.
.
  • .
    Châteaux et cités médiévales :
    Albertville :
    + Châteaux et cités médiévales
    Albertville
    .
    • Stéphane Coppier | dernière mise à jour : 30/09/2001
    .
    Conflans  la tour sarrasine

    Conflans, une cité préservée et colorée


    Conflans est une cité médiévale truffée de dédales de petites rues pavées, d'échoppes colorées, d'anciennes fontaines et de terrasses fleuries et ombragées.
    Le vieux village de Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré du XVIe siècle et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale. Depuis les terrasses, on profite de jolies vue sur le confluent de l'Arly et de l'Isère et sur la Combe de Savoie.

    Edifiée sur un éperon rocheux pour se protéger des crues des deux rivières, l'Isère et l'Arly, Conflans abritait au XIVe siècle derrière ses murs, les maisons-fortes de puissants seigneurs, puis les demeures des bourgeois enrichis. Avec l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.
    La tour Sarrasine
    Conflans : la Porte Tarine
    Conflans
    Ruelle de Conflans
    Cité médiévale de Conflans
    Conflans est situé sur les hauteurs d'Albertville

    Un lieu stratégique mais aussi un lieu de commerce


    La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce.
    Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares. Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées : à Megève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie, à Chambéry et à Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan-Vienne.

    Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France. Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité.
    Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots : 500 hectolitres consommés en moyenne par an.
    Conflans : la Maison Rouge

    La Maison Rouge

    - 1397
    Bâtisse classée monument historique, car pour la première fois la brique rouge de style florentin a été utilisée pour la construction. Conflans fut le seul village à l'avoir employée (durant environ un quart de siècle), mais la pierre traditionnelle refait rapidement son apparition.

    Aujourd'hui, la Maison Rouge accueille le musée ethnographique et d'histoire sur la vie des Savoyards d'autrefois, ainsi que le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Neige et les Avalanches.
    façade de l'église de Conflans

    L'église St-Grat

    - 1701
    L'église est de style baroque, les fresques de sa façade sont colorées et magnifiques, l'intérieur est précieux (exemple : chaire sculptée en noyer en 1718 par Jacques Clérant, riche en ornements).
    Conflans : la fontaine à large vasque

    Les autres curiosités

    La cité médiévale possède d'autres merveilles architecturales : un escalier de la tour Ramus, une fontaine à large vasque (dessinée par un officier du roi de France lors de la guerre de succession d'Espagne) d'où l'eau jaillit par la bouche de deux mascarons, la tour Sarrasine (sans aucun rapport avec les sarrasins) du XIIe siècle, donjon de l'ancien château de la cour et monument le plus ancien avec vue panoramique sur les trois vallées de Tarentaise, la Combe de Savoie et le Val d'Arly.
    Les ruines du château rouge (XIVe et XVe siècles) continuent de faire l'objet de nombreuses restaurations et la silhouette du château d'autrefois réapparait un peu plus chaque année.
    Panorama de la Combe de Savoie
    vue sur Albertville, la Combe de Savoie et le Massif des Bauges
    En 1751, des salines royales virent le jour dans la plaine pour améliorer celles de Moûtiers. Avec l'apparition d'une nouvelle route et l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans.

    En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.

    En 1930, la création de l'association des Amis du Vieux Conflans permit la restauration de la cité médiévale. Quelques artisans créateurs s'installèrent. Les enseignes des commerces en fer forgé de style ancien ressortent à merveille sur les façades colorées au ton du sud des maisons et des commerces. Les remparts du XIVe siècle de la porte de Savoie jusqu'à la porte Tarine tiennent encore debout et des venelles conduisent depuis ces portes au musée de Maison Rouge. Les ruelles, construites dans un dédale de pavés anciens, sont très fleuries.

    La visite de la cité dure environ quatre heures et s'effectue à pied (parking gratuit au pied du rocher). Pendant l'été la montée se fait aussi en attelage et des visites nocturnes sont organisées.

    .
    Châteaux et cités médiévales :
    Albertville :

  • .
    Albertville Albertville

    Albertville, ville organisatrice des Jeux Olympiques d'hiver de 1992, se situe à l'entrée du Val d'Arly, du Beaufortain, de la Tarentaise, du Massif des Bauges et à proximité de l'entrée de la Maurienne...

    .
    .
  • .
    Le trésor de la Nore Le trésor de la Nore

    1892. Julien, héritier provençal ruiné, rêve de trouver le fabuleux trésor des Burgondes et des Nibelungen. Sa quête le mènera de Brignoles en Savoie, à Albertville. Un roman tiré de faits réels qui fait vivre les destins hors du commun de femmes et d'hommes, qui nous plonge dans l'Albertville de la fin du XIXème siècle......

    .
    .
  • .
    Château des Allues Château des Allues

    Dans le paysage de la Savoie, des plaines aux vallons en passant par les vertigineux sommets, s'accrochent entre tradition et modernité des habitations pleines de charmes et de mystères !... Au cours des siècles, ces éléments architecturaux pérennisent l'histoire de notre civilisation alpine...

    .
    .
  • .
    Fort de Montmélian Fort de Montmélian

    Dominant la ville de Montmélian, le fort veillait sur la frontière savoyarde face au Dauphiné. Du Moyen-Âge à l'époque moderne, il subit de nombreux sièges. S'il ne subsiste que quelques vestiges, la qualité du site permet de comprendre ce lieu stratégique pour l'ancien État de Savoie.

    .
    .
  • .
    Armoiries d'Albertville Armoiries d'Albertville

    Les armoiries de Conflans sont celles de Savoie avec un signe distinctif. Pour Chambéry, on ajouta une étoile ; ici une tour. Cela rappelle que Conflans, pendant plusieurs siècles, fut une châtellenie de la Maison de Savoie

    .
    .

  • .
    Montmélian Montmélian

    Située au carrefour de trois vallées différentes : La Cluse de Chambéry, La Combe de Savoie, La Vallée du Grésivaudan, la ville de Montmélian fut l'ancienne Capitale militaire des Etats de Savoie......

    .
    .
  • .
    Caveau des Augustins Caveau des Augustins

    Le caveau des Augustins, blotti sous la mairie de St-Pierre-d'Albigny témoigne de quatre siècles au cours...

    .
    .
  • .
    Histoires d'un soir Histoires d'un soir

    Mardi 8 juillet 2014 aura lieu la première représentation d’Histoires d’un soir 2014. Ce rendez-vous attendu des Albertvillois s’inscrit cette année dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.......

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .

  • Notre-Dame des champs et des vignes

    Notre-Dame des champs et des vignes se situe sur la Commune de Chignin, au lieu-dit St-Anthelme. La statue a été érigée en 1897 pour lutter contre les ravages du phylloxéra.......

    .
    .
  • Lo storico destino di Conflans

    'Lo destino di una città s'inscriva in una logica giografia, che impone l'impianto del suo luogo. L'intervento umano modifica tristamente le cause naturale !...'. La storia di Albertville-Conflans, ci interpella con i suoi avvenimenti a colpi di magia...

    .
    .
  • Le armi di Albertville

    Cercando bene negli archivi comunali, dipartimentali, molti comuni in Francia, non senza un legittimo orgoglio, ribadiscono l'interesso di avere le loro armi.... Nella posta ufficiale, nei cartoni di inviti, alle inaugurazioni, eventi specifici nella vita della città, le armi ornano e segnano l'entità territoriale !.....

    .
    .
  • Un cas de réforme à couper le souffle !

    Le journal Alp'Horizon a voulu vous raconter une véritable histoire qui s'est déroulée en 1835, lorsque Isidore, jeune résident de Conflans, demanda sa réforme du service militaire pour... mauvaise haleine.

    .
    .

.
.