
  • Turin

    Ville organisatrice des J.O. 2006, Turin est aussi l'ancienne capitale du duché de la maison de Savoie...

    .
    .
  • Le Lac Majeur

    Comme l'avait si bien chanté Mort Shumann, 123 Savoie vous entraînent sur le Lac Majeur, qui couvre deux régions italiennes à savoir le Piémont et la Lombardie. Notre souhait est de vous le faire découvrir par une invitation au voyage !

    .
    .

.
.