.
.
  • .
    Grand Massif :
    Station de ski :
    + Station de ski
    Flaine
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 06/07/2002
    .
    logo flaine

    La station est connue pour la qualité de son domaine skiable, mais aussi pour son identité et son héritage culturel fort. Flaine est la station des curieux, aucun d’entre eux ne peut rester insensible à son histoire et son architecture… aux sports d'hiver il n'y a pas que la glisse à découvrir.

    Contemplation sur fond blanc


    Le téléphérique des Grandes Platières permet l'accès piéton au Sommet des
    Grandes Platières et à l'exceptionnel panorama sur les plus grands massifs alpins.
    Derrière la Chaîne des Fiz au premier plan, tous les plus grands sommets du Massif du Mont-Blanc vous font face : l'Aiguille Verte, L'Aiguille du Midi, les Trois Mont-Blanc, Les Dômes de Miage… Un paysage époustouflant qui ne manque pas de majesté. D'autant que le tour d'horizon ne s'arrête pas là; Massif des Aravis, Dents Blanches, Belledonne, Vercors, Jura…

    Quand le blanc cache le green


    Les 17 km de pistes du domaine nordique sont tracées … sur le golf 18 trous de Flaine.
    Ouvert du 15 juin au 15 septembre, le Golf de Flaine - Les Carroz est l'un des plus haut des Alpes. Il est apprécié autant pour ses qualités techniques que pour sa situation et son panorama. Caractéristiques techniques : 18 trous - par 63 - 4063 m de longueur, practice, 2 putting green, 2 pitching green, Club House.

    Sous la neige
    Pause sur piste (OT Flaine / P.Lebeau)
    Les Grands Vans (Flaine)
    Quad à Flaine
    F
    laine, un lieu unique
    Le site de Flaine a été découvert en 1959 par le géophysicien Eric Boissonnas et l'architecte suisse Gérard Chervaz, tous deux à la recherche du site parfait pour la réalisation d’un rêve. La vision d’une station de ski idéale, mettant en scène art et sport dans le même endroit, naît rapidement. La création de Flaine est confiée à Marcel Breuer, maître du Bauhaus. L'objectif était d’atteindre l’équilibre parfait entre fonctionnalité, confort et respect de l'environnement.
    L’architecte a su appliquer au milieu montagnard l'approche fonctionnelle qu'il avait développée tout au long de sa carrière aux Etats-Unis et en Europe. C’est ainsi que Flaine est devenue cette station moderne et intemporelle, où la fonctionnalité s’est mise au service du confort des vacanciers : compact, centre piéton, skis aux pieds.
    L’amour d’Eric et Sylvie Boissonnas pour l’art moderne les a conduit à la création d’un Centre Culturel dès les premières années de la station. Ils ont également acquit les oeuvres d’art de grand artistes contemporains qui sont, aujourd’hui encore, visibles par tous dans la station.
    L’architecture Bauhaus de Marcel Breuer et les oeuvres d’art de ces grands artistes (Picasso, Dubuffet, Vasarély, Bury...) font de Flaine un lieu insolite, un musée à ciel ouvert, un nid de créativité au service des plaisirs de la neige. Station classée, Flaine bouscule l’image traditionnelle du village montagnard.

    Bon à savoir


    Des chalets, oui. Mais pas ceux que vous imaginiez...
    Le Hameau de Flaine est un ensemble de 70 chalets scandinaves de grand confort offrant un dépaysement incomparable, baigné du charme authentique des chalets nordiques. Il est situé à 2 km du centre de la station et lui est relié par un service de navettes gratuites régulières.

    Le système Mains Libres
    Il permet de passer aux bornes de contrôle sans être obligé de chercher son forfait dans la poche et de le montrer à chaque fois. Il s’agit d’une carte à puce programmée, rechargeable et réutilisable. Elle permet une plus grande souplesse dans les procédures de pré-vente (envoi par la poste) ainsi que la création de forfaits "Liberté" (journées non consécutives…).
    La carte est vendue 3 €.

    Conditions et promos spéciales
    Gratuité enfants et seniors : pour les moins de 5 ans et les seniors de plus de 75 ans.
    Gratuité débutants : 4 remontées mécaniques gratuites : Téléski et Télécorde du Bissac, télébenne Flaine Forum, Télésiège du Pré.

    Circuit de conduite sur glace


    Véritable référence, le Circuit de Conduite sur Glace de Flaine-Renault comporte un tracé technique de 1000 m de long reproduisant les difficultés d'une route de montagne : courbes rapides, virages, épingles, montées, descentes... Ces dernières années, le circuit de Flaine a été la piste d'entraînement pour les concurrents des "24 heures de Chamonix" et du "Trophée Andros". De nombreuses personnalités viennent s'y entraîner : Alain Prost, Colin Mc Rae, Guerlain Chicherit…

    Ouverte depuis 20 ans, l'Ecole de Conduite sur Glace de Flaine accueille chaque saison plus de 4000 élèves de décembre à mars. Elle répond aux attentes de chacun de ses élèves pilotes, qu'ils soient professionnels de la route, amateurs de glisse ou simples conducteurs désirant se perfectionner ou vivre des frissons.
    Renault met à disposition de l'école différents modèles de sa gamme, tous équipés.

    Activités d'hiver


    Toute la saison, la station propose des animations adaptées : théâtre de rue, marionnettes, chansons, magie, compétitions de luge, déguisement, descente aux flambeaux avec les écoles de ski...
    Les grands RDV des petits : "Pot d'Accueil" chaque dimanche, rencontre avec le Père Noël (photos et distribution de cadeaux), le Carnaval et son défilé…

    Les activités proposées aux plus jeunes : Ice Quad et Kart sur Glace (dès 6 ans), balades en chiens de traîneaux (dès 7 ans et gestion des enfants en bas âge par le musher), Croq'Raquettes, promenades en raquettes, piscine, baptême de plongée, le Centre Culturel et la bibliothèque, escalade indoor, patinoire, cinéma Studio 1600, piste de luge.

    Le domaine skiable du Grand Massif


    Le Grand Massif compte parmi les plus grands domaines skiables reliés en France. 265 km de glisse sur 133 pistes et 78 remontées mécaniques relient Flaine avec les stations des Carroz, Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. La majorité des hébergements se trouvent sur, en bordure, ou à quelques mètres des pistes.

    Les meilleurs spots


    La piste des Cascades (2500m – 800m. Longueur 14 km)
    Longue de 14 km, la Piste (bleue) des Cascades vous emmène du sommet des Grandes Platières à 2500 m au pied des Cascades de Sixt Fer à Cheval, quelques 1700 m plus bas.
    Un parcours forestier en bordure de la Réserve Naturelle de Sixt Fer à Cheval, où il n'est pas rare de rencontrer bouquetins et marmottes.
    14 km de douceur et de paysages somptueux, sans jamais rencontrer ou voir une seule remontée mécanique !
    Le retour depuis Sixt Fer à Cheval est assuré par des navettes gratuites, qui emmènent les skieurs vers la télécabine Grand Massif Express à Samoëns.

    La Combe de Gers (2400m - 1800m)
    Accessible depuis la piste Zéolite (par le sommet des Grandes Platières ou le Télésiège du Col de Platé), Gers est une combe en hémicycle orientée nord. La pente supérieure étant très forte, une bonne partie se retrouve abritée du soleil, offrant toute la saison une qualité de neige exceptionnelle et un ski sauvage savoureux, réservé aux meilleurs. Le téléski de Gers, où le perchman ne manquera pas de vérifier l'équipement de sécurité des skieurs, permet de rejoindre
    le domaine de Flaine.
    En bas de la combe, en bordure du lac gelé de Gers, et à quelques centaines de mètres du téléski, le Refuge de Gers propose déjeuner ou goûter. Un interphone sur la piste permet d'avertir les propriétaires qui viennent à la rencontre des clients en motoneige. Le retour se fait par le téléski pour rejoindre Flaine, ou par la Piste des Cascades jusqu'à Sixt Fer à Cheval.
    Pour skieurs expérimentés.
    Refuge de Gers. 04.50.34.44.83

    Diamant Noir (2500m – 1800m)
    La bête noire. La partie supérieure, véritable goulet rempli de bosses de la hauteur d'un homme, vous fait l'effet d'un grand café noir au réveil.
    Pour très bons skieurs.

    Le Jampark
    Le Jampark Pro de Flaine est réservé aux freestylers confirmés : quarterpipe, tables, boardercross, rails…
    Un chalet d'accueil assure la sonorisation et l'animation du site : BBQ,
    boardercross, free sessions, snowparties…
    Deux autres jamparks de niveaux différents sont présents sur le Grand Massif :
    Le Kid's Park à Morillon (zone ludique pour enfants 5 - 12 ans)
    Le Septimountain Jampark à Samoëns (zone de niveau intermédiaire “ freestyle grand public ”)
    le Grand Massif

    Station de Flaine



    Altitude : de 1 600 m à 2 500 m
    140 km de pistes
    28 remontées mécaniques
    Stations reliées : les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval.
    Domaine : Grand Massif - 265 km de pistes
    Ski alpin : 7 pistes vertes, 19 pistes bleues, 22 pistes rouges, 4 pistes noires, dont 1 piste éclairée.
    Ski de fond : 17 km au départ du col de Pierre Carrée de pistes - Accès Payant
    Autres activités neige : Chiens de traîneaux, parapente, scooter des neiges, snowbike, snowpark, télémark


    .
    Grand Massif :
    Station de ski :

  • .
    Cascade du Rouget Cascade du Rouget

    Jaillissant en deux ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de "Reine des Alpes". Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant.......

    .
    .
  • .
    Cirque du Fer-à-Cheval Cirque du Fer-à-Cheval

    Le Cirque du Fer-à-Cheval, bouclant l'Est de la vallée du Giffre, est un hémicycle d'escarpements calcaires de 500 à 700 m de hauteur, et de 4 à 5 km de développement. Modelé par la glace, le Cirque du Fer-à-Cheval porte les traces.......

    .
    .
  • .
    Sixt-Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

    La vallée de Sixt, en Haute-Savoie, est entièrement vide lorsque Ponce de Faucigny et ses Chanoines Réguliers de l'ordre des Saint Augustin viennent la défricher. En 1144, l'abbaye de Sixt voit le jour et rayonne.....

    .
    .
  • .
    Samoëns Samoëns

    Riche d’un patrimoine bâti, construit dès le Moyen-Age par ses maçons et tailleurs de pierre de renom, Samoëns a une allure d’antan. Véritable village traditionnel de montagne, il a une vraie histoire et une âme qui ne laisse personne indifférent......

    .
    .
  • .
    La Jaÿsinia La Jaÿsinia

    C'était, il y a 100 ans, le 2 septembre 1906, le petit bourg de Samoëns était à la fête. Marie-Louise Cognacq Jaÿ inaugurait le jardin botanique qu'elle offrait à son village natal. L'histoire d'une petite bergère devenue parisienne fortunée en créant, au côté de son époux, le grand magasin de la Samaritaine...

    .
    .

  • Haut-Giffre - Grand Massif

    Découvrez un espace naturel exceptionnel avec la plus grande réserve naturelle de Haute Savoie, 450 km de sentiers balisés et entretenus de la balade à la grande randonnée...

    .
    .

.
.